LE TEMPS DE L’ÉCOLOGIE EN ACTION

Madame, Monsieur,

Le temps de l’écologie est venu : notre façon de produire, de consommer, d’être en lien avec les autres est fortement marquée par les limites de notre planète et par les dérives d’un système économique et politique injuste et ruineux pour notre pays.

Aujourd’hui, un nouveau gouvernement est en place où deux ministres écologistes prennent leurs responsabilités dans les politiques nationales du logement et des rapports Nord-Sud. Un groupe écologiste siège désormais au Sénat.

Les défis que nous avons à relever sont énormes : accords internationaux sur l’Europe et la crise financière, lutte internationale contre le réchauffement climatique, partage des richesses nationales plus juste et équitable, réforme profonde de nos institutions pour une démocratie plus proche des citoyens et lutte contre les corruptions.

C’est donc une majorité parlementaire renouvelée, riche de sa diversité, de ses projets solidaires et écologistes, qui doit être élue en juin pour enrichir, compléter et concrétiser les décisions gouvernementales.

A Clisson où je vis et suis élu depuis 2003, j’ai l’expérience et la connaissance de notre territoire : depuis de nombreuses années, j’œuvre à la conception et à la réalisation de projets locaux, d’utilité sociale et écologique, toujours dans le cadre d’un travail d’équipe.

Ce travail de responsable associatif, d’adjoint au maire et de conseiller communautaire, montre à tous que l’écologie améliore concrètement notre vie quotidienne. Elle constitue la réponse indispensable aux problèmes économiques, sociaux et démocratiques que nous rencontrons et que trop d’entre nous subissent et en particulier les jeunes.

Ainsi, je m’investis particulièrement dans le projet d’éco-quartier du Champ de Foire à Clisson et les bâtiments bio-climatiques, la réduction des déchets ménagers à la source et l’écocyclerie du Vignoble Nantais, la création de cheminements doux, l’approche environnementale de l’urbanisme, l’aménagement de la gare de Clisson, la création de logements à loyer modéré à l’échelle de la communauté de communes de la Vallée de Clisson, la défense des entreprises locales (commerces, artisanat, PME et PMI), le soutien à l’agriculture et la viticulture paysannes et biologiques, le développement du tourisme vert.

Après avoir rencontré tout au long de ces derniers mois, responsables d’associations et d’entreprises, syndicalistes, citoyens investis dans leurs communes, je sais que la bonne évolution du Vignoble Nantais se fera en harmonie avec son environnement et en garantissant à chacun de pouvoir y vivre et y travailler.

Avec ma suppléante, Brigitte Héridel, militante associative de Vertou, c’est le sens de notre engagement au seul service de l’intérêt général.

Vous pouvez compter sur mon enthousiasme, ma détermination et mon expérience pour les mettre au service du rassemblement des citoyens soucieux de l’avenir de notre pays et de notre circonscription.

Cette campagne des législatives sera particulièrement active : avec le soutien actif de mon équipe et de Brigitte Héridel, nous multiplions déjà les rencontres avec les agriculteurs et viticulteurs à qui j’ai remis notre livre blanc sur « la conversion écologique de l’agriculture », avec le soutien de François de Rugy, député.

De même, les rencontres avec les élus locaux et les responsables d’associations sur les énergies ont montré les attentes pour une politique nationale orientée résolument en faveur des énergies renouvelables.

Ronan Dantec, sénateur, venu participer à certaines d’entre elles, a redit son soutien actif aux parc éolien de Boussay et au parc photovoltaïque de Gétigné.

Sur notre territoire, les inquiétudes sont réelles et les attentes sont fortes envers les politiques. A nous, écologistes, de montrer et démontrer que notre projet de société donne une vision de la France de demain, au service de la conversion écologique de l’économie, des solidarités, de l’écologie et d’une démocratie renouvelée.

Je m’engage à être le député de notre terroir, responsable et disponible pour construire, dans la clarté et l’échange, les réponses écologiques, solidaires et économiques au Parlement et dans notre circonscription.

Je m’engage à ne pas cumuler les mandats et à publier toutes mes sources de revenus et à rendre compte chaque année de mon travail de parlementaire.

Vous pouvez compter sur moi pour que votre vote soit utile pour notre pays et pour notre circonscription.

Écologiquement vôtre,

Franck Nicolon