Pour un groupe EELV à l’Assemblée nationale : faites-vous plaisir !

 

Le théâtre du Dejazet était plein mardi 29 mai pour accueillir les candidats parisiens aux élections législatives. Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement, Eva Joly, députée européenne, Denis Baupin, maire-adjoint de Paris chargé du Développement Durable, de l’Environnement et du Plan climat (lui-même candidat) étaient là pour illustrer la cohésion et de l’esprit de solidarité qui anime le parti depuis les présidentielles. L’auditoire a d’ailleurs manifesté son affection pour Eva Joly, ainsi que son enthousiasme pour la nomination de Cécile Duflot, dont c’était la dernière intervention en tant que secrétaire nationale d’EELV. Karima Delli, députée européenne et Anny Poursinoff, unique représentante féminine d’EELV à l’Assemblée nationale (pour le moment) étaient également présentes et ont pu témoigner de l’importance qu’il y a pour l’écologie politique à entrer en masse dans les hémicycles quel que soit l’échelon (local, national, européen).

 

L’ensemble des candidat-e-s parisien-n-e-s aux élections législatives étaient réunis et, lors de tables rondes, certains se sont livré à un exercice de prospective en se basant sur un scénario de victoire électorale. Bastien François a notamment détaillé quelles propositions de loi les écologistes seraient en  mesure d’impulser en faveur de la parité s’ils/elles obtiennent un groupe parlementaire. L’égalité homme/femme est en effet un objectif qui tend à nous rapprocher de la République exemplaire, un concept cher à Eva Joly.

-

Gageons que les candidat-e-s sont reparti-e-s galvanisé-e-s par les militants venus nombreux pour les supporter. Ils/Elles portent en effet les espoirs d’une transition écologique, attendue par beaucoup de français-e-s qui ne supportent plus notre modèle de société actuel.

-

Les citoyen-n-e-s français-e-s se sont mobilisé-e-s en masse pour évincer Nicolas Sarkozy préférant le « vote utile » parfois au détriment de leurs propres sensibilités politiques. Cécile Duflot a enjoint ces derniers, pour les élections législatives, « à se faire plaisir » en renouant avec leurs convictions écologiques premières. Car le vrai vote utile désormais, capable de donner une certaine hauteur de vue à l’Assemblée nationale, c’est le vote pour un-e candidat-e EELV. 

-

-