Lutter contre la spéculation immobilière, c’est possible : Débat public mercredi 23 mai à 19h30 dans le 10e à l’Apostrophe avec Emmanuelle Cosse, René Dutrey et Anne Souyris

Les prix d’achat et de location des logements n’ont jamais été aussi élevés à Paris, rapporté aux revenus des ménages. Les 3e et 10e arrondissements sont particulièrement touchés, avec des prix d’acquisition et de location qui réservent les logements à ceux qui bénéficient d’un apport et d’un revenu conséquents, et obligent les classes moyennes à quitter la capitale.

Pendant ce temps, les investisseurs institutionnels dispersent leur patrimoine en pratiquant des ventes à la découpe, menaçant les locataires d’exclusion faute d’avoir les moyens d’acheter leur logement mis en vente à un prix prohibitif. Dans le 10e, c’est le cas de l’immeuble Gecina du 166-172 quai de Jemmapes.

Autre effet de la crise du logement, nos arrondissements déjà très denses doivent résister à des projets urbains qui privilégient la densification plutôt que la création d’espaces verts, les boutiques de prêt-à-porter plutôt que le maintien de commerces de proximité garants du lien social. Plusieurs projets, passage Delessert et rue du Faubourg du Temple dans le 10e, illustrent cette tendance.

Avec Cécile Duflot, une écologiste a été nommée Ministre du Logement, mais ce sont les députés qui auront le dernier mot…

Le groupe écologiste du Sénat a déjà déposé une proposition de loi pour lutter efficacement contre la vente à la découpe  et la spéculation, donc l’inflation des prix immobiliers qui lui sont liées .

 

Quelles politiques pour le logement et l’urbanisme ?

Venez en débattre avec :

Emmanuelle Cosse, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Ile de France, en charge du logement

René Dutrey, Président de la commission Urbanisme et Logement au Conseil de Paris

Anne Souyris, Candidate d’Europe Ecologie les Verts dans la 5e circonscription (3e et 10e arrondissements)