Cécile Duflot ou Cécile Duplot ?

 

11 février 2011, Cécile Duflot derrière la Médiathèque de Poitiers

 

Le 11 février 2011, Cécile Duflot était venue à Poitiers pour soutenir les candidats aux élections cantonales. Tenant l’appareil photo, je n’ai même pas pensé à poser en sa compagnie comme le ferait tout bon militant. En revanche j’ai gardé précieusement dans mes archives les photos prises ce jour-là. Je vous en fais découvrir une. Connaissant la bonne humeur de Cécile et son humour, je sais qu’elle ne m’en tiendra pas rigueur. Ce 11 février, Cécile posait aux cotés de Thomas Camus, avoisinant les 2 mètres. Il a fallut recourir à un stratagème pour que les deux visages soient à la même hauteur. Je n’ai pas pu m’empêcher de cadrer large. Le résultat est publié ci-dessus. Mieux que notre ex-président et ses talonnettes, Cécile Duplot…

De manière plus sérieuse, je suis ravis que Cécile soit entrée au gouvernement en tant que ministre ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement. Une bonne partie du programme EELV est construite autour d’un meilleur maillage des territoires et des réductions d’énergie ne pouvant passer que part une attention toute particulière portée au logement (isolation, bâtiments BBC…). Il s’agit d’un levier formidable pour réduire la consommation d’énergie d’origine nucléaire et réduire le nombre des réacteurs en activité.

Pascal Canfin a quand à lui été nommé ministre délégué au développement auprès du Ministre des Affaires étrangères. Au Parlement Européen, il était membre de la commission des affaires économiques et monétaires. Il est particulièrement apprécié pour son combat contre les paradis fiscaux et la moralisation de la finance mondiale. Par réalisateur interposé, nous nous sommes retrouvé en 2011 dans un reportage consacré à la dette (Staraya films). J’étais alors intervenu comme spécialiste des échanges monétaires sous l’Ancien Régime. J’ignore si ce reportage a été diffusé. Je vais me renseigner…

Le 6 juin, Pascal Canfin devrait venir à Châtellerault soutenir la campagne de Véronique Massonneau. Ce sera certainement l’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui sur des sujets économiques.