Christine Ratzel-Togo http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr Candidate Europe Ecologie - Les Verts aux législatives 2012 - Circonscription Aubervilliers Pantin Mon, 11 Jun 2012 15:45:29 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Premier tour : Merci ! http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/premier-tour-merci/ http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/premier-tour-merci/#comments Mon, 11 Jun 2012 15:45:00 +0000 ratzel http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/?p=1851 Résultats du premier tour. Nous avons obtenu 4,32% des suffrages exprimés. Nous remercions les 974 électeurs d’Aubervilliers et de Pantin qui ont apporté leur voix pour défendre un projet de société écologique et nous nous réjouissons du score de la gauche dans cette circonscription.

Pour le second tour, nous apportons notre soutien à Elisabeth GUIGOU. Afin de porter auprès d’elle les mesures qui nous tiennent à coeur, nous lui demandons ce jour un rendez-vous pour échanger d’ici au second tour sur les orientations qu’en tant qu’écologistes nous voulons voir se concrétiser dans les prochains mois et les prochaines années.

Nous espérons vous retrouver dans les mois qui viennent pour faire avancer les questions de la gestion de l’eau à Est Ensemble, l’avenir du Fort d’Aubervilliers, la santé et les pollutions environnementales, l’economie sociale et solidaire et tous les dossiers et projets qui vous tiennent et nous tiennent à coeur !

Vous pouvez bien entendu continuer à nous contacter ! A très bientôt.

Christine RATZEL-TOGO
Candidate Titulaire

Patrice VUIDEL
Candidat Suppléant

]]>
http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/premier-tour-merci/feed/ 0
« Pour une éducation à la non violence et au pacifisme, sans angélisme » : Christine Ratzel-Togo aux adhérents de l’UDAC/VG 93à , mais sans angélisme http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/pour-une-education-a-la-non-violence-et-au-pacifisme-sans-angelisme-christine-ratzel-togo-aux-adherents-de-ludacvg-93a-mais-sans-angelisme/ http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/pour-une-education-a-la-non-violence-et-au-pacifisme-sans-angelisme-christine-ratzel-togo-aux-adherents-de-ludacvg-93a-mais-sans-angelisme/#comments Fri, 08 Jun 2012 15:57:41 +0000 ratzel http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/?p=1847 J’ai été sollicité par l’Union Départementale des Associations d’anciens Combattants et Victimes de guerre de Seine-Saint-Denis (UDAC/VG 93) en tant que candidate à l’élection législative. Les textes des trois résolutions adoptées par le Conseil d’Administration au cours de sa réunion statutaire du 4 avril 2012 m’ont été adressées ainsi que le glossaire explicatif des mots en usage dans le monde combattant. Il m’était par ailleurs proposé d’exposer mes positions et celles de mon mouvement sur :

  • La reconnaissance et la défense des droits à réparation,
  • Les affaires internationales, notamment le conflit Israélo-Palestinien,
  • Le civisme et la mémoire

Voici ma réponse.

 

Monsieur le Président,
J’ai lu votre courrier avec attention ainsi que les relevés des commissions du Conseil d’Administration.

J’ai eu au titre de mes activités professionnelles à connaître de la situation des anciens combattants des ex-colonies et des différences de traitement avec les anciens combattants français dont ils ont été victimes et j’ai été ainsi sensibilisée à vos revendications. Par ailleurs, mes grands-parents sont nés respectivement en 1908 et 1914 et ont connu la seconde guerre mondiale. Leur fils aîné a fait l’Indochine et leurs neveux ont été appelés pour combattre en Algérie.

Je connais le combat des associations pour réparer l’injustice de la « cristallisation » du montant des pensions des anciens combattants issus des ex-colonies : cette pratique n’est pas digne de notre pays et notre formation politique a souvent lutté aux côtés des associations qui ont défendu cette question devant les tribunaux, notamment le GISTI, ceci afin d’obtenir une vraie égalité des droits entre français et étrangers.

Par ailleurs, la situation des veuves de guerre et veuves des anciens combattants ne peut me laisser indifférente, puisqu’une fois de plus les mesures visant à supprimer la demi-part supplémentaire dans le barème des impôts tendent à paupériser les femmes. Notre parti se bat pour le respect des droits des femmes, pour l’égalité homme- femme.

La santé est un élément très important de notre projet de société : le droit aux soins et à réparation pour les psycho-traumatismes de guerre, une réelle indemnisation des victimes des irradiations dues aux essais nucléaires français, etc., feront partie des dossiers que je suivrai attentivement.

Par ailleurs, je retrouve dans votre courrier des points de vue convergents avec notre parti EELV sur les points précédemment énoncés, ainsi que sur la résolution du conflit israélo-palestinien, qui passe par le respect des recommandations de l’ONU et la création d’un état palestinien.

Quant au devoir de mémoire, il constitue un fondement de toute société ; il est nécessaire d’enseigner l’histoire et la géographie pour mieux former la jeunesse aux défis qui l’attendent. C’est à nos yeux un enseignement de toute première importance parce qu’il permet développer le sens de l’analyse et l’esprit critique.

Notre parti prône une éducation à la non violence et au pacifisme, mais sans angélisme. S’il est important d’éviter les conflits armés et de tout mettre en œuvre pour vivre dans un monde de paix, démilitarisé, il importe parfois d’intervenir pour protéger les populations civiles.

Depuis l’élection de François Hollande, a été nommé un ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants. Il sera certainement un interlocuteur indispensable pour faire avancer les dossiers qui vous préoccupent.

Je  vous joins en copie les pages du programme des écologistes : « Vivre mieux, vers une société écologique » (p.175 à 188), qui vous permettront d’avoir une meilleur idée de notre vision de la société sur les questions relatives à la paix et à la résolution des conflits armés.
Je vous d’agréer, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.

 

Christine Ratzel-Togo

Candidate EELV aux élections législatives, Circonscription Aubervilliers-Pantin

 

 

]]>
http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/pour-une-education-a-la-non-violence-et-au-pacifisme-sans-angelisme-christine-ratzel-togo-aux-adherents-de-ludacvg-93a-mais-sans-angelisme/feed/ 0
Dernière ligne droite, tonnerre de zeus – Elections législatives à Aubervilliers-Pantin, épisode 5 http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/derniere-ligne-droite-tonnerre-de-zeus-elections-legislatives-a-aubervilliers-pantin-episode-5/ http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/derniere-ligne-droite-tonnerre-de-zeus-elections-legislatives-a-aubervilliers-pantin-episode-5/#comments Fri, 08 Jun 2012 14:41:41 +0000 ratzel http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/?p=1829 La campagne officielle se termine ce soir, à minuit. A minuit, plus de mails, plus d’articles, plus de collage, plus de tractage, jusqu’à dimanche soir. Bref, ce sera un samedi reposant, et on n’en est pas mécontents ! ;-)

Hier soir, réunion d’appartement chez un voisin de Patrice Vuidel (candidat suppléant). Des voisins du 5eme, 4eme, second et du quai d’en face sont venus, en présence de Nadia Azoug (conseillère régionale). Les échanges ont tourné autour des thèmes portés par les écolos dans leur campagne, avant d’arriver sur le rôle des écolos dans la gauche : porter fort des positions, sans se soucier des conséquences électorales, obliger les autres partis à prendre réellement en compte les enjeux environnementaux et écologiques.

Une remarque : le mot « populaire » qui revient dans nos écrits. Eh oui, il nous faut convaincre que l’écologie c’est un projet qui répond aux besoins des couches populaires et pas un « supplément d’âme pour bobos ! ». Mais de ce point de vue, nos échanges à l’occasion des distributions dans les différents quartiers de Pantin et Aubervilliers sont plutôt rassurants : les gens perçoivent de plus en plus notre cohérence, notre pertinence et les réponses que peuvent leur apporter les propositions des écologistes.

Enfin, une reconnaissance concernant la qualité de la campagne électorale que nous avons mené, à la fois via le fond de nos propositions (des tracts qui ne sont pas juste des slogans ou des écrits très généraux travaillés au niveau national) et sur notre visibilité via les affiches et les tracts distribués dans l’espace public.

Nous avons conclu sur des questions autour des stratégies d’EELV : pourquoi des stratégies variables d’alliance -ou pas- au premier tour ? Avec une interrogation sur la position des écologistes dans la perpective des prochaines élections municipales… Mais il est encore un peu tôt pour y penser et apporter une réponse !

Ah oui… Il y a aussi eu LA dernière question : les 3 bonnes raisons de voter dimanche EELV :

  1. C’est un vrai projet global de société qui répond aux aspirations de toutes les couches sociales
  2. C’est le seul projet qui lie enjeux climatiques, économiques, sociaux et démocratiques et propose des orientations pour y répondre
  3. Pour que l’écologie continue d’exister sur nos villes et dans notre société : plus le score d’EELV sera fort, plus les propositions que nous portons auront du poids et plus nous aurons des moyens pour les mettre en oeuvre !

 

Aujourd’hui, dernier jour de campagne donc, que nous avons appelé entre nous « journée du tonnerre de Zeus » ;-) . Dernière ligne écologiste de mobilisation (substitutif de ligne droite, vous aurez compris). On tracte, on boite, avec évidemment des pauses syndicales et joyeuses.

A 18h00, nous serons devant le centre commercial Vert Pantin à Hoche avec drapeaux et calicot pour être vus par les pantinois qui sont en voiture, qui rentrent chez eux, qui font leurs courses, etc.

Et à 22h30, c’est le rendez-vous des colleurs pour l’ultime collage, opération parachute et liquidation des stocks. 4 équipes sont dans les starts et bien décidés à ce que nos bobines soient cette fois-ci visibles plusieurs jours de suite (puisqu’on ne peut plus coller après minuit…).

Minuit : verre de la convivialité (en attendant le véritable pot de fin de campagne) au premier bistrot ouvert ou dans un lieu hautement gastronomique et typiquement sequano-dyonisien : le kebbab. ;-)

Si vous n’imaginez pas que cette campagne se termine sans vous, faites nous signe !  Et si vous êtes disponibles à la dernière minute, venez même si vous n’avez pas prévenu, vous serez toujours le ou la bienvenu(e) !

Vous pouvez aussi nous aider en diffusant l’un de nos tracts (ou ce mail) à vos contacts mail  :

 

Ce sont des tracts « fait maison » (penser global, agir local…) et en les diffusant, outre l’aide que vous nous apportez, vous saluez aussi l’investissement de toutes celles et tous ceux (nous les remercions encore) qui ont participé à leur rédaction, mise en forme et distribution. Pour Facebook, faites votre marché, tout est là !

 

Bon vote !

Christine RATZEL-TOGO
Candidate Titulaire

Patrice VUIDEL
Candidat Suppléant

 

PS : dimanche soir, connectez-vous sur le portail national http://www.eelv-legislatives.fr/. Vous y retrouverez dès 20h tous les résultats de nos candidat-e-s, la liste des qualifié-e-s pour le second tour, les passages dans les médias, les flux Twitter, et bien plus !

PS2 :  Quand l’actualité nous rattrape : suite à l’annulation par la justice de l’adhésion d’Est Ensemble au SEDIF (lire notre article), nous vous transmettons le Communiqué de presse publié par le groupe Ecologie et citoyenneté d’Est Ensemble ainsi que la lettre envoyée par le groupe à Bertrand Kern, Président de la communauté d’agglo. Le combat pour un service public de l’eau à Est Ensemble continue…

]]>
http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/derniere-ligne-droite-tonnerre-de-zeus-elections-legislatives-a-aubervilliers-pantin-episode-5/feed/ 0
Débat organisé par Génération engagée : où sont les jeunes ? http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/debat-organise-par-generation-engageeou-sont-les-jeunes/ http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/debat-organise-par-generation-engageeou-sont-les-jeunes/#comments Fri, 08 Jun 2012 13:21:20 +0000 ratzel http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/?p=1821 Après l’association 4 Chem’1 Evolution, c’était au tour de  l’association « Génération engagée » d’organiser un débat avec les candidats aux législatives. La rencontre s’est déroulée à l’école Wangari Mathaï située à Aubervilliers.

Nous sommes 10 candidats sur les 13 à avoir répondu à l’invitation, dans l’ordre M. Lozes, M. Carvalinho, ( suppléant UMP), Mme Guigou ( Candidate PS) , Mme Le Vigeant (cand. Modem) , M. Sinpatheu (Cand .Jacques Cheminade) M. Le HYARIC (cand.FG), LO, NPA, M. Pal Valente, et moi.

Génération Engagée a définit les règles suivantes : 5 minutes de présentation avec 2 points forts de notre programme, puis le public est invité à écrire les questions qu’il souhaite poser aux candidats, 5 questions sont tirées au sort, chaque candidat aura 1mn 30 pour répondre. Après cette série de questions nous aurons 2 minutes de conclusion. La salle est pleine. Environ 300 personnes.

Chacun se présente. Les discours sont très stéréotypés en fin de compte : le Front de Gauche, fait du Front de Gauche, Lutte ouvrière  est encore plus caricaturale qu’à l’ordinaire (pour la petite histoire, elle a refusé de serrer la main du candidat de droite), Monsieur Lozes joue sur la corde sur le petit gars élevé par sa mère, qui a bien réussi dans la vie et qui dit merci à la France, le NPA au moins apporte un peu de fraîcheur. Madame Le Vigean (MODEM) me déroute par son positionnement dans une majorité de gauche à l’assemblée nationale. Je ne comprends plus le message. Pal Valente est très courageux. Candidat sans étiquette (qui avait monté une liste aux dernières élections municipales à Aubervilliers), lui aussi se situe à gauche. Difficile pour le candidat suppléant UMP qui en définitive est vraiment le seul à droite. Madame Guigou nous rappelle qu’elle se présente quand même pour un 3ème mandat. Il ne sont pas encore pour le non cumul dans le temps au PS ?

Au final, les interventions de mes camarades me tournent un peu la tête.

Je porte ma présentation sur la crise écologique, le besoin d’une société plus sobre, sortir du productivisme, les 32 heures, créer des emplois qui ont du sens, reconversion écologique de l’économie, revenir à une agriculture bio créatrice d’emploi. Pourquoi ma candidature ? pour la diversité et la pluralité de la gauche ! Et contre la pensée unique !

 

Une première question est tirée au sort : je suis aide soignante je veux devenir infirmière je paye moi-même ma formation ? Ce n’est pas normale ! Qu’est ce que vous proposez ? Pour nous écologistes, la réponse est sans équivoque. D’abord un constat : aujourd’hui la formation c’est surtout pour ceux qui sont déjà bien diplômés qui ont accès au congé individuel de formation. Actuellement pôle emploi ne finance que peu de formation sauf dans les métiers en tension. Nous sommes pour la formation « tout au long de la vie » et pour cela nous proposons une enveloppe de 16 semestres de congé formation à utiliser avec maintien de salaire.

2ème question : au second tour pour quel candidat vous désisterez vous ? Madame Vigean pour Madame Guigou et Monsieur le Hyaric, soit EELV ou le PS , j’ai peut être une chance ;-)  ! Pour ma part ,j’ai rappelé notre attachement à la proportionnelle et en cas de duel gauche / droite je reporterai mes voix sur la candidat de gauche !

3ème question : une jeune femme apporte sa situation en exemple, elle est expulsée de son logement et se retrouve à la rue ? Que dit notre programme ! J’avoue avoir été soufflée par la réponse de Mme Guigou qui, plutôt que de répondre sur le fond, l’a joué à l’ancienne (oserais-je dire électoraliste ?) en demandant à la jeune femme de lui apporter son dossier qu’elle transmettra  au maire Monsieur SALVATORE. Rien sur le programme. Réponse du même acabit pour Madame Le Vigean.

Les écolos sont très impliqués sur les questions de logement. Ce n’est pas un hasard si ET Julien Bayou (co-fondateur de Jeudi Noir) ET Augustin Legrand (co-fondateur des enfants de Don Quichotte) ont décidé de nous rejoindre au moment des élections régionales et sont aujourd’hui conseillers régionaux EELV. L’élue en charge de la question en Ile-de-France (Emmanuelle Cosse) est d’ailleurs elle aussi écolo. Et, récemment, Cécile Duflot a été nommée ministre du logement et a déjà commencé à mettre en oeuvre des premières mesures , notamment le blocage des loyers à la relocation. J’évoque le sujet des réquisitions des logements vacants et la nécessité de renforcer les sanctions envers les maires qui ne respectent pas la loi SRU, qui oblige les villes de plus de 3 500 habitants (1 500 en Île-de-France) à construire au moins 20% de logements sociaux sur la commune.

4ème question : votre programme pour lutter la délinquance ? Discours rodé pour Madame Guigou (police de proximité, médiateurs), Claire le Vigeant évoque la vidéosurveillance. Quand comprendra-t-on que cette technologie n’est efficace que pour protéger du matériel -pas des personnes- dans des espaces clos -pas des espaces publics- et coûte très cher comparé à son efficacité ? Monsieur Simpatheu évoque, il faut le souligner, la question de la délinquance financière. Pour EELV, j’ai insisté sur la prévention notamment via l’éducation, la formation, l’emploi des parents, un logement décent et j’ai repris la question de la délinquance en col blanc, qui elle n’est pas nécessairement sanctionnée.

5 ème question : qu’en est il de votre positionnement par rapport au cumul des mandats ? C’est clair pour moi et pour EELV, pas de cumul mais aussi non cumul dans le temps (pour éviter de voir des carrières de professionnels de la politique qui s’étalent sur 30 ans). J’ai rappelé mon combat pour encore plus de moralisation de la vie politique (j’ai signé la charte d’Anticor) et l’engagement d’EELV de lutter contre la corruption et contre les lobbyes à l’assemblée nationale. J’ai faits référence à Aline Archimbaud qui évoquait lors d’une réunion publique la pression, les lobbying existant entres autres dans le domaine pharmaceutique.

 

J’ai été ensuite la première à conclure. J’ai rappelé le programme que nous avons déroulé dans nos tracts et ai ainsi pu parler des questions d’égalité entre les citoyens : droit de vote des étrangers, sortie de la période de transition des citoyens roumains et bulgares . j’ai conclu en précisant que je défendrai des projets très concrets comme un plan de développement des moyens de garde d’enfants qui est un moyen de lutter contre les discriminations entre hommes et femmes, les femmes se retrouvant souvent 3 ans chez elles sans accès aux formations ou à l’emploi.

 

Ce type d’exercice à des limites puisqu’il n’y a pas contradiction. Mais il faut saluer le mérite de Génération Engagée d’offrir un espace à l’expression politique plurielle. Petit bémol, peu de mobilisation de jeunes. Les partis, le PS et le Front de Gauche notamment, avaient beaucoup mobilisé leurs militants pour une dernière démonstration de force. Du coup la salle était plutôt constituée de convaincus, et  peu de citoyens venus pour s’informer. Cela explique aussi l’aspect parfois un peu trop polémique des remarques dans la salle, sur l’arrivée de Madame Guigou sur la circonscription, ou concernant l’attitude du maire de Pantin Monsieur Kern à propos de l’entrée d’Est ensemble au SEDIF, comme sur le cumul des mandants. C’est regrettable.

 

Les jeunes présents au fond de la salle ont su recadrer certains candidats et aussi les invités partisans qui interpellaient les candidats à la tribune. Ils sauront je l’espère faire la différence.

 

Christine Ratzel-Togo

Candidate EELV aux élections législatives, Circonscription Aubervilliers-Pantin

]]>
http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/debat-organise-par-generation-engageeou-sont-les-jeunes/feed/ 0
J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Fri, 08 Jun 2012 06:17:25 +0000 Robot http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/?p=1815 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
Grand succès pour la deuxième Vague verte des écologistes http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/ http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/#comments Thu, 07 Jun 2012 18:21:13 +0000 Robot http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/?p=1814 eh2

Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !

Un demi-million de journaux Écologie Hebdo ont été diffusés par les candidat-e-s écologistes et leurs équipes militantes jeudi 7 juin au matin dans les gares et stations de métro dans toute la France.

Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux Français !

Télécharger Écologie Hebdo n°2

Created with Admarket’s flickrSLiDR.

]]>
http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/feed/ 0
Eau: la justice annule l’adhésion d’Est Ensemble. Nous nous en félicitons http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/eau-la-justice-annule-ladhesion-dest-ensemble-nous-nous-en-felicitons/ http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/eau-la-justice-annule-ladhesion-dest-ensemble-nous-nous-en-felicitons/#comments Wed, 06 Jun 2012 20:59:10 +0000 ratzel http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/?p=1803 Le Tribunal administratif de Montreuil vient de prononcer l’annulation de la délibération prise en Novembre dernier par la Communauté d’agglomération Est Ensemble qui confiait la gestion de l’eau à la multinationale Véolia (via une ré-adhésion au Syndicat des eaux d’Ile-de-France - SEDIF). Bien que Bertrand Kern (Président d’Est Ensemble) puisse encore faire appel, cette décision marque une étape décisive dans la lutte pour le retour de l’eau en service public.

Selon le tribunal de Montreuil, « le président de la communauté d’agglomération a, eu égard aux circonstances de l’espèce, fait irrégulièrement usage de ses pouvoirs de police et ainsi méconnu le principe de publicité des débats imposé par l’article L.2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales ». Une société de surveillance avait en effet filtré les entrées au sein de l’Assemblée communautaire dont les séances doivent être publiques (lire l’article de Politis). Le juge a donc décidé de casser la délibération prise en novembre dernier (Lire le jugement).

Nous nous en félicitons, comme nous remercions la Coordination Eau Ile-de-France, et les nombreux militants écologistes qui y participent, de porter ce combat citoyen, dans la continuité du combat politique que nous avions mené.

Pour mémoire, Europe Ecologie- Les verts est le seul groupe à Est ensemble à avoir voté unanimement contre cette délibération à l’époque. Les socialistes avaient voté d’un seul homme pour le retour à la gestion privée, tandis que les communistes étaient divisés. En dépit des arguments éclatants qui plaidaient en faveur d’une mise en service public de l’eau, et malgré une importante mobilisation citoyenne et politique, nous avions du à l’époque nous incliner, minoritaires.

Depuis, nous restons mobilisés. L’eau est d’ailleurs l’un des sujets que nous avons décidé de mettre en avant au cours de cette campagne (lire notre tract). Pour nous l’eau n’est pas une marchandise mais un bien vital. Nous continuerons à défendre ce principe tout au long de cette campagne et souhaitons que le groupe écologiste à l’assemblée soit le plus important possible afin de peser et de légiférer en ce sens.

 

Christine Ratzel-Togo

Candidate EELV pour les législatives, Circonscription Aubervilliers-Pantin

 

Patrice Vuidel

Candidat suppléant

 

Voir l’interview de Jean Claude Oliva (coordination Eau), de Dominique Voynet (Maire de Montreuil) et d’Alain Callès, président du groupe des élus Ecologie et Citoyenneté à Est Ensemble.

]]> http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/eau-la-justice-annule-ladhesion-dest-ensemble-nous-nous-en-felicitons/feed/ 0 « Vivre mieux » en langue des signes: les législatives accessibles à toutes et tous http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/ http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/#comments Wed, 06 Jun 2012 15:51:17 +0000 Robot http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/?p=1809 Afin de favoriser l’accessibilité à la citoyenneté des personnes sourdes et malentendantes, Europe Écologie Les Verts a fait réaliser des vidéos en langue des signes (LSF) de son programme des législatives « Vivre mieux ». Elles sont disponibles en première page du site national eelv-legislatives.fr.

Ce sont des militants et sympathisants sourds qui traduisent un résumé du programme.

Une vidéo en français oral simplifié est également disponible pour aider à la compréhension toutes les personnes ayant des difficultés avec les textes et les discours complexes.

Il est important que les mesures d’accessibilité soient construites directement avec les personnes concernées.

Donner les moyens aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans la société c’est favoriser la citoyenneté de chacun, et donc une information adaptée à tous.

Europe Écologie Les Verts

]]>
http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/feed/ 0
Restons mobilisés contre le traité ACTA ! http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/ http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/#comments Tue, 05 Jun 2012 18:14:05 +0000 Robot http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/?p=1800 mobilisation

Une quatrième commission européenne s’oppose à ACTA !

Après les avis défavorables de trois commissions du Parlement européen le 31 mai dernier (commissions de l’Industrie, des Affaires juridiques et des Affaires intérieures du Parlement européen), la commission du Développement à son tour se prononçait contre l’adoption du traité le 4 juin dernier.

Europe Écologie Les Verts remercie et félicite les député-e-s membres des Verts/ALE, à l’écoute de leurs citoyens et garants de leurs libertés et de leurs droits, qui au sein des commissions, oeuvrent à empêcher la ratification de ce traité.

Le combat n’est pas encore terminé. Le 19 juin prochain, la commission Pétitions devra se prononcer sur la pétition anti-ACTA signée par près de trois millions d’Européens, puis le 21 juin, ce sera au tour de l’importante commission du Commerce international de rendre son avis, avant le vote final le 3 juillet en séance plénière du Parlement.

EELV reste mobilisé et appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le peuvent à participer aux manifestations anti-ACTA qui auront lieu partout en Europe le 9 juin 2012.

Nos droits fondamentaux et nos libertés ne doivent pas être le prix à payer pour que quelques acteurs privés voient leurs intérêts financiers préservés !

]]>
http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/feed/ 0
Écologie Hebdo n°2 : ne manquez pas les dernières nouvelles de l‘écologie ! http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/ http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/#comments Tue, 05 Jun 2012 15:47:44 +0000 Robot http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/?p=1791 eh2

Deux semaines avant le Sommet de la Terre à Rio, et à quelques jours des élections législatives, vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les dernières nouvelles de l’écologie. Ce deuxième numéro du journal Écologie Hebdo est un moyen simple et rapide pour répondre à vos questions !

Huit pages d’actualité et de dossiers : élections législatives, pouvoir d’achat, logement, Rio+20, nucléaire, culture, interviews exclusives, bons plans…

Profitez-en : Écologie Hebdo est disponible en ligne gratuitement !

Bonne lecture !

 

Télécharger Écologie Hebdo n°2

 

Écologie Hebdo n°2

]]>
http://christineratzeltogo.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/feed/ 0