Précarité énergétique : le Médiateur national de l’Energie propose…les solutions de l’Ecologie politique !

 

Mardi 20 mars, le Médiateur national de l’Energie rendait son bilan annuel. Créée en 2008, cette autorité administrative indépendante a vu le nombre de saisine augmenter de 14% en 2011. Mais cette année, les saisines dues à des difficultés de paiement ont augmenté de 80% !

« La crise économique et la hausse du coût de l’énergie ont aggravé le phénomène de la précarité énergétique », c’est-à-dire la difficulté à payer ses factures d’électricité ou de gaz, et poussé de plus en plus de ménages modestes à demander une médiation, explique l’institution. Le Médiateur rappelle au passage que les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 25% en deux ans, et ceux de l’électricité de 8%.

Le Médiateur propose dans son rapport une série de mesures qui ont pour moi la force de l’évidence. Je retrouve en effet le diagnostic que nous avons pu faire avec le plan de lutte contre la précarité énergétique que j’ai engagé, comme adjoint au Maire, dans le quartier Pont de Flandres et qui a contribué à construire les propositions d’Europe Ecologie les Verts.

Nous voulons en effet mettre en place une tarification progressive de l’électricité, du gaz et de la chaleur consommés (les premiers kWh sont peu chers et le prix augmente avec la consommation). Ainsi sera garanti à toutes et tous un accès aux services énergétiques, tout en décourageant les gaspillages.

Mais il faudra aller plus loin ! Pour certaines familles, le niveau des charges dépasse le prix du loyer. Je veux donc engager un vaste plan de réhabilitation des logements publics et privés contre le mal-habitat, dans les quartiers où le manque d’isolation combiné au chauffage électrique a bâti de véritables « passoires énergétiques ».

 

Je vous propose d’en reparler lorsque je passerai dans votre quartier, en vous présentant ma candidature pour vivre mieux dans le 19e.

 

Bernard Jomier,
votre candidat