Pour réussir le changement : nos priorités de demain

Ensemble, les 13e et 14e pour le changement !

Crédit photo : Annabelle Lourenço

 Priorité à l’emploi
Le chômage qui frappe de plus en plus dans nos quartiers n’est pas une fatalité. Impulsons la création de 600 000 emplois non délocalisables dans le bâtiment, les transports, les énergies de demain et l’innovation sociale. Privilégions des politiques européennes qui protègent de la crise au lieu de l’aggraver. Renforçons le contrôle public des banques.

 

Redonner du pouvoir d’achat et prendre soin des plus fragiles
Encadrons les loyers. Instaurons une tarification progressive de l’électricité, du gaz, du chauffage et de l’eau. Rendons la fiscalité plus progressive pour plus de justice sociale. Revenons sur les franchises médicales et prenons en charge de manière solidaire la perte d’autonomie.

 

Grâce à la transition écologique, faire baisser les factures et développer les transports dans les 13e et 14e
Nous réduisons les factures d’énergie en isolant mieux les bâtiments (logements, écoles) et en construisant efficace, comme l’écoquartier Place de Rungis. Nous développons les énergies renouvelables locales et poursuivons la révolution des transports à Paris pour réduire nos dépendances au pétrole et au nucléaire. Pour notre santé et celle de nos enfants, nous réduisons les pollutions de l’air, chimiques et électromagnétiques, et privilégions une alimentation de qualité.

 

La jeunesse et l’éducation, grande cause nationale
Nos arrondissements n’ont que trop subi les fermetures de classes : lançons un plan pluriannuel de recrutement. Mettons en place un « parcours autonomie » pour les jeunes de 16 à 25 ans. Faisons du potentiel universitaire des 13e et 14e un atout pour le développement de nos arrondissements.

 

Retrouver le chemin de la fraternité et du vivre ensemble
De nombreuses associations revivifient le lien social dans nos quartiers. Nous devons les appuyer. Ouvrons notre société avec les mêmes droits au mariage et l’adoption pour tous, le droit de vote aux étrangers aux élections locales. Garantissons le droit à la sécurité pour tous en rétablissant une police de proximité. Redonnons du souffle à la démocratie en limitant le cumul des mandats, en assurant la parité et en instaurant une part de proportionnelle.

 

POUR RÉUSSIR LE CHANGEMENT ET FIXER LES PRIORITÉS DE DEMAIN, VOTEZ POUR UN DÉPUTÉ SOUTENU PAR LE PARTI SOCIALISTE ET EUROPE ÉCOLOGIE – LES VERTS .