Le logement : votre priorité et notre action

Chers concitoyens, chères concitoyennes,

Chers habitants de la 18ème circonscription de Paris,

En allant à votre rencontre ces dernières semaines, vous avez confirmé la justesse de notre combat pour le logement. Ce thème est invariablement revenu dans les conversations que nous avons pu avoir ensemble, et vous nous avez donné un large panorama des problèmes que vous rencontrez au quotidien.  Très souvent aussi, vous nous avez dit soutenir l’action de Cécile Duflot, y compris lorsque vos sensibilités politiques différaient des nôtres. Il est vrai que les politiques du logement des dix dernières années ont été caractérisées par des cadeaux fiscaux aux possédants et par un laissez-faire notoire.  C’est ici l’occasion de faire le point sur les mesures phares qui doivent être prises dans les semaines qui viennent ou qui ont déjà été annoncées par notre nouvelle ministre à l’Egalité des territoires et au Logement.

L’encadrement des loyers : c’est une mesure que vous avez plébiscité lors de nos rencontres. Il faut dire qu’en France, un locataire du parc privé sur cinq dépense plus de 40 % de ses revenus pour se loger. Les habitants de la 18ème circonscription le savent mieux que quiconque, Paris étant une des villes où les loyers sont les plus élevés d’Europe. Ainsi, les loyers s’établissent en moyenne autour de 24€/m² contre 9€/m² à Munich, villa la plus chère d’Allemagne ! L’encadrement des loyers est une de nos plus anciennes revendications et nous comptons le mettre en place le plus rapidement possible pour faire face à l’urgence de la situation :

  • Premièrement, en faisant appliquer la loi de 1989 sur les rapports locatifs, l’accès à la location redeviendra possible car les loyers ne pourront plus grimper lors des changements de locataires ou du renouvellement de bail. Un décret en ce sens sera publié début septembre.
  • Deuxièmement, une grande opération de collecte de données va avoir lieu pour obtenir un « miroir des loyers », c’est-à-dire une cartographie précise du niveau des loyers en France.
  • Troisièmement, à partir de ce miroir, une concertation va être mise en place entre acteurs publics, acteurs privés, associations de propriétaires et de locataires, pour travailler sur la réforme de la loi de 1989.

 

Le doublement du plafond du livret A : le placement préféré des Français va voir son maximum passer de 15 300 euros à 30 600 euros. C’est très important parce que le livret A, via la Caisse des dépôts et consignations, sert à financer le logement social. Grâce à cette augmentation, l’épargne des Français va pouvoir contribuer beaucoup plus efficacement au financement de la construction des logements sociaux. Par ailleurs, le prélèvement de 245 millions d’euros par an imposé par l’Etat en 2010 sur la trésorerie des 800 organismes HLM sera supprimé, ainsi cette somme pourra être affectée à de nouveaux projets. L’objectif est de parvenir à construire 150 000 logements sociaux neufs chaque année.

Tout cela s’inscrit dans une démarche globale qui comportera deux autres points que le gouvernement considère comme majeurs : la cession de foncier public à titre gratuit aux collectivités locales pour construire des logements et l’instauration d’un mécanisme de caution solidaire par les pouvoirs publics pour faciliter l’accès des jeunes au logement.

Cécile Duflot a déjà pris des mesures d’urgence : elle a décidé de ne pas fermer les places d’hébergement le 31 mai (comme cela avait été prévu par le gouvernement Fillon). Les SDF ne seront donc pas remis à la rue arbitrairement avant l’été… Par ailleurs, il ne fait pas de doute qu’elle soutiendra devant le Parlement la proposition de loi qui vient d’être déposée par les sénateurs écologistes pour interdire la vente à la découpe des immeubles.

En ces derniers de jours de campagne pour les élections législatives, la droite critique sans vergogne l’action de Cécile Duflot au gouvernement.. La meilleure réponse à lui opposer est évidemment dans les urnes. En votant massivement pour EELV, vous démontrerez que le logement est une préoccupation majeure dans notre pays et qu’elle mérite qu’on lui accorde une attention toute particulière, bien plus que la droite ne lui en a prêté en 10 ans de pouvoir. Pour poursuivre l’action ambitieuse que nous nous sommes fixée et permettre à chacun de vivre dans un logement décent, nous comptons sur vous pour nous accorder votre confiance dimanche prochain.