Denis Baupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr Candidat sur la 10e circonscription de Paris Mon, 18 Jun 2012 08:40:17 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Elu avec 64,73% des voix : MERCI A TOUTES ET TOUS !! http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/elu-avec-6473-des-voix-merci-a-toutes-et-tous/ http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/elu-avec-6473-des-voix-merci-a-toutes-et-tous/#comments Mon, 18 Jun 2012 08:38:23 +0000 denisbaupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/?p=4580 Hier le vote des électeurs et électrices des 13e et 14e arrondissements de Paris m’a permis de gagner l’ élection législative dans la 10e circonscription de Paris, je les remercie chaleureusement pour leur confiance !

Avec 64,73 %, j’ai donc battu mon adversaire de l’UMP qui a récolté 35,27% des voix.

En tant que député, je suis heureux et fier de représenter les habitants des 13e et 14e arrondissements. Ils peuvent compter sur moi pour agir en faveur de nos quartiers : pour plus de solidarité, de justice sociale, de logement, d’éducation, de santé et de transition écologique.

Un autre résultat est aussi a relevé aujourd’hui : pour la première fois de leur histoire les Ecologistes ont un groupe à l’Assemblée Nationale avec 18 députés.

C’est un formidable défi qui s’annonce !

]]>
http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/elu-avec-6473-des-voix-merci-a-toutes-et-tous/feed/ 0
Ma profession de foi pour le 2e tour http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/ma-profession-de-foi-pour-le-2e-tour/ http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/ma-profession-de-foi-pour-le-2e-tour/#comments Fri, 15 Jun 2012 15:32:35 +0000 denisbaupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/?p=4572 Chère Madame, cher Monsieur,

Au premier tour de ces élections législatives, vous m’avez placé largement en tête dans notre 10e circonscription de Paris, qui associe les 13e et 14e arrondissements.
Je vous en remercie vivement. Cette confiance m’honore et m’oblige.

Dimanche prochain, vous pourrez confirmer et amplifier ce vote, pour donner à François Hollande la majorité à l’Assemblée nationale dont il a besoin pour que les engagements pris soient tenus.

Pour ce second tour, vous choisirez entre le candidat du changement et celui qui prône le retour de l’état UMP. Je suis fier d’être le candidat du rassemblement de la Gauche
et des écologistes, et, au-delà, de toutes celles et ceux qui veulent une nouvelle politique, en rupture avec celle conduite par Monsieur Sarkozy.

Depuis 11 ans, Adjoint de Bertrand Delanoë, j’ai contribué au changement de Paris et de nos arrondissements (tramway, vélib’, isolation thermique des bâtiments, qualité de vie et de l’alimentation).

Demain, en tant que député, je veux amplifier cette action, car je sais que, pour nos quartiers, de nombreux enjeux de solidarité, de justice sociale, de logement, d’éducation, de santé et de transition écologique ne peuvent être résolus qu’au niveau
national.

C’est un formidable défi. Je serai heureux et fier de représenter les électrices et électeurs des 13e et 14e arrondissements.

Dimanche, je compte sur vous.

Denis Baupin

]]>
http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/ma-profession-de-foi-pour-le-2e-tour/feed/ 0
Vers la fin du diesel ? http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/vers-la-fin-du-diesel/ http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/vers-la-fin-du-diesel/#comments Thu, 14 Jun 2012 15:24:09 +0000 denisbaupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/?p=4565 Par Mounia Van de Casteele avec Xavier Yvon et AFP

Denis Baupin et Nicole Bricq souhaitent inverser la politique fiscalement avantageuse pour le diesel.

C’est désormais scientifiquement prouvé. L’OMS a publié mardi un rapport dans lequel elle établit un lien entre l’émanation des particules fines des véhicules diesel et le cancer du poumon. Ces gaz d’échappement viennent d’être classés dans la catégorie des agents « cancérogènes certains » pour l’homme.

« Ce rapport est utile, il faudra en tirer les conséquences », a commenté Nicole Bricq, la ministre de l’Ecologie, au micro d’Europe 1. « Il va nous aider à trouver des solutions. Sans doute faut-il améliorer les pots catalytiques », poursuit-elle.

« Agir vite ! »

Mais pour Denis Baupin, il est presque déjà trop tard. « Il était impératif d’agir sans attendre ces résultats », regrette l’adjoint EELV au maire de Paris, au micro d’Europe 1. Selon lui, il aurait fallu prendre exemple sur les pays asiatiques, et notamment le Japon, où il y a « zéro production de véhicules diesel ». « Parce que le risque avait été jugé trop important », explique-t-il.

Si ce rapport ne fait selon lui qu’officialiser un doute qui planait depuis plusieurs années, l’écologiste s’inquiète de « la situation extrêmement compliquée », qui risque d’en découler. « D’un point de vue sanitaire », d’une part, « parce qu’on ne supprime pas 60% des véhicules du jour au lendemain », déplore-t-il. Le parc automobile de la France est en effet le plus diésélisé du monde. Et juridique, d’autre part, car les conséquences pourraient bien être comparables à celles qui avaient frappé l’industrie du tabac lorsque le lien avait été établi entre le tabagisme et le cancer du poumon. « Va-t-on voir des procès en enfilade contre les constructeurs automobiles ? », s’interroge-t-il.

Revoir la politique fiscale

Quoi qu’il en soit, Denis Baupin estime qu’il ne faut pas perdre de temps pour agir « au niveau national » et commencer par supprimer très rapidement les incitations fiscales (prix à la pompe plus bas, déduction de TVA sur la location de véhicules diesel, etc.) en faveur du diesel. « C’est un sujet de santé publique », s’alarme l’adjoint au maire.

Ensuite, il faudra étudier « les conséquences sociales pour les salariés de l’industrie automobile », explique-t-il. « Aujourd’hui on vend de moins en moins de voitures. Il faut donc revoir l’offre et produire des véhicules plus petits, plus sobres et qui consomment moins », à l’instar de ce qui se fait déjà dans les pays asiatiques, estime-t-il. « Il faut engager cette reconversion. C’est absolument nécessaire », analyse-t-il.

Lire l’intégralité de l’article : http://www.europe1.fr/France/Vers-la-fin-du-diesel-1127863/

 

EUROPE 1 – L’INTERVIEW POLITIQUE D’EUROPE – Le 13/06/2012

INVITE: Denis BAUPIN, adjoint écologiste – Mairie de Paris

Voir la vidéo : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-d-Europe-1-Soir/Sons/Diesel-Agir-tres-vite-Baupin-1127707/

 

]]>
http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/vers-la-fin-du-diesel/feed/ 0
Paris-dépèches.fr : Portrait de Denis Baupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/legislatives-denis-baupin-grand-beneficiaire-de-laccord-ps-eelv/ http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/legislatives-denis-baupin-grand-beneficiaire-de-laccord-ps-eelv/#comments Thu, 14 Jun 2012 08:49:17 +0000 denisbaupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/?p=4553

Publié le 13/06/2012 Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

Portrait du candidat PS-EELV dans la 10e circonscription de Paris, Denis Baupin, qui devrait être élu dimanche prochain grâce à un accord socialo-écologiste savamment maitrisé.

Surnommé le « Khmer vert » par ses opposants, Denis Baupin brigue la convoitée 10ème circonscription de Paris aux prochaines législatives. Cet homme de 50 ans n’est pas tombé dans l’écologisme dès son enfance et adhère au parti des Verts qu’en 1989 lorsqu’il découvre qu’on « pouvait changer la société sans passer par le violence et que programme du parti prônait la non-violence, l’anti-racisme et l’anti-société de consommation ». De cette adhésion s’ensuit une implication politique sans faille : conseiller du Groupe Vert au Parlement européen, conseiller de Dominique Voynet au ministère de l’Environnement en 1997, conseiller du XXème arrondissement depuis 1995, conseiller de Paris depuis 2001, Denis Baupin est également porte-parole des Verts de 1998 à 2002 et adjoint aux transports de la mairie de Paris entre 2001 et 2008. Reconduit à son poste après la réélection de Bertrand Delanoë, il devient maire adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat.

Le monsieur Vélib’ de Paris qui a soutenu Nicolas Hulot lors des primaires pour la présidentielle avant de se rattacher à Eva Joly déclarait alors « Nicolas Hulot incarne parfaitement ce que nous voulons dire à la société : vous n’avez pas forcément toujours été écologiste, mais maintenant c’est le moment de le devenir ». Sa vraie bataille fut l’instauration du Vélib’ dans la capitale. Adjoint aux transports à la Mairie de Paris, l’écologiste milite pour une politique visant à réduire le nombre de voitures dans l’espace public au profit des transports en communs.

Candidat du rassemblement  de la Gauche et des écologistes, Denis Baupin souhaite offrir une majorité à François Hollande pour mettre un terme « au retour de l’Etat UMP ». Mettant en avant sa contribution au changement de Paris et des arrondissements, il a pour objectif d’« amplifier cette action ». « Je sais que, pour nos quartiers, de nombreux enjeux de solidarité, 
de justice sociale, de logement, d’éducation, de santé et de transition écologique ne peuvent être résolus qu’au niveau national » a déclaré le candidat.

Pour lire l’intégralité : http://www.parisdepeches.fr/16-Politique/128-75_Paris/3399-L%C3%A9gislatives_Denis_Baupin_%28EELV%29,_grand_b%C3%A9n%C3%A9ficiaire_l_accord_PS_EELV.html

]]>
http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/legislatives-denis-baupin-grand-beneficiaire-de-laccord-ps-eelv/feed/ 0
Tous les résultats du 1er tour http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/tous-les-resultats-du-1er-tour/ http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/tous-les-resultats-du-1er-tour/#comments Wed, 13 Jun 2012 13:20:11 +0000 denisbaupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/?p=4548 Dimanche prochain, donnons une majorité à François Hollande !

Le 10 juin, vous m’avez placé très largement en tête des candidats dans la 10e circonscription, qui associe les 13e et 14e arrondissements, et je vous en remercie vivement. Dimanche prochain, vous pourrez confirmer ce vote et donner à François Hollande une majorité à l’Assemblée nationale afin que les engagements pris soient tenus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 17 juin, vous choisirez entre le retour de l’état UMP et la mise en oeuvre du  changement. A la différence de mon adversaire, j’ai mené une campagne digne, sans tract anonyme. Je suis fier d’être le candidat du rassemblement de la Gauche et des écologistes et de toutes celles et ceux qui veulent qu’une nouvelle politique soit conduite, en rupture avec celle de Nicolas Sarkozy.

Demain, avec votre concours, j’agirai pour nos quartiers et les nombreux enjeux de solidarité, de justice sociale, de logement, d’éducation, de santé et de transition écologique.

Le 17 juin, je compte sur vous.

Denis Baupin

]]>
http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/tous-les-resultats-du-1er-tour/feed/ 0
Tribune : « Diesel cancérigène : l’opportunité d’une reconversion industrielle » http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/tribune-diesel-cancerigene-lopportunite-dune-reconversion-industrielle/ http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/tribune-diesel-cancerigene-lopportunite-dune-reconversion-industrielle/#comments Wed, 13 Jun 2012 11:04:20 +0000 denisbaupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/?p=4542 Tribune de Denis Baupin publiée le 13 juin 2012

L’Organisation Mondiale de la Santé a confirmé hier que les particules fines émises par les moteurs diesel sont cancérigènes. Depuis des années déjà la dangerosité de ces particules était connue : l’OMS les avait classées jusque-là comme « probablement cancérigènes » et avait estimé le nombre des victimes à 40 000 rien qu’en France. De nombreuses études épidémiologiques avaient évalué la lourde surmortalité liée au diesel. La dernière en date, l’étude Aphekom, estimait la perte de durée de vie des habitants des grandes villes vivant dans un air toxique à 6 mois.

Et pourtant, malgré les nombreux signaux d’alarme, les dirigeants de l’industrie automobile française ont refusé d’agir. Conséquence : la France a aujourd’hui le parc automobile le plus diéselisé du monde. Comme les fabricants de tabac hier, ou ceux de l’amiante, comme les laboratoires Servier, les dirigeants de l’industrie automobile française ont privilégié la rentabilité immédiate à la protection de la santé, alors que dans le même temps, d’autres pays, comme le Japon, interdisait purement et simplement ces véhicules.

On le sait dorénavant, les nombreux artifices inventés par les constructeurs automobiles pour tenter de masquer le problème (filtre à particules, pot catalytique) se sont révélés des emplâtres sur des jambes de bois, voire comme aggravateurs d’autres pollutions tels que les oxydes d’azote. Ils se sont en tous cas révélés incapables d’enrayer la diffusion des particules les plus fines, les plus dangereuses.

On sait aussi aujourd’hui clairement que le développement du diesel en France résulte bien d’une volonté industrielle, elle-même liée à une autre mono industrie française particulièrement dangereuse, celle du nucléaire. C’est parce que le général de Gaulle a lancé le parc nucléaire français que Peugeot notamment a été incité à produire massivement des véhicules destinés à écouler la surproduction de gazole. Conséquences de cette pensée unique : la France a ainsi aggravé les coûts d’importation d’énergies fossiles et donc le déficit de la balance des paiements, et, par ailleurs, en diéselisant le parc automobile à outrance elle rend d’autant plus long et difficile le virage indispensable.

A politique industrielle dépassée doit donc répondre aujourd’hui une politique industrielle d’avenir, permettant à la fois d’assainir l’air que nous respirons, tout en préservant l’appareil économique et industriel et donc les emplois.

Les mesures les plus urgentes concernent évidemment la santé publique avec la réduction des risques lors des pics de pollution dans les zones les plus polluées. Cela implique de réduire la circulation des véhicules les plus polluants (poids lourds, gros véhicules hors normes, etc) tout en apportant une offre alternative de transport collectif bon marché. Cette action menée en urgence lors des pics devra elle-même être progressivement déployée tout au long de l’année. Un accompagnement social en direction des ménages les plus vulnérables, destiné à accompagner la transition est indispensable (gratuité des transports collectifs pour ceux qui abandonnent un vieux véhicule, etc.)

Cette priorité doit être accompagnée d’un effort pédagogique maximal en direction des consommateurs. Pendant des années, nos concitoyens ont été biberonnés d’un discours anesthésiant selon lequel le diesel était bon, voire même écologique (sic) ou propre (resic). Il est aujourd’hui indispensable d’expliquer que c’est exactement l’inverse.

La prochaine condamnation de la France par la Cour de Justice Européenne pour non-respect des directives en matière de qualité de l’air devrait d’ailleurs contribuer à sensibiliser les derniers réfractaires.

Pour aider à la transition, les signaux économiques doivent être inverses. Rien n’est pire d’un point de vue pédagogique que des signaux économiques publics qui dissuadent les comportements vertueux. Toutes les niches fiscales favorables au diesel doivent être supprimées, comme le proposait déjà Philippe Seguin, à l’époque Président de la Cour des Comptes. Il est insoutenable que le contribuable subventionne ce qui l’empoisonne.

Enfin, et il s’agit là de l’action la plus lourde, une reconversion industrielle de l’industrie automobile est aujourd’hui inéluctable. Cette industrie est de toutes façons confrontée à une crise économique sans précédent, due notamment à la croissance prolongée et inéluctable des prix des carburants. Alors qu’elle était tout sauf imprévisible, elle n’a pas été anticipée par les constructeurs. Les salariés de cette industrie, menacés par dizaines de milliers, ne doivent pas être les victimes de cette myopie, comme le furent par le passé ceux de la sidérurgie.

Il existe un avenir pour l’industrie automobile : la construction de véhicules sobres, de petite taille, de petit poids, à vitesse limitée (mais adaptée à la réglementation), à  encombrement minimal (réduction des embouteillages et des problèmes de stationnement), à coût d’achat et d’usage (carburant) moins élevé (gain de pouvoir d’achat).

De nombreux pays sont déjà engagés dans cette voie, notamment en Asie. Devons-nous, par conformisme et intérêt économique à court terme des actionnaires automobiles, sacrifier les emplois d’aujourd’hui et de demain ? Ou saurons-nous saisir l’opportunité d’un virage industriel majeur qui concilie protection de l’environnement, réduction de notre dépendance aux énergies importées, droit à la mobilité, gain de pouvoir d’achat et sauvegarde de dizaines de milliers d’emplois ?

]]>
http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/tribune-diesel-cancerigene-lopportunite-dune-reconversion-industrielle/feed/ 1
En images : réunion publique commune 10e et 11e circonscriptions http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/en-images-reunion-publique-commune-10e-et-11e-corconscriptions/ http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/en-images-reunion-publique-commune-10e-et-11e-corconscriptions/#comments Wed, 13 Jun 2012 10:20:14 +0000 denisbaupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/?p=4527 Le 12 juin, Pascal Cherki, candidat sur la 11e circonscription de Paris et Denis Baupin, candidat sur la 10e circonscription de Paris, ont organisé une réunion publique commune pour le second tour des élections législatives.

Reportage en images :

bandeau 12 juin CIMG4255~1 CIMG4247~1 CIMG4240~1 CIMG4239~1 CIMG4220~1 CIMG4214~1 CIMG4209~1 CIMG4207~1 CIMG4199~1 CIMG4198~1 CIMG4196~1 CIMG4192~1 ]]>
http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/en-images-reunion-publique-commune-10e-et-11e-corconscriptions/feed/ 0
Leila Chaibi appelle à voter Denis Baupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/leila-chaibi-appelle-a-voter-denis-baupin/ http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/leila-chaibi-appelle-a-voter-denis-baupin/#comments Tue, 12 Jun 2012 15:45:46 +0000 denisbaupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/?p=4522 Retrouvez le communiqué de presse de Leila Chaibi, candidate du Front de Gauche sur la 10e circonscription sur son site : http://saisondesluttes.fr/campagne-de-la-10%C3%A8me-circonscription/battons-la-droite-sur-la-10%C3%A8-circonscription-de-paris

]]>
http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/leila-chaibi-appelle-a-voter-denis-baupin/feed/ 0
Michel Fize et Philippe Navarre soutiennent Denis Baupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/michel-fize-et-philippe-navarre-soutiennent-denis-baupin/ http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/michel-fize-et-philippe-navarre-soutiennent-denis-baupin/#comments Mon, 11 Jun 2012 11:23:11 +0000 denisbaupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/?p=4507 Communiqué de presse de Michel Fize, candidat du Mouvement Unitaire Progressiste :

 » Pour conforter la majorité présidentielle, dont le MUP est une composante fondatrice, Michel Fize et Estelle Piernas appellent les électrices et électeurs de la 10e circonscription de Paris à se mobiliser sans réserve, le 17 juin, autour de Denis Baupin, candidat EELV-PS arrivé en tête au 1er tour.  »

 

 

 

 

Message de Philippe Navarre, candidat du Mouvement Républicain et Citoyen :

«  Philippe Navarre, candidat du MRC, force républicaine de la majorité présidentielle, appelle les électrices et électeurs de la 10e circonscription de Paris à se mobiliser sans réserve, le 17 juin, autour de Denis Baupin, candidat légitime du rassemblement de toutes les forces de la majorité présidentielle.  »

 

 

]]>
http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/michel-fize-et-philippe-navarre-soutiennent-denis-baupin/feed/ 0
En tête des suffrages dans la 10e circoncription avec 42,9 % des voix. Merci ! http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/en-tete-des-suffrages-dans-la-10e-circoncription-avec-43-des-voix-merci/ http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/en-tete-des-suffrages-dans-la-10e-circoncription-avec-43-des-voix-merci/#comments Sun, 10 Jun 2012 21:28:31 +0000 denisbaupin http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/?p=4499 Au premier tour de ces élections législatives, vous m’avez placé en tête des suffrages dans notre 10e circonscription
de Paris, qui associe les 13e et 14e arrondissements, avec 42,9 % des voix.

Je vous en remercie vivement. Cette confiance m’honore et m’oblige.

Dimanche prochain, vous pourrez confirmer et amplifier ce vote, pour donner à François Hollande la majorité à l’Assemblée nationale dont il a besoin pour que les engagements soient tenus.

Pour ce second tour, vous choisirez entre le candidat du changement et celui qui prône le retour de l’Etat UMP.

Je suis fier d’être le candidat du rassemblement de la Gauche et des écologistes, et, au-delà, de toutes celles et ceux qui veulent une nouvelle politique, en rupture avec celle conduite par Monsieur Sarkozy.

Depuis 11 ans, Adjoint de Bertrand Delanoë, j’ai contribué au changement de Paris et de nos arrondissements (tramway, vélib’, isolation thermique des bâtiments, qualité de vie et de l’alimentation).

Demain, en tant que député, je veux amplifier cette action, car je sais que, pour nos quartiers, de nombreux enjeux de solidarité,
de justice sociale, de logement, d’éducation, de santé et de transition écologique ne peuvent être résolus qu’au niveau national.

C’est un formidable défi. Je serai heureux et fier de représenter à l’ Assemblée nationale les électrices et électeurs des 13e et 14e
arrondissements.

Le 17 juin, je compte sur vous.

Denis Baupin

]]>
http://denisbaupin.eelv-legislatives.fr/en-tete-des-suffrages-dans-la-10e-circoncription-avec-43-des-voix-merci/feed/ 0