Une députée écologiste, au-delà de la gauche et de la droite

Après l’élection de François Hollande à la Présidence de la République, Bernard Accoyer va, d’un coup, se trouver fragilisé, perdant tout à la fois son perchoir et une partie de son influence. Mais dans ce territoire marqué à droite, peu de candidats peuvent prétendre à venir défier l’homme d’Annecy-le Vieux (dont il est également maire) pour les législatives de juin.
Face à ce symbole masculin d’un système de pouvoir aujourd’hui révolu, car non représentatif de la diversité – et de la parité – de notre société, seule une femme peut représenter le vrai changement. Si elle est écologiste, c’est encore mieux, car le département a une vraie fibre écologiste, qui se confirme à chaque élection, depuis quatre ans (22,4 % aux Européennes de 2009).

C’est Claude Comet – vice présidente de la Région Rhône-Alpes, en charge des questions de Montagne et de Tourisme – qui mènera ce combat courageux. C’est elle qui avait mené la liste Europe Ecologie en Haute-Savoie pour les élections régionales en 2010 et porté le score de sa liste à 20,89 % (meilleur score de France pour Europe Ecologie).
Elle viendra défier Bernard Accoyer là même où un autre écologiste, Stéphane Littoz Baritel, avait fait trembler le conseiller général UMP sortant, lors des élections cantonales de 2011 (47 % au second tour).

L’écologie, c’est la force d’avenir en Haute Savoie, qui peut rassembler au-delà de la droite et de la gauche traditionnelles. C’est la force d’une idée simple et d’une volonté claire : l’homme doit développer des activités nouvelles, plus respectueuses de l’environnement et qui permettent une plus grande solidarité entre les habitants.
Dans tous les domaines, les citoyens se disent en accord avec ces idées. Il faut maintenant passer à l’acte : faire élire une écologiste, c’est changer vraiment les choses !
Enfermé dans une vision classique de la politique, sociologiquement dépassé, le PS ne peut espérer l’emporter dans ce combat, car il n’a jamais percé dans ce département ! Du reste son représentant, rattrapé par la parité, n’a pas encore eu l’investiture de son parti.

Il y a aujourd’hui, après la défaite du sarkozysme, une vraie opportunité de changement pour ce département tellement réputé pour ses paysages et sa qualité de vie. Un département qui est sous le coup de la loi portée et votée par l’UMP, qui accorde à de nombreuses compagnies pétrolières des permis d’exploration des gaz de schistes… Mais l’opposition citoyenne et écologiste est en place sur le terrain et déjà très forte.

Pour protéger nos paysages, nos modes de vie, notre santé et développer réellement une économie verte… en juin, le vrai changement passe par Claude Comet : une députée qui porte une nouvelle voie et des idées fortes.