Un toit, c’est un droit !

Dans la nuit de samedi à dimanche, 25 personnes (dont quatre familles et six enfants) ont investi la clinique Duhesme, au pied de la butte Montmartre, avec le soutien de l’association Droit au logement (DAL) et du collectif Jeudi noir.

La clinique était vide depuis 3 ans… Karima Delli, députée européenne, Agnès Michel, candidate aux législatives dans la 3e criconscription de Paris, de nombreux militants écologistes du 18e arrondissement et moi-même étions présent dès dimanche matin pour leur apporter notre soutien.

La réponse du gouvernement a été malheureusement uniquement policière. D’importantes forces de police et de gendarmerie ont été déployées pour déloger les occupants en début d’après-midi. On mesure bien là la priorité de nos dirigeants : protéger une propriété privée inutile puisque inutilisée, plutôt que loger des familles et leur éviter la rue ou le va-et-vient incessant entre logements précaires. Refuser d’appliquer la loi du droit au logement, pourtant édictée par ce gouvernement, tout en ne construisant pas ou trop peu de logements sociaux, montre l’incompétence et l’irresponsabilité des politiques au pouvoir.

 

Ces cinq dernières années, la spéculation immobilière à fait flamber les loyers aux dépens des mal-logés et des précaires, les classes populaires et même moyennes se voient expulsées des centres urbains.

 

Et pourtant la crise du logement n’est pas une fatalité. Elle est le produit d’un système qu’il faut mettre bas. Europe Ecologie Les Verts demande d’abord l’application de la loi (loi de réquisition, loi DALO, loi de l’obligation d’accueil de tous les sans-abris) et l’arrêt des expulsions locatives mais propose aussi des solutions durables pour conjuguer accès de tous au logement et baisse des charges locatives.