l’Avenir l’industrie automobile sur la circonscription à propos de la situation chez PSA

Les difficultés du groupe PSA qui touchent aujourd’hui le site de Rennes-La Janais nous inquiètent. En effet, l’usine PSA de Cormelles le Royal fabrique des liaisons au sol en partie pour l’usine de Rennes. Les salariés en CDD sont les premiers menacés, le chômage partiel est à craindre, les perspectives sont sombres, le marché de l’automobile en France et en Europe est en plein marasme.

Comme le demandent les organisations syndicales, le nouveau gouvernement doit mettre tout son poids dans la sauvegarde de l’emploi. L’industrie automobile, représente  près de 8000 emplois directs et indirects dans notre circonscription.

Cet évènement souligne la fragilité, souvent évoqué, de l’industrie automobile dans notre région. Il y a peu de complémentarités entre les diverses entreprises. Le renchérissement des carburants, la baisse du pouvoir d’achat, entres autres, doivent mener à des politiques de sauvegarde et même de création d’emploi en investissant massivement dans des véhicules plus propres et moins dévoreurs d’énergie. Ces innovations peuvent porter aussi sur d’autres modes de propulsion ou des véhicules plus adaptés à des transports collectifs.

 

 Communiqué de presse de Caroline Amiel, candidate d’Europe Ecologie les Verts, circonscription de Caen-2. paru dans Ouest-France, le 5/6/2012,