3,86%, c’est un échec … à relativiser

Au lendemain de ce premier tour, nous ne pouvons que constater que notre message n’est pas passé. 3,86%, c’est bien en deçà de ce que nous espérions, mais c’est toujours 300 voix de plus qu’en 2007. Nous sommes la seule circonscription de Franche-Comté où les écologistes progressent, ce qui n’est qu’une très maigre consolation.

Dans une circonscription qui vote très majoritairement en faveur de la droite, le score de la candidate UMP est un vrai désaveu et c’est la grande satisfaction de la soirée. Nous appelons tous les électeurs refusant le système clanique mis en place par l’UMP dans le Haut-Doubs à voter massivement pour Liliane Lucchesi, la candidate du PS, ce dimanche. Notre circonscription a déjà réservé des surprises. C’est encore possible.

Quant à nous, le vote « utile » a fonctionné à plein, continuant à faire croire que nous serions un vote « inutile ». Nous n’avons visiblement non plus pas fait les bons choix de campagne et nous devrons en tirer sereinement les conclusions pour nous améliorer, et ceci sans oublier que nous avons de quoi être fier malgré tout de notre campagne, malgré des moyens très faibles.

Je pense que nous faisons également les frais d’une ligne politique nationale parfois difficile à suivre, et là aussi, il faudra en tirer toutes les conséquences.

 

Je tenais à remercier très chaleureusement les électeurs qui n’ont cédé ni aux chantages, ni aux rumeurs. L’écologie politique est encore loin d’être majoritaire mais elle progresse. Nous devons aujourd’hui continuer et approfondir notre implication sur tous les dossiers locaux et préparer dès à présent l’alternance à gauche à Pontarlier pour les prochaines élections municipales.