En débat le 11 mai : Endettement et addiction à la consommation

L’association Adéquations organise au café littéraire le Petit Ney une série d’ateliers participatifs sur le thème : « Renforcer les capacités citoyennes à choisir un mode de consommation durable : identifier les messages stéréotypés et les pratiques d’influences consuméristes, transmettre l’expertise citoyenne ».

Vendredi 11 mai, de 19 à 22 heures, un premier débat sera consacré à la manière dont les institutions bancaires créent l’endettement des personnes et renforcent l’addiction à la consommation. Ce débat est directement en lien avec le projet de société d’Europe Ecologie-Les Verts qui défend un autre rapport à la consommation ainsi qu’un encadrement plus strict des crédits à la consommation, causes de l’explosion de la dette des ménages.

Parmi les intervenants, Eric Guerquin président d’UFC Que Choisir Ile-de-France présentera une enquête sur le crédit à la consommation. La sociologue Jeanne Lazarus abordera la question de la participation des banques à la déresponsabilisation des jeunes clients. Enfin Jean Beaujouan, président de l’association Crésus Île-de-France Paris, décrira « les pièges à la consommation » tendus par les institutions bancaires et détaillera l’implication du lobby des banques dans la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation.

Bastien François, candidat Europe Écologie-Les Verts aux législatives dans la 18ème circonscription, assistera au débat.

L’entrée est libre et gratuite, venez donc nombreux vous informer et discuter de ces enjeux qui sont au cœur de la transition écologique et économique que nous portons dans cette campagne législative.

Plus d’infos sur http://www.adequations.org/spip.php?article1801

Horaires : Vendredi 11 mai de 19h à 22h

 

Coordonnées : Café Littéraire Le Petit Ney, 10 avenue de la porte de Montmartre, 75018 Paris

 

Courriel : lepetitney@free.fr

Site : http://lepetitney.free.fr

Pour venir :

M° : Pte de Clignancourt ou Pte de St-Ouen

Bus : 60, 95, 137, PC3

Station velib’ : rue René Binet