Bien se nourrir, bien se loger, bien se soigner

Consommer mieux. Il faut reconvertir l’agriculture en une agriculture paysanne avec l’extension de la bio et la fin progressive des pesticides ; les « circuits courts » doivent être encouragés (Amaps). Face à la crise du logement, il faut des mesures d’urgences : arrêt des expulsions, municipalisation des terrains laissés à l’abandon, application de la loi de réquisition, blocage puis encadrement des loyers, construction de 500 000 logements par an et réhabilitation.

Santé : il faut prévenir les maladies (cancers, etc.) liées à la dégradation de notre environnement, en agissant sur les causes. Donner à tout le monde un accès égal aux soins et rééquilibrer les comptes de l’assurance maladie ; cela passe par la diminution des prix des médicaments et la fin de la concurrence déloyale du privé par rapport à l’hôpital public.

Consommer moins et vivre mieux : lutter contre le crédit abusif, encadrer la publicité, encourager la production d’objets durables et le commerce de proximité, réduire la production de déchets, favoriser la réparation et le recyclage.