FrancineRicouart http://francinericouart.eelv-legislatives.fr La candidature EÉLV pour la troisième circonscription du Tarn aux Élections Législatives 2012 Thu, 07 Jun 2012 05:51:35 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Réponses à France Nature Environnement http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/reponse-a-france-nature-environnement/ http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/reponse-a-france-nature-environnement/#comments Thu, 07 Jun 2012 05:36:57 +0000 Pascal Barbier http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/?p=1531 Continue reading ]]> FNE Midi-Pyrénées s’inscrit actuellement dans une démarche d’interpellation des candidats aux législatives qui se présentent dans la région. La campagne présidentielle engagée, France Nature Environnement avait amorcé cette interpellation lors du 36ème Congrès de Montreuil, en janvier dernier. L’association avait à cette occasion, invité l’ensemble des candidats à s’engager sur la voie du Contrat environnemental en lançant l’Appel des 3000, un recueil de solutions concrètes afin de sortir des crises écologiques et économiques.

De son côté, FNE Midi-Pyrénées avait reçu 4 candidats aux législatives, lors des Assises Régionales de l’agriculture qui se sont tenues le 12 mai dernier près de Toulouse.

Parallèlement, la fédération régionale a diffusé un questionnaire à tous les candidats recensés en Midi-Pyrénées, dans le but de connaître leur positionnement en matière d’écologie (nucléaire, gaz de schiste, agriculture…). Dix-sept prétendants au titre de Député, y a répondu. FNE Midi-Pyrénées a donc choisi de publier ces résultats afin de valoriser les candidats qui ont pris le temps de réfléchir à la gestion de l’environnement.

Voici ci-dessous les réponses de votre candidate aux législatives

1) En mars 2011, l’accident nucléaire de Fukushima a provoqué de nombreuses réactions et a remis en cause la fiabilité des installations nucléaires de notre pays (traitement des déchets, ancienneté des centrales françaises…). Quelle est votre position sur le nucléaire civil sachant qu’une centrale est située à Golfech, dans le département de Tarn et Garonne ?
« La sortie du nucléaire (d’ici 20 ans pour notre programme) s’impose pour le risque d’accident majeur, certes, mais aussi pour les déchets radioactifs extrêmement dangereux, la production centralisée, la dépendance aux importations d’uranium, à 100% dont l’exploitation se fait au détriment de la population et de l’Environnement dans les pays concernés. »

2) Soutiendrez-vous par exemple, le développement des énergies renouvelables pour pouvoir diminuer la production d’électricité d’origine nucléaire et ainsi, sortir du nucléaire entre 2030 et 2035 ?
Si oui, comment en tant que législateur ou dans votre circonscription ?
Si non, pourquoi ?

« Oui. Priorité donnée à la production locale intégrée de fait au réseau électrique, renforcé par des moyens de stockage ; soutien à l’autoconsommation. Ce développement doit aussi s’effectuer en cohérence avec les objectifs de protection de la nature (biodiversité, paysages…). »

3) Dans la mesure où les ressources en énergies fossiles (gaz, pétrole…) diminuent considérablement et qu’au contraire, la demande des ménages et des industries explose, quel(s) dispositif(s) seriez-vous prêt(e) à mettre en place pour que votre circonscription s’engage dans une démarche de transition énergétique ?
-Rénovation des bâtiments publics qui devront être exemplaires
-Aides à la rénovation du parc privé en BBC
-Soutien à la formation à l’isolation thermique

4) Serez-vous prêt par exemple, à soutenir la création d’un fond d’efficacité énergétique pour financer la rénovation énergétique des bâtiments, indispensable étape pour l’indépendance énergétique de la France ? Des retombées très positives y compris en emplois concerneraient divers territoires de notre région.
Si oui, pourquoi ?

« Oui par l’amélioration des dispositifs actuels (Eco-PTZ et crédit d’impôt). »

5) Etes-vous par exemple, favorable à la mise en place d’une réforme fiscale qui, en mettant en oeuvre le principe du « pollueur payeur », permettrait de dégager des fonds pour amorcer la transition écologique de l’économie sans pour autant solliciter le budget de l’Etat ?
Si oui, comment l’imaginez-vous ?

« Oui. Des taxes sur les produits les plus polluants redistribuées aux entreprises et sociétés engagées dans une démarche responsable en termes d’impacts environnementaux. Création de la contribution Climat-Energie (CCE) alimentant un fond national de conversion écologique. »

6) Face à la hausse des prix du carburant, aux impacts environnementaux et sanitaires des transports, le réel défi est de trouver des alternatives à l’utilisation des véhicules motorisés individuels utilisés en solo. De quelle façon inciterez-vous les citoyens de votre circonscription à utiliser des moyens de transport plus respectueux de l’environnement et plus économiques et plus largement, à faire évoluer leur mobilité ?
« L’équité territoriale en terme de services publics disponibles et en terme de desserte du territoire par les transports en commun ou collectifs. »

7) Les avis divergent concernant une éventuelle exploitation des gaz et huiles de schiste. Certains y voient un marché potentiel (exportations, création d’emplois…) tandis que d’autres dénoncent les effets néfastes d’une telle exploitation sur l’environnement (facture hydraulique, pollution des nappes phréatiques…). Certaines zones de Midi-Pyrénées sont directement concernées. En tant que candidat(e) aux législatives, êtes-vous favorable à l’exploitation du gaz de schiste ?
Si vous êtes favorable, pourquoi ?
Si vous n’êtes pas favorable, que ferez-vous en tant que législateur si vous êtes élu(e) ?

« Non. Je voterai contre un projet de loi éventuel sur la prospection ou l’exploitation des gaz de schiste. »

8 ) Encouragerez-vous les agriculteurs à se diriger vers une agriculture de qualité, en aidant à convertir 20% de la surface agricole en bio d’ici 2020 et en réduisant d’environ 50% l’usage des pesticides d’ici 2018 ?
Si oui, quelles mesures concrètes seriez-vous prêt(e) à soutenir dans votre circonscription ?
Si non, pourquoi ?

« Oui.
-Arrêt immédiat des pesticides les plus toxiques sur l’ensemble des exploitations
-Cantine bio
-Repas végétariens proposés en restauration collective »

9) Soutiendrez-vous l’objectif de zéro artificialisation nette du territoire en 2025, pour enrayer la perte de la biodiversité et le gaspillage des espaces naturels, agricoles et forestiers ? En Midi-Pyrénées, cela concerne principalement l’aire urbaine toulousaine mais certains projets d’infrastructure linéaire, notamment s’ils se concrétisent, participeront eux aussi à l’augmentation de l’artificialisation.
Si oui, comment ?
Si non, pourquoi ?

« Oui.
-Axe Castres-Toulouse : sécuriser et aménager l’axe existant plutôt qu’une autoroute
-Poursuivre nos démarches sur la ZAC des Portes de Tarn (pertinence du projet ?)
-Bio-conditionnalité des aides publiques »

10) La Trame Verte et Bleue est une mesure issue du Grenelle de l’Environnement qui vise à aménager le territoire de façon cohérente avec l’écosystème présent (espèces animales et végétales). Soutiendrez-vous la mise en oeuvre réelle de cette Trame dans le pays et en particulier dans votre circonscription ?
Si oui, quelle action vous parait prioritaire pour la mise en oeuvre ?
Si non, pourquoi ?

« Oui. Le caractère opposable des TVB à tout projet d’aménagement (en profiter pour revoir les impacts d’études d’impact également !).»

11) Soutiendrez-vous une réforme de la fiscalité pour encourager le développement de l’économie de proximité et des circuits courts (industrie, agriculture…) ? Globalement, Midi-Pyrénées a un conséquent déficit entre les flux de marchandises entrant et sortant de la région, elle est très fortement « importatrice », ce qui nuit à l’économie régionale et renchérit le coût du transport du fret diminuant la compétitivité de ses acteurs économiques.
Si oui, en quoi cela vous semble important ?
Si non, pourquoi ?

« Oui. Le coût des transports de matières et produits n’étant pas répercuté dans sa totalité (coût environnemental par exemple) un encouragement à l’économie de proximité et de circuits courts est nécessaire pour amorcer une consommation plus locale et raisonnée, par une réorganisant des taxes favorisant les produits et les services les moins polluants. »

12) Etes-vous favorable au développement d’un programme d’éducation populaire à la consommation responsable et à la préservation de la nature et de l’environnement afin notamment d’offrir des débouchés à ces entreprises de proximité et pour que le plus grand nombre de citoyens deviennent des «consom’acteurs» ?
Si oui, quelles mesures vous paraissent prioritaires ?
Si non, pourquoi ?

« Oui. Un dispositif permanent d’éducation à la nature et l’Environnement à destinations de plusieurs publics : Education Nationale, chaîne TV (spots aux heures de grandes écoutes), fonction publique, élus, établissements publics. Promouvoir une alimentation plus saine. Organiser un service d’éducation s’appuyant sur les instances régionales, la santé scolaire, la PMI. »

13) Le partage de l’eau est l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle et la région Midi-Pyrénées connaît d’importants déficits en eau en raison des faibles précipitations de cet hiver. Quelle(s) mesure(s) prendrez-vous pour répondre aux besoins en eau des professionnels et des particuliers en perturbant le moins possible le rythme de régénération des nappes phréatiques ?
-Arrêter rapidement les monocultures irriguées
-Réflexion autour d’une agriculture nécessitant moins d’eau
-Préconisations autour de l’arrosage des pelouses, golfs…
-Mise en place d’une tarification progressive (impact social) pour permettre aussi de lutter contre les gaspillages en eau

14) Soutiendrez-vous l’adoption d’une feuille de route « Océans » dans le cadre de Rio+20 pour encadrer les activités humaines ayant des impacts sur la biodiversité notamment en haute mer ? En effet, en l’état actuel du droit international, la grande majorité des formes de la biodiversité planétaire ne relève d’aucun cadre de protection spécifique ; c’est donc un enjeu qui nous concerne tous.
« Oui. D’une façon générale, je soutiendrai toute proposition faite après concertation pour la préservation de l’environnement, la biodiversité et notre santé. Moi, députée, la porte de mon bureau sera toujours ouverte pour recevoir les associations environnementales, soutenir vos projets, et même, en faire émerger d’autres ! »

15) Etes-vous favorable à la création d’un statut pour les bénévoles associatifs afin de permettre un dialogue environnemental réel et équitable ainsi qu’un réseau associatif riche et vivant, aux différentes échelles territoriales ?
« Oui. Du bénévolat ! Mais pas dans l’anonymat complet. Le point de vue des nombreux membres d’associations environnementales, entre autres, doit pouvoir être porté et entendu. De plus, dans le fonctionnement actuel, le travail des bénévoles (nombreuses heures de terrain) est indispensable aux travaux de recherche sur la connaissance du fonctionnement des écosystèmes, d’éthologie… Les BDD du réseau associatif est une mine d’or à valoriser. »

]]>
http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/reponse-a-france-nature-environnement/feed/ 0
Soutien au mouvement étudiant québécois http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/soutien-au-mouvement-etudiant-quebecois/ http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/soutien-au-mouvement-etudiant-quebecois/#comments Mon, 04 Jun 2012 22:56:43 +0000 Pascal Barbier http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/?p=1523 Continue reading ]]> Cela fait maintenant plus de 100 jours que les lycéens et les étudiants québécois se sont massivement mis en grève contre une très forte hausse des frais universitaires décidée par le gouvernement libéral de Jean Charest. La semaine dernière, alors que 175 000 jeunes continuaient leur mouvement exemplaire, démocratique et égalitaire, Jean Charest a fait voter en urgence une loi spéciale (la loi 78) qui restreint le droit de manifester, ferme les établissements en grève jusqu’à la mi août et menace de fortes amendes les associations étudiantes qui ne respecteraient pas cette loi scélérate.

Contrairement aux plans du gouvernement et malgré des centaines d’arrestations à Montréal et dans les principales villes du Québec où les manifestations se poursuivent, la loi 78 n’a pas étouffé le mouvement qui, au contraire, se radicalise et s’étend à d’autres secteurs de la société québécoise. La crise universitaire s’est transformée en crise politique majeure.

Europe Écologie Les Verts apporte son soutien aux étudiants québécois et à leurs revendications. Nous saluons leur ténacité et leur inventivité dans leurs actions non-violentes. Nous dénonçons les violences policières et les arrestations massives et souhaitons que le mouvement obtienne rapidement l’abrogation de la loi 78, l’ouverture de négociations et le gel définitif des frais de scolarité qui au Québec, comme en France et ailleurs, ne doivent jamais être un frein à l’accès aux études supérieures, ni lourdement endetter les étudiants.

C’est pour cela que plusieurs élus et militants d’EELV ont participé au rassemblement de soutien aux étudiants québécois organisé le 22 mai devant la fontaine Saint-Michel.

Europe Écologie Les Verts

Attachée de presse:
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15

]]>
http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/soutien-au-mouvement-etudiant-quebecois/feed/ 0
Maurens-Scopont. Les candidats écologistes rencontrent les opposants au projet autoroutier http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/maurens-scopont-les-candidats-ecologistes-rencontrent-les-opposants-au-projet-autoroutier/ http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/maurens-scopont-les-candidats-ecologistes-rencontrent-les-opposants-au-projet-autoroutier/#comments Mon, 04 Jun 2012 20:11:34 +0000 Pascal Barbier http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/?p=1511 Continue reading ]]> http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/01/1367093-maurens-scopont-les-candidats-ecologistes-rencontrent-les-opposants-au-projet-autoroutier.html
Catherine Greze, députée européenne du groupe Verts, entourée de Didier Rod et Francine Ricouart, tous deux candidats aux élections législatives, et des représentants des associations opposées au projet autoroutier.

Même si les services de l’Etat ne communiquent plus sur le projet autoroutier Toulouse-Castres, depuis le mois de mars, en raison de l’obligation de réserve qui leur est imposée, ce dernier s’invite dans la campagne, pour les prochaines élections législatives. Hier, avec Catherine Greze, députée européenne, Didier Rod et Francine Ricouart, du parti « Europe écologie les verts », tous deux candidats, ont rencontré les différentes associations opposées au projet, près du château de Maurens-Scopont. C’est un endroit emblématique, qui se trouve au cœur de la lutte et qui est le trait d’union entre les deux départements, celui du Tarn et de la Haute-Garonne. Comme l’explique la députée, « Le château est classé et c’est une zone protégée avec sa biodiversité et sa zone inondable. Dans cette campagne, nous avons une vision différente pour l’aménagement du territoire, afin de préserver ces richesses. Nous soutenons nos candidats, opposés à ce projet, ainsi que les associations. Nous souhaitons une remise en cause du projet. Est-il nécessaire de faire une autoroute ? Pourquoi ne pas aménager l’existant ? Nous posons les questions. Une position que partage les deux candidats Francine Ricouart et Didier Rod, « l’autoroute est un non-sens, en terme d’écologie et d’aménagement du territoire. Pourquoi ne pas sécuriser la RN 126 et les autres départementales ? On sait qu’un axe autoroutier vide le territoire. Chaque année, il y a 4500 hectares agricoles qui disparaissent. Il faut préserver les terres agricoles. » Pour eux, l’arrivée du nouveau gouvernement peut remettre en cause le projet. « Nous souhaitons que les différents candidats aux élections législatives prennent des positions plus claires. Ils sont frileux et manque de courage sur un dossier clé. Nous sommes opposés à cette autoroute, pour un autre type de développement. »

]]>
http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/maurens-scopont-les-candidats-ecologistes-rencontrent-les-opposants-au-projet-autoroutier/feed/ 0
Résultats des législatives Hors de France : l’écologie politique en nette progression http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/ http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/#comments Mon, 04 Jun 2012 14:05:10 +0000 Robot http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/?p=1509 Continue reading ]]> LOGO_EELV_BLANC

Europe Écologie Les Verts, tout en regrettant le très faible taux de participation au premier tour des élections législatives hors de France, se félicite du score des écologistes qui apparaît en très nette progression.

Dans la 2ème circonscription, celle de l’Amérique latine et des Caraïbes, Sergio Coronado, candidat commun à l’ensemble de la majorité présidentielle, arrive largement en tête avec près de 36% des suffrages exprimés et a de réelles chances de l’emporter au second tour, qui aura lieu le 16 juin.

Dans les 3ème, 5ème et 8ème circonscriptions, où l’écologie se présentait de manière autonome, la barre symbolique des 10% a été dépassée par Olivier Bertin, Perrine Ledan et Pierre Jestin.

EELV espère que ces premiers résultats seront confirmés, voire amplifiés, lors du vote sur le territoire national le 10 juin prochain, afin que l’écologie politique puisse porter efficacement ses valeurs et son projet de société au sein de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/feed/ 0
En Syrie, le statu quo vaut soutien ! http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien/ http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien/#comments Mon, 04 Jun 2012 14:05:10 +0000 Robot http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/?p=1508 Continue reading ]]> 800px-Umayyad_Square,_Damascus

Avec le massacre de Houla, dans lequel 108 personnes dont 49 enfants ont péri le 25 mai dernier, la répression a atteint un nouveau palier en Syrie. Il n’est aujourd’hui plus possible de regarder passivement un tyran massacrer son propre peuple.

En Syrie, le statu quo constitue un soutien implicite à la répression sauvage mise en oeuvre par Bachar el-Assad.

Tous les moyens doivent désormais être mis en oeuvre pour obtenir l’arrêt immédiat de la répression puis dans un second temps, l’instauration d’une véritable démocratie en Syrie.

À l’occasion de la visite du président russe en France le vendredi 1er juin, François Hollande a affirmé la position française pour une intervention en Syrie sous l’égide de l’ONU et a ouvert la possibilité d’une solution politique en rappelant  »qu’il n’y aura de sortie à cette situation qu’avec le départ de Bachar el-Assad ».

Europe Écologie Les Verts soutient la position énoncée par le président de la République.

Cependant, une intervention sous l’égide des Nations unies nécessite l’accord de la Russie et de la Chine, qui à ce jour n’est toujours pas acquis, or il y a urgence.

- Europe Écologie Les Verts demande la mise en place d’un fond spécial de soutien à la Syrie à la hauteur des enjeux.

- La France doit fournir une aide matérielle à la société civile syrienne et en particulier à tous ces journalistes-citoyens qui risquent leur vie tous les jours pour faire connaître au monde ce qui se passe en Syrie. Pendant la révolution égyptienne, Google avait fait don de moyens de communication aux militants qui envoyaient des images et des vidéos. EELV appelle à la création d’un fond public/privé de soutien en dons financiers et en nature qui soit géré en toute transparence et en lien avec l’opposition syrienne.

- La Russie prétend qu’elle ne soutient pas le régime de Bachar el-Assad mais une solution politique. EELV souhaite ainsi qu’il soit officiellement demandé à la Russie de faire parvenir de l’aide humanitaire en Syrie. Des observateurs devraient pouvoir se rendre en Syrie afin de s’assurer que les aides humanitaires sont réellement destinées à celles et ceux qui ont en le plus besoin.

- L’expulsion de France de l’ancienne ambassadrice syrienne considérée comme persona non grata doit pouvoir être effective. EELV dénonce l’instrumentalisation des institutions internationales telle l’UNESCO par le régime syrien, afin de permettre à son ancienne ambassadrice de demeurer sur le sol français. La France devra initier une réflexion sur une réforme des statuts de l’UNESCO afin de ne pas permettre à des régimes dictatoriaux qui tuent leur propre peuple d’y siéger impunément.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien/feed/ 0
Élections législatives : pensez à la procuration ! http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration/ http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration/#comments Sat, 02 Jun 2012 22:18:56 +0000 Robot http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/?p=1507 Continue reading ]]> procuration

Chères électrices, chers électeurs,

Dans une semaine aura lieu le premier tour des élections législatives ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent-e dans votre commune le jour du vote, vous pouvez établir une procuration.

Rendez-vous dans le tribunal d’instance ou le commissariat de police le plus proche de chez vous. La procuration est entièrement gratuite, et vous n’avez pas besoin de founir de justificatif d’absence ou d’empêchement.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

La procuration, c’est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
- L’électeur qui choisit est le mandant.
- L’électeur qui vote à sa place est le mandataire.

Le mandant et le mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Comment établir une procuration ?

Le mandant (qui ne pourra pas aller voter) doit se présenter personnellement au tribunal ou au commissariat, muni d’une pièce d’identité.

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Bien qu’il n’y ait pas de délai minimal entre la demande de procuration et le jour du vote, les électeurs ont toutefois intérêt à se présenter suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

]]>
http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration/feed/ 0
Alimentation, emploi, énergie, nature, santé : découvrez les propositions écologistes http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/alimentation-emploi-energie-nature-sante-decouvrez-les-propositions-ecologistes/ http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/alimentation-emploi-energie-nature-sante-decouvrez-les-propositions-ecologistes/#comments Fri, 01 Jun 2012 12:35:50 +0000 Robot http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/?p=1506 Continue reading ]]> À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, Europe Écologie Les Verts met en avant ses propositions et son projet « Vivre mieux » à travers 5 tracts autour de thèmes phares : l’alimentation, l’emploi, l’énergie, la nature et la santé. N’hésitez pas à télécharger ces tracts ci-dessous, et à les distribuer/diffuser autour de vous, pour soutenir la campagne pendant les quelques jours qui nous séparent du premier tour !


Les tracts thématiques

Alimentation
Emploi
Énergie
Nature
Santé
]]>
http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/alimentation-emploi-energie-nature-sante-decouvrez-les-propositions-ecologistes/feed/ 0
Message vidéo de Cécile Duflot à l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/message-video-de-cecile-duflot-a-loccasion-des-elections-legislatives-des-10-et-17-juin/ http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/message-video-de-cecile-duflot-a-loccasion-des-elections-legislatives-des-10-et-17-juin/#comments Fri, 25 May 2012 16:30:07 +0000 Robot http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/?p=1498 duflot

Cécile Duflot, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, apporte son soutien à tout-e-s les candidat-e-s EELV aux élections législatives de juin 2012, dans ce message vidéo qu’elle a souhaité adresser aux Français.

]]>
http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/message-video-de-cecile-duflot-a-loccasion-des-elections-legislatives-des-10-et-17-juin/feed/ 0
Justice et mobilisation paysanne : Monsanto perd du terrain, l’agriculture paysanne et la population en gagnent http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/ http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/#comments Fri, 25 May 2012 09:07:41 +0000 Robot http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/?p=1493 Continue reading ]]> Monsanto pesticide to be sprayed on food crops.

Deux décisions de justice, l’une rendue au Brésil, l’autre en France, viennent d’infliger à la firme Monsanto, chantre des organismes génétiquement modifiés (OGM), deux sérieux camouflets. Le 4 avril 2012, la justice brésilienne, par une décision d’un tribunal de l’Etat du Rio Grande do Sul, a refusé à Monsanto le droit de prélever des royalties sur le soja OGM, lorsque ce dernier était replanté. Le juge a non seulement ordonné de suspendre la collecte des redevances (royalties) sur les semences de soja vendues pour Monsanto, mais il a également ordonné le remboursement par Monsanto des frais de licence déjà perçus, en soulignant que ces pratiques commerciales et financières violaient la loi brésilienne sur les variétés.

Dans un autre registre, le 18 mai dernier, c’est le Conseil d’Etat français qui a rejeté un recours en référé déposé par deux sociétés de Midi-Pyrénées contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto sur l’interdiction de cultiver le très controversé MON810. Les deux sociétés s’opposaient à l’arrêté pris mi-mars par le précédent gouvernement visant à interdire « temporairement » la culture du MON810 en France. Certes l’affaire n’a pour l’instant pas été jugée au fond, le Conseil d’Etat se prononcera ultérieurement, mais le rejet du référé permettra de passer la période des semis et de rendre effectif cette interdiction temporaire.

Europe Écologie Les Verts salue ces décisions de justice pour deux raisons principales. D’une part, sur le fond, elles rappellent à Monsanto que dans une société de droit, la finance et la puissance industrielle ne peuvent pas tout. La force de ses conseils et le lobbying organisé par Monsanto pour imposer partout dans le monde ses OGM dans le seul but d’augmenter ses profits au détriment de la souveraineté alimentaire, de la santé des consommateurs, de l’indépendance et du savoir-faire traditionnel des paysans ne peuvent pas outrepasser dans un état de droit, une justice indépendante.

D’autre part, EELV observe que ces deux décisions de justice sont le fait d’actions engagées soit en demande, soit en défense par des organisations syndicales et des associations de défense d’une agriculture paysanne ou biologique. C’est une nouvelle démonstration que des organisations syndicales, des associations et des ONG fortes et indépendantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une démocratie vivante et protectrice des droits de la population.

EELV veillera dans le cadre de la future majorité parlementaire à maintenir l’interdiction de la culture des OGM, mais également au développement et à la protection d’une expertise indépendante et reconnue, ainsi qu’à la protection des lanceurs d’alerte.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/feed/ 0
Communiqué sur la nomination du gouvernement http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/communique-sur-la-nomination-du-gouvernement/ http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/communique-sur-la-nomination-du-gouvernement/#comments Thu, 17 May 2012 19:55:10 +0000 Robot http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/?p=1490 Continue reading ]]> Europe Écologie-Les Verts salue la nomination du premier gouvernement, de Monsieur Jean-Marc Ayrault. Ce gouvernement est le premier gouvernement paritaire de la Ve République.

Le Président de la République et le Premier Ministre ont souhaité placer l’écologie au coeur de l’action gouvernementale.

Le périmètre du Ministère de l’écologie a été confirmé et des responsabilités ministérielles très importantes ont été confiées aux écologistes.

Cécile DUFLOT a la responsabilité d’un pôle ministériel majeur, au carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

Ce ministère renvoie à 17 des 60 engagements pris par le Président de la République, lors de la  campagne présidentielle.

Par ailleurs, Pascal CANFIN, député européen, devient Ministre délégué en charge du développement, secteur clef de la solidarité internationale, pour réduire la fracture entre le Nord et le Sud.

L’écologie politique a manifestement franchi ce soir une nouvelle étape.


Pascal DURAND,
Porte-parole

Biographie de Cécile Duflot

Cécile Duflot est née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), d’un père cheminot et dune mère enseignante. Elle est la mère de quatre enfants.

Apres des études de géographie, elle entre à l’Essec dont elle est diplômée, et devient urbaniste. Militante active depuis sa jeunesse, elle a notamment fondé son engagement tant sur la protection de la biodiversité (Ligue pour la Protection des Oiseaux) que sur l’accompagnement des personnes incarcérées, au sein de l’association Genepi.

Ayant adhéré aux Verts en 2001, elle intègre la direction en 2003 puis est élue secrétaire nationale en novembre 2006, au congrès de Bordeaux. En 2008, elle devient maire adjointe à Villeneuve-Saint-Georges. Aux élections régionales de mars 2010 en Ile-de-France, la liste qu’elle conduit obtient 16,58% et 50 élu(e)s. Elle préside à ce jour le groupe écologiste au Conseil régional d’Ile-de-France.

Après avoir mené à bien la fusion Europe Ecologie/les Verts, elle est élue en juin 2011, secrétaire nationale du nouveau mouvement lors du Congrès fédéral de la Rochelle.

Depuis qu’elle dirige le mouvement écologiste, le nombre de ses adhérents a été multiplié par trois, le nombre de ses élus locaux par six et un groupe écologiste a été constitué au Sénat.

Cécile Duflot a piloté les négociations ayant abouti à la signature de l’accord national entre Europe Ecologie/Les Verts et le Parti Socialiste pour les prochaines élections législatives. Elle a conduit le travail pour l’élaboration du programme du mouvement « vivre mieux »

Aux élections législatives de juin 2012, Cécile Duflot sera la candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes, dans la 6ème circonscription de Paris, à cheval sur les 11ème et 20ème arrondissements de la capitale.

Biographie de Pascal Canfin

Pascal Canfin, né le 22 août 1974 à Arras, a été nommé ministre du développement le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Diplômé de l’’Institut d’études politiques de Bordeaux et de l’Université de Newcastle, Pascal Canfin a été journaliste au mensuel Alternatives économiques et spécialiste des questions liées à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire, à la responsabilité sociale des entreprises entre 2003 et 2009.

Auparavant, il a été consultant en ressources humaines (1999-2003), après avoir été chargé de mission à la CFDT du Nord-pas de calais (1997-1999).
Engagement politique

Parallèlement à son activité de journaliste, il s’engage en politique au sein des Verts. Il est alors responsable de la commission Economie, social et services publics des Verts (entre 2005 et 2009).

Aux élections européennes de juin 2009, il est candidat en Île-de-France sur la liste du rassemblement Europe écologie, en troisième position (derrière Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly). Europe Écologie réunit en Île-de-France 20,86 % des voix et obtient 4 sièges, ce qui lui permet d’être élu député européen le 7 juin 2009.

Il est toujours membre d’Europe Écologie – Les Verts.
Mandat

Au Parlement européen, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission du marché intérieur et protection des consommateurs. Il est par ailleurs membre de la commission spéciale sur le crime organisé dans l’Union européenne, après avoir été vice-président de la Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale. Il est par ailleurs vice-président de l’intergroupe services publics du Parlement européen.

Pascal Canfin est rapporteur du Parlement du texte visant à encadrer les ventes à découvert et les credit default swaps (CDS). Le rapport de Pascal Canfin est adopté par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement en mars 2011. Les principales dispositions soutenues par le Parlement sont le contrôle des ventes à découvert et l’interdiction des CDS à nu sur les dettes des États européens, c’est-à-dire des CDS qui sont achetés par des investisseurs qui ne détiennent pas le risque dont le CDS les protège, accusés d’avoir accéléré la spéculation sur la dette grecque. À la suite du vote du rapport, il mène la négociation avec le Conseil des ministres qui représente les États. Cette négociation débouche sur une position commune du Parlement et du Conseil et une adoption du texte définitif en première lecture en session plénière du Parlement en novembre 2011, par 507 voix pour, 25 contre et 109 abstentions. Le texte final reprend notamment la demande du Parlement de l’interdiction des CDS à nu, malgré l’opposition initiale du Conseil à cette proposition.

Pascal Canfin est aussi le négociateur pour le Groupe des Verts/Alliance libre européenne de plusieurs projets législatifs :

  • la directive européenne sur la taxe sur les transactions financières (toujours en discussion) ;
  • le règlement sur les agences de notations (toujours en discussion);
  • la directive concernant les marchés d’instruments financiers (MIFID) (toujours en discussion);
  • la directive sur les abus de marché (toujours en discussion) ;
  • la directive européenne sur les gestionnaires de fonds alternatifs (AIFMD) ;
  • la directive sur les produits dérivés (EMIR).

Il est aussi négociateur pour le groupe des Verts sur le rapport du Parlement relatif au financement des services publics qui a été adopté à une large majorité et demande que les règles de financement fassent véritablement primer l’intérêt général sur la concurrence.
Finance Watch

En juin 2010, à l’initiative de Pascal Canfin, 22 députés européens chargé de réglementer les marchés financiers et les banques lancent un appel à la société civile pour qu’elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur
les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance, hedge funds, etc.).
L’appel prend le nom de Finance Watch. Les premiers signataires sont rejoints par près d’une centaine d’autres députés européens, mais également des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l’Union européenne.

En juin 2011, l’ONG Finance Watch voit le jour.
Ouvrages

  • L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, préface de Dominique Voynet (Éditions Petits Matins, 2007)
  • Consommer responsable (2008)
  • Le contrat écologique pour l’Europe, préface de Daniel Cohn-Bendit (Éditions Petits Matins, 2009)
  • Ce que les banques vous disent… et pourquoi il ne faut presque jamais les croire (Editions Petits Matins 2012)
]]>
http://francinericouart.eelv-legislatives.fr/communique-sur-la-nomination-du-gouvernement/feed/ 0