Pas de ruralité sans solidarité

Une campagne électorale, c’est d’abord un moment privilégié pour aller à la rencontre des acteurs de terrain. J’ai eu le plaisir hier d’être invité, lors de la foire d’Etalans, à l’inauguration du « jardin des talents », projet réalisé par les jeunes du MRJC, du CLSH … Il s’agit d’un jardin partagé et d’une cabane construite pendant les vacances, un vrai projet plein de lien social, de protection de la biodiversité… J’ai été frappé par l’émotion de Jean-Marie Roussel, maire d’ Étalans, lors de cette cérémonie, à mille lieues des cérémonies pompeuses lors des inauguration de bâtiments officiels. J’ai été frappé par la fierté et les sourires de ces enfants lorsqu’ils ont eux aussi prononcé collectivement leur discours et coupé le ruban. Il y avait là tout ce qui fait l’essence de la ruralité, les ambitions de l’éducation populaire. Voilà un projet créateur d’une richesse humaine inestimable. C’est cette croissance-là que nous voulons.

Aujourd’hui, j’étais au Russey, à l’autre bout de la circonscription pour échanger avec Roby Nicod, paysan bio. J’avais déjà eu l’occasion d’installer mes saucisses dans son fumoir, il m’avait soutenu lors de mes procès pour fauchage d’OGM, je l’avais soutenu, avec les autres paysans refusant la vaccination FCO lors de leur procès à Dole. Nous avons pris le temps de partager nos points de vue sur la fin des quotas laitiers en 2015, sur les soins vétérinaires, sur les quantités de lait produites, sur l’IGP saucisse de Morteau… C’est l’occasion également de rappeler que la vieille opposition entre écologistes et monde agricole commence à s’atténuer. Lors des dernières élections cantonales, EELV est le parti qui a présenté le plus de paysans. Mais là encore, le chemin à parcourir reste long pour une agriculture qui protège les paysans, les sols, les bêtes et les consommateurs.

J’ai également rencontré Didier Gaume, président départemental des donneurs de sang et membre du conseil d’administration national de l’EFS (établissement français du sang). Il nous a alerté sur la marchandisation de la santé avec l’ouverture des marchés du sang à travers l’Europe, ouvrant une course à la baisse des contrôles. Désormais, on peut importer des plasmas de toute l’Europe, issus de « donneurs » rémunérés et beaucoup moins contrôlés, donc moins cher que celui des donneurs français. Il nous a par ailleurs rappelé qu’en novembre 2009, Damien Meslot, député UMP du Territoire de Belfort, avait déposé une proposition de loi visant à autoriser la création de banques privées permettant à des parents, moyennant finance, de conserver le sang de cordon de leur enfant, afin de tenter de le soigner s’il devait, un jour, être atteint d’une maladie du sang. Cette dérive mercantile effrayante, alors que nous avons un système de soin solidaire, permettant de soigner tout le monde, avait bien heureusement été repoussée, mais le député sortant de notre circonscription, Jean-Marie Binetruy, avait appuyé cette proposition de loi.