Le drapeau tibétain sur la mairie du 19e

Aujourd’hui Mardi 10 Mars, le drapeau tibétain est apposé sur la Mairie du 19e. Ce geste de solidarité envers le peuple tibétain – à l’occasion de la commémoration de la révolte de Lhassa et de la fuite du Dalaï lama le 10 Mars 1959 – peut paraître évident. Malheureusement, pas pour tout le monde.

Le 10 Mars 1959, après 10 années d’occupation militaire par les forces armées chinoises,de massacres et de répression sanglante, les tibétains se révoltent. Le Dalaï-Lama doit prendre la fuite et se réfugier en Inde, à Dharamsala, où il réside toujours.

La violence qui s’abat sur le Tibet est féroce.Des centaines de milliers de tibétains sont tués en 50 ans. Destructions, répression culturelle et religieuse, arrestations arbitraires, tortures et disparitions s’abattent sur ce pays à la culture plus que millénaire.

A cette violence du régime chinois, les tibétains répondent par une lutte pacifique, sans armes, sans assassinats, sans bombes. Ils demandent le respect de leur héritage culturel, de leur pratique religieuse et de leur organisation sociale. Ils obtiennent pour seule réponse du pouvoir chinois une colonisation massive ayant pour objectif de les effacer de leur propre pays.

Le Dalaï-Lama refuse la violence et mène les tibétains dans un combat digne et modéré. Il recevra en 1989 le Prix Nobel de la Paix. La Chine réagit par plus de colonisation, plus de violence et toujours aucun dialogue.

Il faut saluer le courage et la lutte pacifique du peuple tibétain. C’est pour cette raison que j’ai proposé au Conseil municipal du 19e d’apposer le drapeau tibétain sur la façade de notre mairie le 10 Mars. La majorité municipale a approuvé cette proposition; l’opposition UMP l’a refusée, sans explications.

Je connaissais les réticences de certains à gauche vis-à-vis de la lutte des tibétains. Le sénateur Jean-Luc Mélenchon – leader du Parti de Gauche – a plusieurs fois expliqué son rejet des positions, qu’il juge conservatrices, du Dalaï-Lama. A-t-il oublié le message de Voltaire : «  Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour votre droit à le dire » ?

J’ai été plus surpris par la position des élus UMP du 19e qui, en refusant de marquer leur soutien au peuple tibétain, ont expliqué dans le journal Le Parisien de ce jour qu’ils craignent «  des tensions inter communautaires » !

Je ne savais pas le 19e menacé par un conflit entre les chinois et les tibétains ! Je sais par contre que les arguments les plus fallacieux sont toujours employés lorsqu’il s’agit de justifier l’immobilisme, de ne vouloir fâcher personne, de ne pas prendre de risques.

Ce n’est pas faire injure aux chinois que de dire une évidence : leur régime se comporte au Tibet en puissance occupante, répressive et impérialiste.

C’est faire injure aux droits de l’homme de le masquer au nom de la realpolitik.