des habitants se mobilisent pour préserver leur cadre de vie

A la campagne :

L’association « Gragnague sans nuisance » qui s’était créée en 2003 pour lutter contre un aéroport, s’est remobilisée suite à un projet de plateforme industrielle de compostage, également contre le projet d’autoroute Castres /Toulouse.

Le 3 mai, lors d’une réunion statutaire à laquelle nous avons assisté, le bureau a été renouvelé. L’association compte plus de 800 adhérents.

Nous, les écologistes, pensons que si le compostage est une bonne solution de valorisation des déchets verts, le traitement des déchets doit être moins centralisé, afin de ne pas regrouper les nuisances.

Quant au projet d’autoroute Castres-Toulouse, il s’agit d’un projet rétrograde et aberrant, qui ne tient aucun compte du problème des ressources pétrolières et du réchauffement climatique, du besoin de maintien de terres agricoles et des propositions de substitution des élus locaux. Nous y sommes bien sûr strictement opposés.

 

En ville :

Une association s’est créée « les indignés de Pujibet » pour repousser un projet de construction d’un immeuble de 70 logements sur le dernier terrain du quartier. Les habitants, bien que comprenant le besoin de logements, espéraient sur ce lieu des équipements ou services afin de répondre à l’importante augmentation de population que connait le quartier ces dernières années.

Nous, les écologistes, pensons qu’il faut stopper l’étalement urbain, donc densifier et renouveler la ville. Mais cela doit se faire avec une véritable concertation, avec des équipements et transports adaptés, et en maintenant des espaces de respiration et de nature dans les quartiers.