Anne Babian- Lhermet : « Les économies d’énergie sont bonnes pour le pouvoir d’achat et nos artisans »

«Les économies d’énergie sont bonnes pour le pouvoir d’achat de nos concitoyens et pour le travail des artisans locaux », déclarait Anne Babian- Lhermet en conseil communautaire de Vichy Val d’Allier, le 16 février dernier, lors du débat sur le budget de l’agglomération. L’élue EELV de Bellerive en charge du développement durable à VVA est intervenue afin de souligner combien la crise actuelle était une crise énergétique pour laquelle la communauté d’agglomération dispose de vrais moyens d’intervention ; à la condition de flécher les investissements vers les priorités concernant le bâti ou la mobilité.

- Anne Babian-Lhermet sera la candidate EELV aux élections législatives sur la circonscription de Vichy.

Son intervention.

« Chers collègues,

Le 15 décembre dernier, vous avez, à une courte majorité, repoussé une augmentation du taux de la taxe d’habitation (TH) de 5%. Cette augmentation était, à mon sens raisonnable, et représentait le minimum qu’il était nécessaire d’envisager. Quelques-uns d’entre vous ont justifié leur opposition à cette augmentation par un souci de ne pas réduire le pouvoir d’achat des ménages déjà durement touchés par la crise.

Je ne suis pas d’accord avec cette position.

Je vous rappelle que, pour les ménages les plus modestes et ayant des enfants à charge, nous avons voté des abattements atténuant les effets d’une augmentation de TH. Ensuite, cet impôt que nous levons, nous le redistribuons à l’ensemble de la population sous forme d’investissements profitant à tous ; enfin la communauté d’agglomération assure des missions de services publics, missions, qui dans le contexte actuel, sont plus qu’indispensables.

RAM (relais d’assistantes maternelles) des Garets, recyclerie, boulevard urbain…pour moi, ces investissements nécessaires ne doivent pas se faire au détriment des missions de services publics que nous avons le devoir d’assurer.

En ces temps de crises économiques, nos concitoyens ont besoin de services publics, comme, par exemple, les Centres de loisirs sans hébergement (CLSH) : leur fréquentation a beaucoup augmenté ces dernières années, car de nombreuses familles ne partent plus en vacances. Il faut assurer aux enfants des vacances, les moyens que nous y consacrons pourraient être accrus.

Le nombre de places dans les crèches communautaires a été augmenté, il pourrait l’être davantage, en témoignent les nombreuses demandes.

Le budget énergie / mobilité

Vous faites souvent allusion, Monsieur le président, à la crise économique, et vous avez raison, cela doit guider notre politique. En effet, nos concitoyens sont de plus en plus confrontés à des difficultés pour boucler leurs fins de mois. Il est un budget, chez les ménages, qui ne cesse d’augmenter, c’est le budget énergie. La crise dans laquelle nous sommes, est aussi et surtout, une crise de l’énergie et des ressources naturelles. Notre devoir est d’aider les habitants de l’agglomération qui sont confrontés à une hausse incessante du coût de l’énergie.

Nous devons leur proposer des alternatives à l’automobile, dans le domaine de la mobilité. Les transports en commun en sont une. C’est un service public qui doit être développé. Que ce budget soit en déficit ne doit pas être un problème comme cela est trop souvent présenté. On ne demande pas à un service public de dégager des excédents, on lui demande de rendre service à la population.

La mobilité est un droit pour tous les citoyens, et en ces temps d’augmentation du prix de l’essence, nous devons aider les habitants de notre territoire à se déplacer. Cela fait plusieurs années que les écologistes alertent sur la fin du pétrole bon marché et abondant. Le service public de transports en commun doit permettre à tous les usagers, y compris et surtout aux plus modestes, de se déplacer. J’estime que nous devrions consacrer davantage de moyens à ce service, le développer, le rendre plus adapté aux besoins des habitants. Il serait bien meilleur, pour le pouvoir d’achat des ménages, de leur permettre de laisser la voiture au garage, d’économiser quelques pleins d’essence, s’ils pouvaient utiliser un transport en commun pour se rendre à leur travail. Cela me semblerait bien plus intéressant pour bien des ménages qu’une non augmentation de la taxe d’habitation !

 

Un autre moyen de déplacement mériterait des investissements, c’est le vélo. Le schéma cyclable que nous avons voté il y a quelques mois mériterait des moyens pour être concrétisé. Se déplacer à vélo, c’est économique, c’est bon pour la santé et pour la planète !

 

Énergie et logement

Le programme national « habiter mieux » auquel nous participons, mériterait d’être plus soutenu : en effet, aider les propriétaires les plus modestes à réaliser des travaux d’économie d’énergie, c’est investir pour augmenter leur pouvoir d’achat, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et donner de l’activité aux artisans locaux.

Nous devons, à mon sens consacrer des moyens conséquents vers des investissements permettant des économies de fonctionnement. Je pense, en premier lieu à tous les travaux d’économie d’énergie que nous pourrions effectuer sur le patrimoine communautaire. Une planification de travaux a été établie par le service bâtiments, il serait bon que nous y consacrions davantage de moyens.

À mon sens, nous aiderions davantage nos concitoyens, en terme de pouvoir d’achat, avec des services publics renforcés, financés par une hausse de la taxe d’habitation plus importante que ce qui est proposé ce soir, plutôt qu’en votant une timide hausse, qui ne nous procurera pas les moyens suffisants à l’exercice de ces missions, et pour les investissements nécessaires à la population. Dans le contexte économique actuel avec un avenir incertain, il me paraît nécessaire d’augmenter d’avantage la taxe d’habitation.

Je vous remercie. »