Les scrutins des 10 et 17 juin 2012

Marquez dès aujourd’hui les dimanches 10 et 17 juin sur votre calendrier.

Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale d’une commune avant le 31 décembre 2011.

Pour vérifier que vous êtes inscrit, vérifiez auprès de votre mairie par mail ou en vous y rendant, certaines pourront vous renseigner par téléphone. La liste des communes et leurs sites web se trouvent sur cette page.

Si vous ne pouvez y être présent les dimanches 10 et 17  juin 2012, vous pouvez faire une procuration à un autre électeur qui pourra voter pour vous : attention cette personne doit être électrice de la même commune.

Nous pouvons vous aider à trouver un autre électeur dans cette commune, remplissez juste le formulaire en cliquant ici.

Comprendre les élections législatives

Les dimanches 10 et 17 juin 2012 vous votez pour élire votre député lors des élections qui sont appelés « législatives ».

Les députés, au sein du Parlement, votent les lois et le budget de l’Etat.

Il y 577 députés qui sont chacun élu sur une circonscription. Cette dernière est une portion de territoire qui regroupe une a à plusieurs communes selon leur taille.

La seconde circonscription de la Somme regroupe cinq cantons amiénois (Amiens ouest, Amiens sud-ouest, Amiens sud, Amiens sud-est, Amiens nord-est) et le canton de Boves.

Comment sont élus les députés ?

Il y a deux tours pour voter.

Au premier peuvent se présenter tous les candidats qui le souhaitent, il faut être majeur et de nationalité française.

Pour être élu dès le premier tour, il faut recueillir 50% des voix. Si personne n’a obtenu 50% des voix au 1er tour, un second tour est organisé où seuls les candidats ayant obtenu un total de voix représentant 12,5% des inscrits au premier tour peuvent se présenter. Ce qui explique qu’il n’y a souvent que 2 ou 3 candidats au second tour.

C’est le candidat arrivé en tête du second tour qui est élu député.