La vie à la Robinson : une pratique ancienne sur nos îles avec le camping sur parcelles privées

Petit récit de campagne… dernière série avant la fermeture des sites (on continuera à en parler après le 10 juin …)

La vie à la Robinson : une pratique ancienne sur nos îles avec le camping sur parcelle privée

Une rencontre bien vivante avec Sylvie Geffré (1) à propos des « campeurs sur parcelle privée ». Une vieille histoire, à laquelle certains se sont intéressés, ont cherché des solutions, puis ont renoncé. Les intéressés sont parfois des vieilles personnes, qui ont gardé l’habitude de poser quelques mois leur carvane sur le terrain acquis modestement, il y a longtemps, d’autres sont des plus jeunes, plein de souvenirs d’enfance et d’adolescence, de vie à la Robinson, au milieu des cousins cousines …Il y a aussi (mais Sylvie rappelle que la charte de son association, exclue en principe les peu scrupuleux) ceux qui ravagent le milieu naturel qui les accueille, jouent les marchands de sommeil en accueillant à titre onéreux des campeurs, en nombre, et négligent ainsi, l’absence de sanitaires, et massacrent le paysage de l’ïle. Quand on apprend le nombre concerné de ces propriétaires, on est un peu soufflé : près de 1 600 pour l’Ile de Ré ! Impossible de faire l’autruche ou de croire que le jeu des PV à 3 000 €, seraient une solution adaptée à tous !

 

A entendre les propositions de son association et donc approuvées par ses nombreux adhérents, des solutions raisonnables sont envisageables :

  • pour certains, le regroupement sur des parcelles équipées des réseaux d’assainissement et d’eau sera la solution,
  • pour d’autres, un bail emphythéotique (jusqu’à 99 ans) ou l’extinction du droit au décès du propriétaire serait acceptable
  • et enfin, d’autres se contenteraient d’un rachat de la parcelle à un prix négocié mais raisonnable …

 

Sylvie est une femme de concessions mais ferme ! Elle demande simplement le dialogue, et pas la menace, tout en concédant que certains comportements méritent la critique, mais ils seraient rares selon elle. A suivre de près, et il serait inutile de faire l’autruche, car cela ne sert ni l’environnement ni les relations humaines …!

 

(1) Sylvie Geffré est présidente de l’APIR (Association des Propriétaires de terrains à vocation de loisirs et de vacances familiales sur l’Ile de ) et présidente de la Fédération Française de Camping Caravaning sur Parcelles Privées.   http://www.apir.fr