Du Peyrou à la Peyrade, un monde en transition écologique

François Baraize, à sa place, à gauche

Portait dans Midi Libre du 8 juin 2012, par Vincent Coste.

On sait la huitième circonscription particulièrement dense en candidats de gauche : deux trotskistes, un communiste sous bannière Front de Gauche, un socialiste, un radical de gauche et un membre d’Europe Écologie les Verts (EELV) y rivalisent. Cela n’empêche pas ce dernier, François Baraize, de mener une campagne qu’il apprécie : «Beaucoup de rencontres, beaucoup de travail dans les lieux publics, la concurrence à gauche n’aura pas été une difficulté pour moi», nous glissait-il hier.

Avant d’avouer des difficultés plus liées à la circonscription elle-même, tellement contrastée que les gens à qui l’on parle ne la connaissent pas réellement. «Du Peyrou à la Peyrade, il y a un monde», formule-t-il avec humour. Une campagne pendant laquelle François Baraize s’est attaché à développer deux thèmes principaux : «La relocalisation de l’agriculture de Montpellier avec une ceinture verte, maraîchère, agricole, et l’aptitude des petites entreprises à décrocher des marchés publics».

Sur un plan plus politique, cet ex-chercheur du CNRS et ex-socialiste, engagé depuis deux ans chez EELV, ne fait pas mystère de ses intentions. S’il reste persuadé d’avoir «une chance de qualification pour le second tour», il affirme aussi que s’il n’y réussit pas, il appliquera «une dynamique responsable. Je me désisterai pour le candidat de gauche le mieux placé.»