Areva en Afrique : une face cachée du nucléaire français


Hier soir une conférence passionnante sur les conditions dans lesquelles Areva se procure l’uranium au meilleur coût, à partir du livre de Raphaël Granvaud « Areva en Afrique » dans la collection les dossiers noirs édition Agone et Survie. Cette conférence était organisée par deux associations amies que je remercie de leur travail d’information objective et argumentée : la CRIIRAD et Survie qui sont allées sur place au Niger analyser la situation. SURVIE est une association qui mène les campagnes d’information des citoyens et d’interpellation des élu-e-s pour une réforme drastique de la politique de la France en Afrique et des relations Nord- Sud. L’engagement de Survie repose sur un constat : les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir. EELV a également cette analyse et Pascal Canfin notre ministre chargé du développement va porter haut cette réflexion pour que les choses bougent.

La CRIIRAD créée au lendemain de la catastrophe de Tcehnobyl (Michèle Rivasi co-fondatrice), la CRIIRAD mène ses propres investigations indépendantes pour dépister les contaminations, surveiller les rejets des installations nucléaires et contrôler la gestion des déchets radio-actifs. Elle défend le droit à l’information sur la radioactivité pour aider les citoyen-ne-s à effectuer des choix.

Si les agissements d’Areva en Afrique étaient connus de tou-te-s la sortie du nucléaire ne serait pas aussi problématique. Cette information est complètement occultée en particulier les ingérences politiques dans une ancienne colonie française. Les conséquences sont désastreuses sur les plans : sanitaire de la population locale : maladies des habitant-e-s et des travailleurs environnemental : déchets à ciel ouvert, pollution de l’eau et recul des nappes phréatiques, extension d’un désert pollué à terme … social : le Niger principal fournisseur d’uranium pour la France et d’autres pays est en dernière position du classement des pays selon leur indice de développement humain.
( deux chiffres parlants : bénéfice d’Areva 770 millions de dollars, budget du Niger 320 millions de dollars!!). Je vous invite à diffuser cette information qui est une réalité très bien cachée par Areva qui diffuse une image qu’elle veut propre et rassurante du nucléaire. Les responsables politiques ne prennent pas suffisamment leur responsabilité sur ce sujet c’est pour cela qu’ il est important d’élire des député-e-s EELV à l’assemblée nationale, nous ferons pression sur le gouvernement pour sortir de cette situation qui nous déshonore. Je regrette l’absence, à cette réunion, d’élu-e-s d’autres formations politiques qu’EELV, en particulier les candidat-e-s auraient pu être présents ne serait-ce que pour s’informer.

Les citoyen-ne-s ont également un rôle à jouer et je vous engage à soutenir les contre-pouvoirs du nucléaire que sont la CRIIRAD, SURVIE, et aussi Sortir du Nucléaire. Premier geste citoyen adhérer à ces associations et acheter le livre de Raphaël Granvaud qui se lit comme un roman il paraît ( je l’ai acheté hier mais je le lirai qu’après les élections).