Les candidats EELV prêts à en découdre dans l’Allier

Malgré l’imminence de la présidentielle et des législatives, les bas sondages n’entament pas le moral d’Europe Écologie Les Verts (EELV), assure Gérard Matichard, le candidat du parti aux législatives sur la circonscription de Moulins : « La présidentielle est une élection très personnalisée, qui ne cadre pas avec notre façon de concevoir la politique. Nous, on préfère porter un programme et des idées profondes de changement, qui finiront forcément par trouver un écho dans la crise globale que la planète traverse ».

« Un million d’emplois avec la reconversion écologique »

« Pas de doute », pour Anne Babian-Lhermet, candidate sur Vichy, l’écologie saura, à un moment ou un autre, se rappeler au bon souvenir des électeurs : « Dégradation dramatique de l’environnement, crise énergétique, malheureusement, ça ne va pas fort… Et puis aujourd’hui, le social et l’environnemental sont étroitement liés. Qu’on le veuille ou pas, il n’y a pas trente-six façons de vaincre le chômage. La reconversion écologique représente la meilleure chance de résoudre le problème, avec un potentiel d’un million d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables, de l’agriculture biologique, etc. »

« On prône un monde durable, pas une société jetable », s’exclame Gérard Matichard. Même si ce message a encore parfois du mal à être perçu, estiment Marie Couval et son suppléant Philippe Buvat, candidats sur Montluçon : « Pas mal de gens sont sensibles aux promesses démagogiques des autres formations politiques. Nous, on fait appel à l’intelligence des citoyens et on ne tombe pas dans la facilité ».

 Une chose est sûre pour les candidats Verts : « Les autres partis peuvent raconter ce qu’ils veulent mais, quoi qu’ils disent, personne ne fera d’écologie sans les écologistes… Pas plus que la gauche ne pourra remporter les élections sans notre apport ».

—-

Les candidats

Moulins - Gérard Matichard (57 ans, retraité France Télécom) et Doris Delorme (42 ans, mère au foyer).

Vichy - Anne Babian-Lhermet (50 ans, employée La Poste) et Paul David (57 ans, commercial dans le négoce agricole).

Montluçon - Marie Couval (54 ans, agricultrice bio) et Philippe Buvat (48 ans, cadre infirmier).

 

- Par Antoine Delacou

Source : lamontagne.fr