Agenda

    Archives

  1. Réunion Publique - Clotûre de la campagne de 1er tour

    Salle Beauce, Rue Dupré, Blois

    Après une introduction par Pierre Alban Thomas, qui a généreusement accepté notre invitation, cette dernière réunion publique sera l'occasion de reprendre nos principaux thèmes de campagne, et d'échanger avec vous sur les enjeux de ces élections législatives, afin de vous convaincre de voter le 10 juin pour une transformation écologique et sociale de notre pays, pour...


    François Thiollet, candidat d'Europe Ecologie Les Verts pour la première circonscription du Loir et Cher
    Sylvaine Lavaud-Ravion, candidate d'Europe Ecologie Les Verts pour la deuxième circonscription du Loir et Cher

  2. La circonscription à bicyclette

    Place Louis XII 41000 Blois

    Dans le cadre de la campagne des législatives, nous vous proposons une promenade de campagne :


    Le long d'une boucle d'environ 25 km dans les environs sud de Blois, une promenade pour tout public (à vélo), et l'occasion de discuter autrement, en s'appuyant sur des exemples locaux, de sujets importants du débat national : enjeux agricoles, étalement urbain, biodiversité, déplacements, emploi, logement... L'occasion aussi d'aller à la rencontre des promeneurs, sur les bords de Loire ou dans les brocantes, et de leur présenter notre projet.


    François Thiollet, candidat d'Europe Ecologie Les Verts pour la première circonscription du Loir et Cher
    Frédérique Badaire, suppléante.



  3. Réunion Publique : Education

    Salle du Préau, 41350 Saint-Gervais-La-Forêt

    41-01_AFF_R39

    Dans le cadre de la campagne pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochains, nous vous invitons à venir échanger avec nous autour des propositions écologistes pour l'éducation : 


                            Vivre mieux, c'est apprendre tous et éduquer mieux.


    Pour vivre mieux, l'éducation doit être au centre de la vie sociale. Comme moyen pour se développer, pour connaître, et pour agir en citoyen autonome et responsable. L'éducation concernent évidemment l'école, les familles, mais aussi la société tout entière. Nous pensons qu'il faut réformer l'école, la sortir des logiques de sélection et d'exclusion pour promouvoir un modèle valorisant chaque individu et lui garantissant un large accès de connaissances et de compétences.


    Nous pensons qu'il faut également changer la société, car la question de l'éducation ne s'arrête pas aux portes de l'école. Dans un contexte de crise, l'intégration de la jeunesse dans la société est un enjeu majeur, elle doit s'appuyer sur d'autre politiques d'orientation que la simple adaptation à l'offre et à la précarité. Cette intégration ne se résume pas à l'accès au travail, c'est aussi l'accès à la santé, au logement, à la citoyenneté que notre société doit être capable d' offrir pour garantir à chacun une véritable autonomie.


    Enfin, il nous faut enfin remettre en question le modèle consumériste et individualiste omniprésent promu par la publicité et la marchandisation des loisirs et de la culture. Le rôle des médias et des acteurs culturels institutionnel et associatifs est aussi important pour engager cette transformation.


    Venez échanger et partager vos points de vue pour une société éducatrice et émancipatrice.


    François Thiollet, candidat écologiste sur la première circonscription du Loir et Cher
    Sylvaine Lavaud Ravion, 
    candidate écologiste sur la deuxième circonscription du Loir et Cher

  4. "La terre outragée" projection-débat avec Sortir du Nucléaire 41 aux Lobis

    12 avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois

    la-terre-outragee 26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage,

    le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt… C’est alors qu’un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l’incendie. Il n’en reviendra jamais.

    La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Alexeï, condamné au silence par les autorités, préfère disparaître…

    Dix ans plus tard.

    Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man’s land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme… Anya est aujourd’hui guide dans la zone, tandis que Valery y cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné...

    Le temps faisant son œuvre, l’espoir d’une nouvelle vie leur sera-t-il permis ?


    LA TERRE OUTRAGÉE : BANDE-ANNONCE Full HD

  5. Rencontre/débat - Agriculture, alimentation : pourquoi changer de modèle.

    Cheverny

    iafeahfi

    En un demi-siècle, les lobbies de l’agro-alimentaire ont rendu notre nourriture trop grasse, trop salée, trop sucrée, trop riche en viande et pleine des résidus chimiques de l’agriculture industrielle. Les enfants, influencés par la publicité, prennent de plus en plus tôt des habitudes de “malbouffe”. résultat : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires et cancers.

    Pressurisés par l’industrie agro-alimentaire, contraints d’élever des animaux dans des conditions inhumaines, malades des pesticides, les paysans sont victimes de la malbouffe. Les cultures sous serre, les produits surgelés, transformés et importés gaspillent de l’énergie et accélèrent la crise climatique. Dans le Sud, les cultures OGM pour nourrir notre bétail prennent la place des forêts et des cultures vivrières.


  6. Réunion Publique : La conversion écologique de l'économie

    Buffet de la Gare, Place de la Gare, 41000 Blois

    picto EELV

    L’avenir, c’est la transition écologique. Des énergies renouvelables, des bâtiments performants sur le plan thermique, des véhicules et des équipements basse consommation, une agriculture paysanne et une pêche durable. La France ne doit pas rater la nouvelle révolution industrielle écologique. L’avenir, c’est aussi le vivre mieux : crèches, aide aux personnes dépendantes, lutte contre le mal-logement qui touche d’abord les familles monoparentales. Les forces vives de cette transition, créatrice d’un million d’emplois à l’horizon 2020, sont les petites et moyennes entreprises, innovantes et ancrées dans leur territoire. Ce sont les acteurs de l’économie sociale et solidaire. C’est la relocalisation de l’économie.