Raymond Aubrac, Résistant de la première heure à la dernière minute

Le 17 mai 2009, Plateau des Glières.

Cette première participation au rassemblement des Glières m’aura gâtée! Dans un cadre naturel magnifique, j’ai eu le bonheur d’entendre tour à tour Stéphane Hessel et Raymond Aubrac qui vient de nous quitter. Discours ô combien émouvants de ces deux figures historiques de la résistance.

Je me souviendrai de leur enthousiasme toujours intact, de leur énergie débordante, de la lucidité de leurs analyses et de leur grandeur d’âme.

Une pensée  pour Lucie Aubrac, femme exceptionnelle et résistante de la toute première heure fidèle tout au long de sa vie à ses engagements et ses convictions. (http://www.dailymotion.com/video/x1qq4h_lucie-aubrac-resistante_news)

##########################################

Europe Ecologie les Verts a appris avec tristesse ce matin la mort de Raymond AUBRAC, résistant de la première heure à la dernière minute. Avec sa femme, Lucie, ils auront été, toute leur vie, des militants infatigables des Droits humains et de la liberté.

Victime de l’antisémitisme, grand résistant, co-fondateur du mouvement Libération, militant contre la guerre du Viet-Nam, sa vie a épousé la majorité des combats de notre siècle. La vie de Raymond AUBRAC n’est pas seulement une leçon mais également un message. Celui de la transmission de la mémoire et de l’esprit de Résistance aux générations futures. Le 14 juillet dernier encore, à la Bastille, il lançait un appel à une République libre, égale et fraternelle. Le meilleur hommage que nous pourrons rendre, toutes et tous, à Raymond AUBRAC c’est de porter à notre tour ses valeurs.

Europe Ecologie les Verts adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis et assure vouloir rendre vivant l’héritage qu’il nous a légué.

Cécile DUFLOT
Secrétaire nationale Europe Ecologie les Verts