Au delà du défilé, les contours d’un débat présidentiel

Comme souvent dans une polémique, l’important n’est pas le sujet, mais plutôt ce qu’elle révèle et surtout ce qu’elle annonce pour les mois à venir.

C’est vrai la question du maintien du défilé militaire est un sujet assez périphérique, pas nouveau pour les Verts puisqu’en 2010, les élus parisiens avaient déjà demandé son remplacement par une manifestation civile et citoyenne. La surprise est venue de la réaction violente d’un homme qu’on dit d’état et qui a épousé le discours du FN.

Au regard des sujets que les écologistes vont mettre sur la table dans les mois à venir, cette séquence du 14 juillet annonce un vrai affrontement idéologique entre une droite pseudo « populaire » en pleine réaction et les écologistes qui sont dans leur rôle, lorsqu’ils posent des enjeux politiques et sociaux évacués du débat public depuis des décennies. La réaction xénophobe du 1er ministre atteste tout d’abord d’un vrai problème à pouvoir débattre dans ce pays. Vincent Giret dans l’édito de Libération explique que « la qualité du débat public dans notre pays a atteint la côte d’alerte ». Il y a peu je me suis replongé dans certains films des années 70. Le juge Fayard; Dupont Lajoie d’Yves Boisset; coup de tête de JJ Annaud…des films qui dépeignent la France giscardienne, une société qui étouffe de ses hypocrisies, des pouvoirs qui se soutiennent, une xénophobie même plus rampante…30 ans après, la France de Sarkozy et son cortège de régressions en tout genre n’est pas vraiment plus évoluée.

Dans ce contexte EELV et sa candidate ont une fonction dans le débat présidentiel qui commence: poser les débats, faire péter les tabous, éclairer les enjeux face à une droite réactionnaire qui insulte et qui caricature pour mieux fuir le débat. Pour Eva Joly et EELV d’autres débats porteurs d’affrontement idéologique sont à venir: la sortie du nucléaire ( dans un pays qui a dépolitisé la question de l’énergie depuis 40 ans); la légalisation du cannabis ( la police a autre chose à faire et un travail sur les addictions sera nécessaire) ; l’homoparentalité ; la fin du cumul des mandats ; la reprise de la réduction du temps de travail, le modèle agricole…Ces sujets ne sont bien entendu pas exclusifs d’autres enjeux, mais au regard de la réaction au plus haut niveau de l’état sur la proposition d’Eva joly, les écologistes doivent se préparer à un affrontement idéologique total avec la droite. L’autre rôle qui nous sera dévolu sur ces sujets sera de pousser le PS à dépasser les positions à l’eau tiède…

Dernière réflexion à usage interne. Qui peut penser que porter de tels débats peut se faire en s’effaçant d’un premier tour de la présidentielle au profit du candidat du PS? Si la sortie d’Eva Joly a en plus convaincu notre camarade Dany de renoncer à ses petites phrases sur l’intérêt d’une candidature écologiste à la présidentielle, alors collectivement, on aura bien avancé…Non?