Programme détaillé. 10 jours 10 fiches, épisode 1

Vous vous souvenez du Gaspi ?

 

Dans le cadre de la communication avec les réseaux proches, nous avons décidé de diffuser sur listes mél de destinataires 10 fiches, une par jour pendant 10 jours.

Pour cet épisode 1 sur le site, voici les 4 premières fiches, ou plutôt leur texte.

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J-12, Fiche n°1 : Une autre politique des transports

Les transports sont responsables d’une part prépondérante et croissante de la consommation d’énergie fossile, des émissions de gaz à effets de serre (GES) et autres polluants.

Notre objectif : un accès au transport pour tous et la diminution du nombre et de la longueur des déplacements carbonés.

Pour cela nous proposons : 

1 РQue les r̩gions deviennent des autorit̩s organisatrices de la mobilit̩ durable :

Priorité au rail pour les voyageurs et le fret. Il fa ut moderniser les lignes  existantes,  reprendre d’anciennes lignes (Gérardmer…) Il faut l’arrêt des projets autoroutiers et un moratoire sur la construction de nouvelles LGV.

2 РQue les investissements soient r̩orient̩s vers les transports de proximit̩ :

développement des transports en commun de proximité, bus, cars départementaux, TER. Tout cela avec une tarification minime au sein des villes en transition et au sein des bassins de vie. C’est tout le schéma train/bus qui doit être revu en fonction d’une politique nationale qui apporte aux collectivités les moyens de travailler au mieux vivre ensemble.

3 – Nous avons un territoire rural dispersé et de nombreux vosgiens passent trop de temps dans leur voiture en dépensant beaucoup trop d’argent simplement pour aller travailler. Il faut aider au transport et/ou au rapprochement des lieux de travail.

4 – Que le transport scolaire soit mieux organisé en impulsant nationalement une dynamique de complément entre les collectivités décideuses. Train et bus doivent se compléter, et les départements doivent travailler avec la région à une meilleure complémentarité des moyens de transport.

5 – Que chacun ne soit pas à plus de 10 minutes d’un service public de transport :

l’équité territoriale passe par une desserte des territoires ruraux et un désenclavement des territoires urbains sensibles, bus, transports à la demande, covoiturage, taxis collectifs.

6 – Que les transports routiers ne soient plus « prioritaires ». Il existe des alternatives pour adapter le mode de transport à la distance avec moins de camions sur les routes (transport du fret par bateau, par rail avec des plateformes multimodales)…

De partout, on entend parler de désenclavement ou de liaisons pour construire encore plus de routes pour encore plus de camions. Il conviendrait que le schéma national de transport soit revu pour limiter les constructions de routes, et pour favoriser la sécurité et les transports les plus économes.

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J-11, Fiche n°2 : La transition énergétique

Le terme était inconnu voici peu et fait maintenant partie du paysage politique. La transition énergétique c’est bien sur des économies d’énergie, et c’est aussi un changement complet de politique énergétique.

Dans quelques dizaines d’années, il n’y aura plus ni pétrole ni uranium ni…

Nous attendent autant d’évolutions nécessaires et indispensables afin d’augmenter notre capacité à nous adapter à la raréfaction de toutes les ressources.

Produire moins et mieux et avant tout utile, sortir de la surconsommation, remettre en cause le dogme de la croissance (y compris verte !)

Pour lutter contre le changement climatique d’origine humaine, les écologistes agissent pour désintoxiquer nos pays des énergies fossiles et du tout nucléaire en économisant l’énergie, en réduisant les gaspillages, en diminuant la consommation électrique, en développant les énergies renouvelables. Nous proposons de rénover les bâtiments publics, d’appliquer des normes pour le logement et les bureaux, de réorganiser les déplacements, d’en finir avec les grosses infrastructures de transport inutiles et coûteuses, de reconvertir l’industrie et d’appliquer une nouvelle fiscalité.

Oui, nous proposons la sobriété énergétique, c’est à dire une forme de décroissance de la consommation, avec des changements pour garder le même confort en consommant moins. La transition énergétique c’est possible, c’est facile, et c’est créateur d’emplois. Simplement, il faut s’y mettre, et y mettre des moyens et de la bonne volonté.

La transition énergétique nous concerne tous, et, nous ferons tout pour sa mise en œuvre, et pour donner à tous les moyens de mieux se chauffer de mieux se déplacer et de mieux vivre en consommant moins.

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J-10, Fiche n°3 : L’éducation

De la petite enfance à la fin des études supérieures, nos enfants passent environ 20 ans à l’école. L’école évolue suivant l’age, mais le principe reste le même : former les enfants pour qu’ils deviennent des adultes qui trouvent leur place et prennent leur part dans la société.

L’éducation, avec la santé, est au cœur de tous les projets de société.

Et si on fait le bilan de son évolution ces dernières années, c’est catastrophe sur catastrophe. Le gouvernement Sarkozy a proposé des lois et des réformes toutes plus destructrices les unes que les autres.

Avec le projet de fichage des enfants dès la maternelle, il a même tenté de transformer les enfants turbulents en délinquants en puissance. Et ces projets ont tous été soutenus par les députés UMP.

On peut aussi citer la réforme de la formation des enseignants, la fin des réseaux d’aide, la privatisation des formations continues et la casse de tous les services annexes de l’éducation nationale. Il faut ajouter à cela les suppressions d’emplois par dizaines de milliers, avec tous les dégâts que les parents d’élèves ont pu constater.

La compétition et la sélection ultra précoce ne favorisent pas l’émancipation des élèves. L’école primaire et le collège doivent être refondus au sein d’une école fondamentale, l’examen du bac revu, les classes préparatoires intégrées à l’université. La carte scolaire doit renforcer la mixité sociale.

Aussi notre programme est simple et il consiste à reconstruire tout ce qui a été détruit depuis 5 ans. Il consiste à remettre l’enfant au cœur du projet éducatif, et à remettre l’enseignant à sa place : un passeur de savoir.

Nous proposons d’abord de recruter et de bien former des enseignants pour que les enfants retrouvent en face d’eux quelqu’un qui leur apprend les savoirs et le savoir vivre.

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J-9, Fiche n°4 : L’agriculture et l’agroalimentaire

On entend dire depuis longtemps que l’agriculture telle qu’elle se pratique majoritairement est la seule solution pour nourrir tout le monde. Et on constate que de plus en plus de monde ne prend plus ou n’a plus le temps de cuisiner correctement. On mange souvent vite et mal.

Oui, il convient de faire évoluer notre agriculture qui ne peut plus poursuivre ainsi une course en avant sans essayer de corriger les erreurs du passé et du présent.

Oui il faut protéger nos agriculteurs et nos espaces agricoles des politiques qui les détruisent. On ne peut plus accepter de voir des agriculteurs mourir empoisonnés au travail, ni de voir l’agroalimentaire trafiquer ensuite les aliments pour empoisonner les consommateurs, même à toutes petites doses.

Poser le problème de la qualité des aliments commence d’abord par une agriculture plus naturelle, avec bien entendu une forte augmentation de la bio et de la paysanne, gage de qualité. Cela commence par une forte diminution de l’utilisation des engrais et pesticides, et par l’arrêt des cultures et élevages industriels.

Mais il faut aussi se pencher sur la transformation et la distribution des aliments, sur la filière agroalimentaire. Ce n’est pas normal de trouver autant de produits nocifs sur nos aliments simplement pour les rendre plus beaux et plus vendables. Ce n’est pas normal de trafiquer les goûts et les couleurs des aliments pour satisfaire des besoins artificiellement construits juste pour faire vendre. Ce n’est pas normal de polluer les emballages et la nourriture qu’ils contiennent.

La bonne nourriture est la base d’une bonne santé. Mal manger, c’est mal vivre.

Nous nous engageons à œuvrer pour une relocalisation des cultures et des circuits commerciaux, et pour une agriculture de plus en plus bio et naturelle.

Nous nous engageons aussi à préserver les espaces agricoles qui diminuent sous la pression foncière et l’extension urbaine.

Nous nous engageons pour de nouvelle pratiques alimentaires où la part de la viande sera diminuée dans l’alimentation, et où les animaux seront traités avec le respect du à tout être vivant.

Nous nous engageons pour modifier les pratique de l’agroalimentaire pour produire des aliments transformés plus sains, plus propres, plus naturels, meilleurs.

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