Biographie

Gaëlle Rougier, candidate

Nous ne traversons pas une crise, nous arrivons simplement à la fin d’un modèle basé sur l’organisation du manque, sur la compétition, un modèle où l’humanité, avec tout le vivant, est sacrifiée au profit d’un petit nombre. Il n’y a donc pas de solutions classiques à la crise, comme veulent nous le faire croire les partis traditionnels. Il faut mettre en place les bases d’un nouveau modèle où l’humain reprend toute sa place.

Devenir députée, avec un groupe de députés écologistes à l’Assemblée Nationale est une façon d’y contribuer.

J’ai 33 ans, j’habite Domagné. Révoltée par les injustices sociales à l’Université, je me suis engagée très tôt dans un syndicat étudiant. Convaincue que seule une société ouverte et respectueuse de toutes et tous est la seule voie possible, j’ai également milité très jeune dans un mouvement anti-raciste.

Sensible à la lutte anti-nucléaire et la défense des milieux naturels, j’ai adhéré aux Verts en 2007.

Je suis élue Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional de Bretagne où je me bats pour l’Internet Très Haut Débit en priorité dans les zones rurales, pour un abandon des technologies du type WiMax et la THT en Pays de Vitré, ainsi que contre le projet d’aéroport de Notre Dames des Landes.

Alain Tortlier, suppléant

Je suis Vitréen depuis une trentaine d’années, j’exerce la profession d’assistant social sur des communes rurales du Pays de Vitré. J’ai pu constater que les difficultés sociales y sont tout aussi présentes que dans les grandes villes, elles sont de plus accentuées par un plus grand isolement, le manque de services de proximité et de moyens de transport. Le développement du territoire est un enjeu important pour ces zones rurales,

Je suis conseiller municipal à Vitré, dans l’opposition ViVA (Vivre Vitré Autrement) à la municipalité de Pierre Méhaignerie. Je suis surtout sensible aux dossiers portant sur l’environnement, l’urbanisme, la restauration bio, les déplacements doux…. Il apparait que pour la municipalité, le Grenelle de l’environnement, pourtant bien érodé, est une contrainte et un empêcheur de développer en rond.

Je suis adhérent à EELV depuis deux ans. Je suis depuis plusieurs années engagé dans une association environnementale à Vitré, et je suis aussi adhérent à une AMAP. Depuis longtemps militant anti- nucléaire, j’ai été actif dans la mobilisation contre la THT et contre l’EPR.

Gaëlle m’a sollicité pour être son suppléant à ces élections législatives. J’ai accepté parce que c’est l’occasion pour moi de rencontres et de débats avec les habitants de la circonscription et parce que je souhaite convaincre de la nécessité de traduire aussi dans nos projets locaux l’urgence écologique « penser global et agir local ».