Réponse au candidat de l’AEI

L’indifférence aurait dû suffire à l’inexistence politique locale d’une Alliance Ecologiste Indépendante (AEI)  sortie du bois dans sa chasse quinquennale aux deniers publics. Mais quand l’inexistence se double du mensonge, la réponse s’impose.

Au cours d’une réunion publique dont La Montagne rend compte aujourd’hui ( 8 juin 2012), le candidat de l’Alliance Ecologiste Indépendante (voir par ailleurs), Renaud Siry, qualifie le programme d’Europe Ecologie Les Verts d’ « écologie castratrice ».

  • Affabulation N°1 : il nous reproche le refus de la LGV, ce qui est faux.

Extrait du communiqué de presse régional du 3 octobre 2011 : «  EELV Auvergne en soutient le principe […] Limiter les impacts environnementaux : enfin et surtout, il faut chercher à en réduire au maximum les impacts environnementaux, en particulier sur la forêt de Tronçais et le bocage bourbonnais, en privilégiant l’utilisation des corridors existants constitués par les autoroutes et lignes à haute tension, par exemple. »

 

  • Affabulation N°2 : il nous impute l’arrêt des travaux du contournement pour cause de crapauds !

Ce qui est totalement faux. Europe Ecologie-Les Verts n’est pas intervenu dans ce dossier, et ce sont les risques de crues et d’atteinte à l’approvisionnement en eau potable, que le futur pont fait peser, qui ont motivé Allier Nature à interpeller le Conseil général et le Préfet dans le cadre de l’enquête publique « loi sur l’eau ». Monsieur Siry connaît bien mal les dossiers !

Dans l’exercice de mon mandat d’élue, à l’instar de mes collègue Verts dans les collectivités où ils siègent, je n’ai pas de position « dogmatique ». Je m’efforce de convaincre quand je ne suis pas d’accord, toujours de façon argumentée. Le débat fait partie de notre manière de fonctionner.

Les accusations de dogmatisme proférées par Monsieur Renaud Siry, par ailleurs parfaitement inconnu sur le territoire de la circonscription, sont totalement infondées.

On est en droit de s’interroger sur le but de sa candidature. A qui profite-t-elle ? En tout cas, pas à l’écologie !

A mon sens, elle n’a pas d’autre objet que d’amener confusion chez les électeurs, et par là même une dispersion des voix écologistes et un affaiblissement de la gauche.

Le 10 juin prochain, ne vous trompez pas de bulletin, votez Europe Ecologie-Les Verts !

Anne Babian-Lhermet