Franck Nicolon » L’Ecologie en action http://francknicolon.eelv-legislatives.fr L'Ecologie le VRAI changement - Candidat EELV aux Elections Législatives 2012 de la 10eme circonscription de Loire-Atlantique Fri, 15 Jun 2012 20:34:39 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 L’accord signé par Franck NICOLON et Sophie ERRANTE pour la 10ème Circonscription de Loire-Atlantique http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3551 http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3551#comments Fri, 15 Jun 2012 19:25:55 +0000 Caroti Jean http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3551

 

]]>
http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=3551 0
Remerciements aux électrices et aux électeurs, Appel à voter au deuxième tour pour Sophie ERRANTE http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3541 http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3541#comments Wed, 13 Jun 2012 23:52:14 +0000 Caroti Jean http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3541 Madame, Monsieur,

 

Nous tenons à remercier les 3288 électrices et les électeurs qui nous ont apporté leurs vote dimanche 10 juin 2012.

Le résultat de 4,92 % sur la circonscription permet de doubler le score de l’élection présidentielle et apporte 1000 voix supplémentaires par rapport à 2002.

 

Il permet d’ancrer l’écologie politique sur notre territoire et montre que nos idées progressent.

Les habitants de la 10 ème circonscription peuvent compter sur nous pour continuer notre travail d’élus, au plus près de leurs attentes et du mieux-vivre ensemble.

 

Les actions menées par Monsieur Poignant dans notre circonscription sont à l’encontre de notre projet, que ce soit l’état actuel de la viticulture, des transports, du logement ou du développement des énergies renouvelables.

 

En prévision du second tour, nous avons proposé à la candidate socialiste un accord sur quatre points de notre programme.

 

Ainsi, voter pour Europe Écologie Les Verts, c’est donner une dimension concrète et utile à nos idées, en cas de victoire de Sophie Errante.

 

 

Cet accord est public et porte sur les axes suivants :
- Financer en priorité les transports en commun : dans la 10è circonscription, une rocade de transports en commun autour de l’agglomération nantaise, permettant de desservir la communauté de communes de Loire-Divatte et le canton d’Aigrefeuille grâce à des bus rapide de type « busways ».

 

- Soutenir l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs et viticulteurs biologiques et paysans,
- Augmenter les incitations fiscales et les dotations financières à l’Économie Sociale et Solidaire et aux emplois de proximité de type « aide à la personne ».

 

- Donner les moyens du maintien en milieu ordinaire des personnes handicapées et à mobilité réduite.
Compte tenu de cet accord, ici rendu public, nous nous engageons pour faire gagner la gauche et l’écologie dans notre circonscription en soutenant activement  la candidature de Sophie Errante et de Christian Couturier.

 

Franck Nicolon

Brigitte Héridel

]]>
http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=3541 0
Propositions concernant les transports dans le Vignoble Nantais http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3536 http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3536#comments Fri, 08 Jun 2012 17:45:12 +0000 Caroti Jean http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3536 EUROPE ECOLOGIE LES VERTS – ELECTIONS LEGISLATIVES 10è CIRCONSCRIPTION DE LOIRE-ATLANTIQUE

État des lieux

Rappelons que les transports routiers sont responsables de 40 % des émissions de gaz à effet de serre et que le Groupe International des Experts sur le Climat a indiqué dans son 4e rapport qu’une baisse de 50 à 80 % des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire d’ici à quarante ans. Çà suppose d’y consacrer « seulement » 0,2 % du PIB mondial avec les technologies actuelles. C’est donc un choix tout à fait possible.

En second lieu, le Vignoble Nantais est le théâtre de pressions sans précédents autour de projets routiers :

  • contournement de la Loire-Atlantique entre Ancenis et St Philbert de Grandlieu, soit essentiellement une circulation de transit pour les transports de marchandises, avec un format prévu à terme de 2×2 voies.

  • Demi-échangeur pour desservir l’entreprise Castel, situation inédite en France où pour la première fois une seule entreprise sera desservie par un échangeur routier, au mépris du SCOT du Vignoble Nantais.

  • Projet de contournement-sud de la Vallée de Clisson réclamé à corps et à cris par le département de Vendée pour se ménager un accès à Notre Dame des Landes.

  • Raccordement de Clisson par barreau routier à l’autoroute, par la RD117

Problématique

 De tels projets mobilisent des centaines de millions d’euros sur de nombreuses années, autant dire qu’il s’agit de véritables choix politiques. En effet, il ne sera pas possible d’investir à la fois dans de nouvelles routes et dans des modes de transports alternatifs, moins consommateurs d’énergie et d’espaces.

Il apparaît légitime de mettre en place des contournements autour des bourgs et des agglomérations, tels Mouzillon ou Vallet. A condition de prévoir sur les cheminements libérés plus de place aux piétons et aux vélos.

Prévoir aujourd’hui des itinéraires à 2×2 voies pour le transport de frêt routier vient contredire tous les plus beaux discours des élus de tous bords sur l’urgence de lutter contre les gaz à effets de serre.

Y a-t-il vraiment saturation de nos routes aujourd’hui en-dehors des agglomérations du Vignoble Nantais ?

L’axe Ancenis-Vallet compte 5000 véhicules par jour, soit l’un des moins importants de Loire-Atlantique. Nous savons désormais qu’il s’agit de construire à terme une 2×2 voies pour les camions de transit.

Il ne sert à rien de prévoir une 2×1 voies sur une emprise foncière d’une 2×2 voies, car l’impact sur les terres agricoles et naturelles est similaire.

Cette route, si elle voit le jour, compte desservir l’aéroport de Notre Dame des Landes, dans le cadre d’un « super-périphérique » permettant aux frêt routier national d’y avoir un accès facilité.

Par ailleurs, les pressions viennent de certaines entreprises (qui menacent de déménager) et certains élus (apeurés de voir partir ces entreprises autour de NDDL) ; or, le temps entre la décision d’un projet de route et la réalisation de la route est de l’ordre de dix ans. Çà ne correspond pas aux besoins desdites entreprises.

Enfin, soulignons le malaise d’expression démocratique existant dans le Vignoble Nantais. De nombreuses associations locales se sont créées, la plupart du temps spontanément : l’urbanisation des espaces et la culture de la vigne s’accommodent mal avec le bitume et le bruit. Quand on y regarde un peu plus près, construire de nouvelles routes pose problème à de nombreux acteurs locaux. L’environnement naturel et la qualité de notre air seraient gravement menacés bien sûr, mais également de grandes parcelles du vignoble AOC du Muscadet de Sèvre et Maine, la qualité de vie et le tourisme vert, la valeur de nombreux biens mobiliers.

Propositions

Faire circuler les marchandises par le rail

Pour alternative au transport de marchandises, le frêt ferroviaire doit être étudié sérieusement à travers un projet de plateforme de proximité desservant le Vignoble Nantais, reliée à une plateforme dans l’agglomération nantaise. Plusieurs entrepreneurs locaux nous ont fait part de leur volonté d’utiliser ce type de transport pour leurs marchandises, reste à convaincre la SNCF et les élus…

Pouvoir aller au travail et circuler autour de chez soi sans la voiture

Pour alternative au transport de voyageurs, le tram-train du Vignoble Nantais doit se situer au cœur d’un maillage de transports collectifs. Clisson étant la première gare TER de la région (2200 voyages/jour en 2010), la halte ferroviaire de Gorges et le développement d’un réseau de co-voiturage sont à prioriser.

Par ailleurs, une rocade de transports en commun devra être construite autour de Nantes et des bus rapides permettront de desservir les communautés de communes de Loire-Divatte, Vallet et le secteur Géneston-Le Bignon-Montbert.

La circulation des piétons et des vélos doit être sécurisée, développée et doit favoriser la vie économique, touristique et culturelle des centres-bourgs.

Avoir une pensée moderne pour faire circuler les biens et les personnes

Tout projet routier devra calculer son empreinte écologique, son bilan carbone et les compensations à prévoir. En effet, sans offre de transports publics, les projets routiers allongent de fait le trajet domicile-travail. Il faut donc favoriser la circulation des personnes dans leur bassin de vie en prenant en compte l’augmentation du coût des carburants fossiles.

Le schéma routier départemental véritablement daté de 2006, basé sur un plan de développement digne des années 70, doit être révisé dans le cadre d’une concertation publique et dans le respect des règlements d’urbanisme contraignants.

Franck Nicolon

Le 1er juin 2012

]]> http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=3536 0 Un comité de soutien de rassemblement http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3516 http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3516#comments Fri, 08 Jun 2012 13:57:56 +0000 Caroti Jean http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3516

Bonjour,
vous trouverez dans la rubrique « Comité de soutien » la liste des élus et personnalités soutenant notre campagne et notre candidature.
A l’heure où j’écris ces lignes, François Luneau, maire-adjoint de Vallet et viticulteur, rejoint notre comité de soutien, ainsi que Bob Destiny, auteur compositeur interprète de Clisson.
Qu’ils soient les bienvenus et qu’ils soient remerciés pour leurs soutiens publics, qui montre à tous que les idées écologistes et notre travail sur le terrain sont de mieux en mieux reconnus.
Jean-Philippe Magnen, vice-président du Conseil Régional et membre du comité de soutien, m’a contacté aujourd’hui pour nous féliciter de l’article paru dans Ouest-France ce mercredi à ce sujet.
Nous attendons avec plaisir Jean-Philippe, vendredi à 20h, salle du Champ de Foire à Clisson, c’est un spécialiste reconnu de l’économie sociale et solidaire et il est venu à plusieurs reprises dans le Vignoble Nantais rencontrer les acteurs de ce secteur économique dont les écologistes défendent le développement.
Jean-Philippe est également l’un des créateurs des Ecossolies.
Merci encote à tous pour votre soutien. Ce comité doit encore s’étoffer avant le vote déterminant de dimanche.
Franck Nicolon
]]>
http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=3516 0
Alimentation, emploi, énergie, nature, santé : découvrez les propositions écologistes http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3367 http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3367#comments Fri, 01 Jun 2012 23:07:36 +0000 Robot http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3367
Les tracts thématiques:

Alimentation
Emploi
Énergie
Nature
Santé

À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, Europe Écologie Les Verts met en avant ses propositions et son projet « Vivre mieux » à travers 5 tracts autour de thèmes phares : l’alimentation, l’emploi, l’énergie, la nature et la santé. N’hésitez pas à télécharger ces tracts ci-dessous, et à les distribuer/diffuser autour de vous, pour soutenir la campagne pendant les quelques jours qui nous séparent du premier tour !

]]>
http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=3367 0
LE TEMPS DE L’ÉCOLOGIE EN ACTION http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3042 http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3042#comments Tue, 22 May 2012 09:47:10 +0000 Caroti Jean http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3042 Madame, Monsieur,

Le temps de l’écologie est venu : notre façon de produire, de consommer, d’être en lien avec les autres est fortement marquée par les limites de notre planète et par les dérives d’un système économique et politique injuste et ruineux pour notre pays. 

Aujourd’hui, un nouveau gouvernement est en place où deux ministres écologistes prennent leurs responsabilités dans les politiques nationales du logement et des rapports Nord-Sud. Un groupe écologiste siège désormais au Sénat.

Les défis que nous avons à relever sont énormes : accords internationaux sur l’Europe et la crise financière, lutte internationale contre le réchauffement climatique, partage des richesses nationales plus juste et équitable, réforme profonde de nos institutions pour une démocratie plus proche des citoyens et lutte contre les corruptions. 

C’est donc une majorité parlementaire renouvelée, riche de sa diversité, de ses projets solidaires et écologistes, qui doit être élue en juin pour enrichir, compléter et concrétiser les décisions gouvernementales. 

A Clisson où je vis et suis élu depuis 2003, j’ai l’expérience et la connaissance de notre territoire : depuis de nombreuses années, j’œuvre à la conception et à la réalisation de projets locaux, d’utilité sociale et écologique, toujours dans le cadre d’un travail d’équipe.

Ce travail de responsable associatif, d’adjoint au maire et de conseiller communautaire, montre à tous que l’écologie améliore concrètement notre vie quotidienne. Elle constitue la réponse indispensable aux problèmes économiques, sociaux et démocratiques que nous rencontrons et que trop d’entre nous subissent et en particulier les jeunes. 

Ainsi, je m’investis particulièrement dans le projet d’éco-quartier du Champ de Foire à Clisson et les bâtiments bio-climatiques, la réduction des déchets ménagers à la source et l’écocyclerie du Vignoble Nantais, la création de cheminements doux, l’approche environnementale de l’urbanisme, l’aménagement de la gare de Clisson, la création de logements à loyer modéré à l’échelle de la communauté de communes de la Vallée de Clisson, la défense des entreprises locales (commerces, artisanat, PME et PMI), le soutien à l’agriculture et la viticulture paysannes et biologiques, le développement du tourisme vert. 

Après avoir rencontré tout au long de ces derniers mois, responsables d’associations et d’entreprises, syndicalistes, citoyens investis dans leurs communes, je sais que la bonne évolution du Vignoble Nantais se fera en harmonie avec son environnement et en garantissant à chacun de pouvoir y vivre et y travailler.

Avec ma suppléante, Brigitte Héridel, militante associative de Vertou, c’est le sens de notre engagement au seul service de l’intérêt général.

Vous pouvez compter sur mon enthousiasme, ma détermination et mon expérience pour les mettre au service du rassemblement des citoyens soucieux de l’avenir de notre pays et de notre circonscription.

Cette campagne des législatives sera particulièrement active : avec le soutien actif de mon équipe et de Brigitte Héridel, nous multiplions déjà les rencontres avec les agriculteurs et viticulteurs à qui j’ai remis notre livre blanc sur « la conversion écologique de l’agriculture », avec le soutien de François de Rugy, député.

De même, les rencontres avec les élus locaux et les responsables d’associations sur les énergies ont montré les attentes pour une politique nationale orientée résolument en faveur des énergies renouvelables.

Ronan Dantec, sénateur, venu participer à certaines d’entre elles, a redit son soutien actif aux parc éolien de Boussay et au parc photovoltaïque de Gétigné.

Sur notre territoire, les inquiétudes sont réelles et les attentes sont fortes envers les politiques. A nous, écologistes, de montrer et démontrer que notre projet de société donne une vision de la France de demain, au service de la conversion écologique de l’économie, des solidarités, de l’écologie et d’une démocratie renouvelée. 

Je m’engage à être le député de notre terroir, responsable et disponible pour construire, dans la clarté et l’échange, les réponses écologiques, solidaires et économiques au Parlement et dans notre circonscription.

Je m’engage à ne pas cumuler les mandats et à publier toutes mes sources de revenus et à rendre compte chaque année de mon travail de parlementaire.

Vous pouvez compter sur moi pour que votre vote soit utile pour notre pays et pour notre circonscription.

Écologiquement vôtre,

Franck Nicolon

 

]]>
http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=3042 0
LES ANTENNES-RELAIS http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3044 http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3044#comments Mon, 21 May 2012 10:39:37 +0000 Caroti Jean http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3044 Mon action d’élu local m’a conduit à prendre en charge l’installation d’antennes-relais sur la commune. Rapidement, la clarté des informations, leur circulation et les alertes sur la dangerosité potentielle des ondes électromagnétiques ont été au cœur des implantations dans les quartiers urbanisés de Clisson.

J’ai le souci permanent dans le cadre de ma délégation d’élu de veiller à la circulation de l’information et au respect d’une véritable concertation, facteur de changements de comportements individuels mais aussi collectifs.

Le téléphone portable correspond à un besoin social, que nous devons soutenir. Cependant, l’implantation de la radiotéléphonie ne doit pas se faire au détriment de la santé ni de l’intégration dans le paysage. Aujourd’hui, les scientifiques alertent régulièrement sur la dangerosité des ondes électromagnétiques particulièrement par l’utilisation abusive et cumulée d’appareils communs dans nos maisons (téléphones sur socle, fours à micro-ondes, téléphones portables, wi-fi…).

Pourtant, la réglementation française est en retard, ne prenant que très partiellement en compte les recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé et restant très laxiste vis-à-vis des obligations des opérateurs de téléphonie. 

 

C’est pourquoi, j’ai signé l’engagement de la Coordination Nationale Contre les Antennes-Relais Tous Azimuts dont j’ai rencontré les représentants à Clisson.Je m’engage, une fois élu, à faire avancer concrètement la réglementation en faveur d’une meilleure prise en compte de la santé dans les risques liés à la radiotéléphonie.

 

D’ores et déjà, je soutiens le collectif de Vertou s‘opposant à l’implantation tous azimuts d’antennes-relais et m’étonne de la difficulté pour les citoyens vertaviens à obtenir des informations précises et fondées de la part de la mairie de Vertou qui se retranche derrière le respect des règles d’urbanisme.

Franck Nicolon

]]>
http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=3044 0
AMÉNAGER NOTRE TERRITOIRE POUR TOUS http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3049 http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3049#comments Mon, 21 May 2012 10:17:47 +0000 Caroti Jean http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3049 L’association « Eclore », très active sur le territoire de la Communauté de Communes de Loire-Divatte, m’a sollicité pour présenter nos positions sur l’aménagement du territoire et le désenclavement de cette partie du Vignoble Nantais.

Vous trouverez ci-dessous le texte que je leur ai fait parvenir.

 

« Aménager notre territoire pour vivre mieux » est l’une de mes six priorités. Nous devons investir massivement dans les transports en commun, accessibles à tous.

 

Avec la fin des énergies fossiles et l’augmentation des carburants, les déplacements doivent être profondément transformés.

 

Je propose la mise en place de « rocades de transports en commun » autour des villes permettant la desserte des communes périphériques et l’accès rapide au centre-ville. Ainsi, la route de la Vallée Maraîchère doit être aménagée pour accueillir une ligne de « busway », et une piste cyclable.

 

Le transport des marchandises par l’eau et le rail doit faire l’objet d’investissements massifs pour permettre une alternative utile pour les entreprises.

 

Les projets d’infrastructures inutiles seront stoppés :  Notre Dame des Landes et les accès routiers prévus dans le Vignoble gaspillerons des centaines de millions d’euros, en détruisant le deuxième bassin laitier de Loire-Atlantique -et deux aéroports à Nantes et Rennes : c’est irresponsable!

 

L’équilibre entre villes et campagne sera plus juste en permettant de produire localement de nombreux produits de consommation courante, de travailler dans son bassin de vie pour y vivre. L’agriculture paysanne de qualité et biologique sera soutenue, les aides aux entreprises seront conditionnées à la création d’emplois, avec des clauses sociales et environnementales.

Les régions auront plus d’autonomie et devront refléter les réalités sociale, économique, culturelle et historique de leur population pour répondre à leurs besoins et attentes.

Enfin, nous devons donc maîtriser les espaces à construire pour éviter le bétonnage des espaces agricoles et naturels en protégeant nos terres et en favorisant l’installation des jeunes.

Je serai le député de l’écologie en action, le représentant de notre territoire, prêt à travailler avec vous pour soutenir notre circonscription à l’Assemblée Nationale, dans la nouvelle majorité.

Qu’ils soient remerciés de m’avoir sollicité pour connaître la position écologiste.

Franck Nicolon

 

]]>
http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=3049 0
VOTEZ UTILE ! http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3245 http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3245#comments Tue, 01 May 2012 11:32:30 +0000 Caroti Jean http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?p=3245

]]>
http://francknicolon.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=3245 0