Bernard MORIN et Sylvette AMESTOY : 2 parcours différents, 1 engagement commun

A moins de trois mois du scrutin, Bernard Morin et Sylvette Amestoy se présentent aux électeurs.
.
Deux parcours, deux personnalités, deux façons de voir les choses…mais un engagement commun : L’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens et l’Écologie.
.
Bernard MORIN et Syvette AMESTOY associent leurs compétences et mettent en avant leur complémentarité afin de proposer une candidature solide et engagée pour les élections législatives à venir. Sous la bannière d’Europe Ecologie-Les Verts, ils font un appel au vrai changement.
.
Qui sont-il ?
.
.
.
.
.
Bernard Morin, 65 ans, marié avec quatre enfants est professeur d’Anglais à la retraite. Il a été élu Maire de Vauréal en 2001 et Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise chargé du Développement Durable.
.
« Après des études d’Histoire économique et d’Anglais, j’ai choisi d’enseigner cette dernière matière. Nommé il y a plus de 20 ans au collège des Toupets,  je me suis alors installé avec ma famille à Vauréal, où j’y ai enseigné jusqu’à ma retraite professionnelle…
.

Conseiller régional de 1986 à 1995, et n’étant pas favorable au cumul, j’ai décidé d’abandonner ce mandat pour me consacrer aux missions qui m’avaient été confiées, en tant que Premier Adjoint de Jackie Breton, à Vauréal : l’urbanisme, les travaux, la vie des quartiers et la prévention-sécurité.

.

Élu Maire en 2001, je me suis employé à rendre la ville plus vivante et plus pratique à la fois, en créant de la vie (Maison des Arts plastiques, nouvelle Ecole de Musique, Maison des Cultures & des Langues du Monde, Cinéma & salles de spectacles, Maison de la Nature) et en attirant commerces,  restaurants et artisans  en Cœur de Ville et à la Cour des Arts.

J’attache aussi une grande importance à la qualité environnementale et architecturale de ce qui se construit pour embellir la ville que j’administre et à participer activement  à l’effort pour préserver la planète (agenda 21 local).

Je participe également de manière active à la vie de l’agglomération : j’ai demandé que me soit confié le Développement Durable pour initier la mise en place d’un Agenda 21 intercommunal.

C’est dans ce soucis de Développement Durable et d’amélioration de la qualité de vie de mes concitoyens que j’ai décidé aujourd’hui de présenter ma candidature aux élections législatives de juin 2012. » Bernard Morin

.

.

Sylvette Amestoy, mariée, 5 enfants et trois petits enfants est actuellement retraitée de la fonction publique où elle a exercé le métier d’auxiliaire puéricultrice. Élue adjointe au maire de Courdimanche en 2008, déléguée au développement durable et à l’économie solidaire, Sylvette Amestoy présente un parcours militant et associatif impressionnant.

« J’ai vécu à Colombes jusqu’en 1989, fière d’appartenir au monde ouvrier (mon père travaillait à l’usine automobile de Poissy) j’ai démarré le militantisme à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) dès l’âge de 14 ans.

Mon quartier, le Petit Colombes,  populaire et riche de sa diversité fut une remarquable ouverture sur la mixité et la solidarité. 

En 1971, j’ai adhéré à la CGT lors de mon premier poste en tant qu’auxiliaire puéricultrice à St Ouen (93). Puis, j’ai travaillé à l’hôpital de Beaumont sur Oise (95) dans le service pédiatrique et par la suite en crèche à Nanterre (92).

A cette époque, je me suis engagée en participant aux manifestations antinucléaires, et en soutenant la lutte du Larzac.

En 1989, j’ai emménagé à Courdimanche avec mon mari et mes enfants.

Le congé parental de mes 5 enfants ont été l’opportunité d’être  élue représentante des parents d’élèves à la FCPE ainsi qu’au bureau du club de foot de ma commune.

En 2000, j’adhère à ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions Financières et  pour  l’Action Citoyenne), je suis élue plusieurs années au bureau puis présidente du groupe local pendant 2 ans.

En juin et novembre 2002, je suis partie en mission civile en Palestine avec le CCIPP (campagne civile pour la protection du peuple palestinien).

 J’adhère aux Amis de la Confédération Paysanne lors de sa création, soutiens le Réseau Sortir du nucléaire, participe au rassemblement du Larzac 2003 en tant que bénévole, et je rejoins le collectif des Faucheurs Volontaires.

En novembre 2003, après avoir quitté la CFDT suite à l’accord sur les retraites, je déclare la création du SDU CLIAS 92/FSU : je suis élue secrétaire départementale et membre du bureau national, Je suis détachée de mon poste pour être permanente au Conseil Général des Hauts de Seine  (élue au Comité Technique Paritaire et Commission Administrative Paritaire)

En mars 2008, je suis élue adjointe au Maire, déléguée au développement durable et économie solidaire, à la mairie de Courdimanche.

La même année à l’université d’été de Nîmes j’adhère à la FEVE (Fédération des Élus Verts et Écologistes) et Europe Écologie.

Dans ma commune, nous nous sommes fortement engagés pour l’environnement et la biodiversité (2ème prix de la Capitale de la biodiversité en 2010) : installation d’un rucher municipal, zéro phytosanitaire, gestion différenciée, écopâturage, produits d’entretien écologique, école de la nature, jardins familiaux et d’insertion, crèche Bio, ainsi que dans l’Économie Sociale et Solidaire : ACR, Biocoop, Andines,  Auto2, Enercoop, microcrédit etc…

Je suis membre du conseil d’administration du CAUE 95 et du CEDIS (centre de formation pour les élu-es locaux).

Je participe aux différentes commissions  de la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise. » Sylvette Amestoy

.

.

Bernard Morin et Sylvette Amestoy vous donnent conjointement rendez-vous les 10 et 17 juin prochains.

 

Un article de l’Equipe de campagne