Réponse à Urgence Solidaire : L’asile est un droit.

 

Suite à l’interpellation du collectif Urgence Solidaire, Les candidats EELV de Côte d’Or soutiennent le réseau des demandeurs d’asile et se sont engagés :

Nous vous remercions de votre sollicitation. Vous avez raison de rappeler que le droit d’asile n’est pas une variable d’ajustement  d’une politique de l’immigration. L’asile est un droit. Comme tous les droits humains consacrés par les déclarations et conventions internationales, il se doit d’être respecté.

Pourtant ces dernières années, l’Union Européenne et la France ont mis en œuvre une politique migratoire sécuritaire flattant le repli sur soi et marquant un fort recul du droit d’asile : les files d’attente s’allongent pour l’obtention de dossiers de demande d’asile qui sont de plus en plus complexes à remplir ; les ressources humaines et financières de l’État se réduisent comme peau de chagrin ; une place toujours plus grande est laissée à l’arbitraire dans l’attribution du droit d’asile ; et les associations, auxquelles sont dévolues de plus en plus de tâches de traitement des dossiers, ne disposent plus d’assez de ressources. L’on observe également le manque cruel de Centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA), la faiblesse des Allocations temporaires d’attente (ATA) ainsi que les difficultés d’accès aux services publics, notamment de santé.

C’est pourquoi, une refonte de notre politique d’asile nous semble primordiale : 

Nous voulons un fort investissement financier qui aurait pour premier effet de limiter la durée des procédures et les violations des droits qui en découlent, mais également d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile à travers un service public de l’accueil des demandeurs d’asile.

Une révision de la  liste des pays dits « sûrs » est nécessaire, avec l’intégration par exemple de la question des discriminations pour orientation sexuelle.

Nous souhaitons l’amélioration de la connaissance par les décideurs des situations vécues dans les pays d’origine.

Nous exigeons le rétablissement d’un accès égal aux procédures pour chaque demandeur d’asile, la facilitation et la lisibilité des critères d’attribution et de constitution des dossiers.

 

 Pour ce qui est de la situation dans le Grand Dijon, nous nous sommes engagés  et avons soutenu le collectif de soutien aux demandeurs d’asile et nous continuons évidemment à le soutenir en tant que candidats aux élections législatives.

Nous nous opposons très clairement aux expulsions sans solution d’hébergement et nous souhaitons la mise en place d’un accompagnement par un service social garantissant le respect du droit des personnes dans le cadre des lois de la République Française.

Il est effectivement impensable de laisser dans la rue des personnes, des familles, qui se sont battues pour la liberté et le respect de leurs droits et qui ont vu dans notre pays une terre d’asile.