Soutien à Patrick Picaud et la question des bassines (ou retenues de substitution)

 

Affiche injurieuse collée dans une commune de Charente-Maritime

Patrick Picaud, employé à Niort et président de Nature Environnement 17, a fait l’objet d’une campagne d’affichage indigne. Dans la nuit du 20 au 21 avril dernier, plusieurs centaines d’affiches arborant sa photo accompagnée des mentions « Wanted », « Irresponsable et nuisible », ont été collées dans trois communes de Charente-Maritime proches des Deux-Sèvres. L’absence de signature et de revendication en dit long sur la lâcheté de leur(s) auteur(s).
Patrick œuvre bénévolement au sein de Nature Environnement 17. Au sein de cette association, il combat activement et efficacement les projets d’implantation des bassines – ou retenues de substitution – afin de défendre nos ressources en eau. Rappelons que ces bassines sont remplies à plus de 70 % par prélèvements dans les nappes phréatiques. Ces bassines contribuent à la dégradation des eaux souterraines en les exposant à l’air libre et en ne permettant pas aux nappes de se recharger correctement. Avec de telles bassines, le pompage dans ces nappes fragiles est possible toute l’année et non plus seulement durant la période de développement des cultures. Il s’agit d’une fausse bonne solution, d’une fuite en avant…
Par son combat juste et désintéressé, Patrick a fait annuler plusieurs autorisations préfectorales qui avaient permis d’exploiter ces bassines, s’attirant ainsi l’ire des plusieurs grands irrigants. En dépit de l’absence d’autorisation, ces mêmes irrigants continuent d’alimenter ces bassines à la barbe de certains services de l’État et au détriment des populations. L’eau est un bien commun et la loi doit être la même pour tous, cependant tout laisse à penser qu’une poignée d’irrigants semble considérer qu’ils ont plus de droits que d’autres.
Suite à cette campagne d’affichage, Patrick vient de déposer plainte contre X. Par ces quelques lignes nous lui apportons notre franc et entier soutien et ne pouvons que l’encourager à poursuivre son combat, combat qui est aussi le nôtre.

Proposition de loi.

Ces dernières années, la Droite a largement œuvré pour l’implantation de telles bassines, autorisant même des financements à hauteur de 70 % par les Agences de l’eau (elles mêmes grandement financées par les consommateurs à partir de leur facture) et plus de 20 % par l’État.
Le problème des bassines est en train de se poser dans le département de la Vienne où plus de vingt sont déjà prévues pour être construites.
En tant que candidat aux législatives, je m’engage, en cas d’élection, à proposer une réforme de la loi dans ce domaine. Je proposerai notamment que la construction des bassines réponde à un cahier des charges très strict et prévoyant notamment l’interdiction de remplissage à partir des eaux souterraines.