L’économie sociale et solidaire : une solution pour l’emploi

Réunion publique intéressante mardi 29 mai avec Pascale Chiron, candidate sur la 2e circonscription de Nantes et Jean-Philippe Magnen, vice-président de la Région, promoteur de l’ESS dans la politique de la ville de Nantes.

J’ai d’abord présenté une vue de haut (sans prendre l’avion :-) ). J’ai expliqué que nous vivons un changement de civilisation, encore plus important que le précédent, il y a 1500 ans : nous sortons du patriarcat, de la société hiérarchique, de la compétition… et nous construisons, par des myriades d’initiatives, un monde collaboratif, basé sur un outil majeur internet et sur des nouvelles énergies. Un changement de conscience est en cours, porté par ceux que l’on a dénonmés les « créatifs culturels » (plus de 20 % de la population). L’ESS qui porte des valeurs humanistes et solidaires s’en trouve revivifiée et revisitée : le diaporama en pdf

Pascale Chiron a parlé de deux rencontres intéressantes faites au cours de sa campagne :  une importante entreprise de recyclage ESS le relais 44, son compte rendu est sur son site et aussi un entreprise familiale qui met en place certaines valeurs, comme un éventail des salaires volontairement limité.

Jean-Philippe Magnen s’est réjoui de la création d’un ministère de l’ESS au sein du nouveau gouvernement et présenté les attentes des écologistes pour que cette économie, porteuse de valeurs humanistes, soit reconnue à part entière. Elle représente aujourd’hui 13 % des emplois en France et un fort potentiel en emplois locaux, non délocalisables, socialement et économiquement utiles.