le vote « utile » du rassemblement

Je n’ai jamais aimé ce mot de vote utile. Quand il s’agit, au premier tour, de choisir quel candidat ou quel parti reflète le mieux notre opinion, tous les votes et tous les candidats sont censés être utiles.

Mais cette élection où je me présente me fait revoir mon avis. Il y a effectivement des votes et des candidats « inutiles ». Inutiles car ils n’offrent pas d’alternative politique et troublent le jeu. Vous comprendrez bien que je veux ici évoquer les candidatures dissidentes.

Le Parti Socialiste et Europe Ecologie Les Verts ont choisi de présenter environ 150 candidatures communes en France. Parmi ces candidatures, la mienne sur Epinal. Ce sont des candidatures de rassemblement, décidées il y a plus de 6 mois, par le niveau national, dans le cadre d’élections nationales.

Mais des militants locaux n’ont jamais accepté ce choix, et l’ont combattu. Avec un argument simple : pas question de laisser « des autres » récolter les fruits de la victoire de François Hollande le 6 mai dernier. Donc pour eux, pas question de partager. Alors que le partage est une des valeurs les plus symbolique de la gauche.

Et que dire de la confiance. Un dissident se présente en ne respectant pas l’accord signé par le parti dont il était militant, et il veut qu’on lui fasse confiance et qu’on vote pour lui alors qu’il ne respecte pas les engagements. Bizarre, bizarre. Peut-on faire confiance et voter pour quelqu’un qui trahi la parole donnée ?

La seule et unique candidature de rassemblement à gauche est celle qui se présente sous les couleurs du PS et d’EELV, et sous le titre de « Majorité Présidentielle avec François Hollande ». C’est la mienne. J’ai le soutien des partis et du président pour ce scrutin sur la première circonscription des Vosges.

La seule façon de battre le candidat UMP sortant comptable du bilan catastrophique de Nicolas Sarkozy, c’est de voter « utile » pour cette candidature, la mienne. Toute voix qui se portera sur le candidat dissident sera une voix perdue pour la gauche et pour François Hollande.

Dimanche, votez pour le candidat de rassemblement de la gauche, votez Gilles BILOT.

Précision : Les voix qui se porteront sur les autres candidats de gauche (Front de gauche, NPA et LO) et aussi de droite sont des votes utiles pour exprimer les voeux de tous les électeurs quant à d’autres choix de société.