Protéger l'eau des pollutions et des prédations mercantiles

Le Thor – 15/03/12 – L’eau, bien commun de l’humanité, se porte mal. Le diagnostic, une nouvelle fois rappelé à l’occasion du Forum mondial de l’eau mais aussi par le Forum alternatif mondial de l’eau, n’est pas réjouissant :

- 88% des maladies dans le monde ont pour origine une consommation d’eau non potable, une mauvaise hygiène ou des installation sanitaires inadéquates.

- 2 millions de tonnes de déchets sont déversés chaque jour dans les cours d’eau !

- Dans les pays développés, 70 % des eaux usagées d’origine industrielle sont déversées sans traitement dans la nature.

A l’occasion de cet événement mondial, Jacques OLIVIER, candidat d’Europe Écologie Les Verts et du Parti socialiste, précise sa position :

- Reconnaissance de l’eau comme patrimoine commun de l’humanité et une garantie universelle d’un accès à l’eau potable.

- Soutien de projets d’assainissement, de production et de distribution d’eau dans les pays démunis par un partenariat « public-public »

- Condamnation du détournement de la notion de « solidarité » comme prétexte à une privatisation des marchés de l’eau au profit de certaines entreprises françaises.

- Suppression de l’Accord général sur le commerce et les services (AGCS) qui a fait entrer l’eau dans le domaine marchand.

- Création d’une autorité mondiale de l’eau (AME) intégrée aux Nations-Unies et indépendante, à la place de l’actuel Conseil mondial de l’eau, mis en place par Véolia et la Lyonnaise des eaux.