Charte européenne des langues minoritaires

Le 31 mars prochain, en Bretagne et dans d’autres régions, des dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens défileront pour défendre les langues et cultures régionales.

Cette reconnaissance passe notamment par la ratification par la France de la Charte européenne des langues minoritaires et par l’adoption d’une loi cadre définissant leurs statuts.

Au regard des propos tenus par certains candidats à l’élection présidentielle, ce combat semble loin d’être gagné d’avance. Nicolas Sarkozy, dans son discours de Marseille du 19 Février, fustige la charte européenne des langues minoritaires affirmant qu’il n’est pas concevable de la signer si « on aime la France ».

Quand certains rêvent d’une France homogène, repliée sur elle-même, nous affirmons que c’est précisément notre diversité culturelle qui nous permet de nous adapter aux mutations du monde.

Magali Deval et Gaëlle Rolland- Chapelain, candidates d’Europe Ecologie Les Verts aux législatives sur les circonscriptions de Brest rural et Landerneau, appellent à participer à la manifestation du 31 mars à Quimper.

 

Gaëlle Rolland-Chapelain                                  Magali Deval