Réponses d’Eva Joly au questionnaire de MTE (Mamans Toutes Egales)

Madame, Monsieur,

Je vous remercie de m’avoir sollicitée. Veuillez trouver ci-après mes réponses à votre questionnaire.

Saurez-vous affirmer que toutes les mères d’élèves doivent pouvoir accompagner les sorties scolaires ou être élues représentantes des parents d’élèves, avec ou sans foulard ?

Les écologistes restent fidèles au contenu de la loi de 1905 qui appelle au respect de toutes les religions, de l’islam inclus, et ne voient pas d’inconvénient que les mères portant le foulard puissent accompagner leurs enfants aux sorties scolaires et puissent être élues représentantes des parents élèves. D’ailleurs refuser ce droit aux mères au prétexte qu’elles portent un foulard est une discrimination évidente.

Saurez-vous refuser que l’on éloigne des mères d’élèves assidues des prises de décisions scolaires pour ensuite les traiter de « parents démissionnaires » ? Comment les enfants eux-mêmes ne souffriraient-ils pas de l’exclusion de leurs parents ? Comment, dès l’école maternelle, peut-on assumer une « maman hors-la-loi » ?

Il n’y aucune raison en effet que ces mères d’élèves assidues soient exclues des prises des décisions scolaires. Je crois que le communauté scolaire doit condamner toute forme de discrimination ou de stigmatisation. Dresser les uns contre les autres est une très mauvaise politique, un mauvais service rendu à la République.

Saurez-vous faire preuve du courage nécessaire pour lutter contre la désorganisation délibérée et choisir le camp de la coopération entre parents et enseignants ou assistantes maternelles ?

Je tiens à vous rappeler que les écologistes ont voté au Sénat contre la loi contenant l’article 3 sur les assistantes maternelles. Esther Benbassa, notre sénatrice du Val de Marne, membre de mon équipe de campagne, est venue vous le dire lors de votre dernier meeting à Paris. Europe Ecologie - Les Verts est sur cette question très claire.

Saurez-vous rappeler qu’en droit, pour interdire, il faut que le trouble à l’ordre public soit établi ? Or, puisqu’aucun parent ne se plaint, comment comprendre ce dernier projet de loi si ce n’est comme une entrave supplémentaire à l’accès à l’emploi pour les femmes portant le foulard ? Elles ne peuvent travailler ni dans le secteur public ni dans la plupart des entreprises privées – qui refusent de les employer – et à présent on irait les débusquer dans l’une des trop rares professions qui leur était encore accessible ?

L’article 3 de cette loi demandait que la neutralité soit exigée des assistantes maternelles dans leur contrat, ce qui est contraire au code du travail en France où la religion ne doit pas y figurer. Comme dit plus haut, les sénatrices et sénateurs écologistes se sont opposés à cette loi en votant contre.

Saurez-vous vous opposer à toute tentative d’exclusion de l’espace public et de l’emploi des femmes voilées par des circulaires, décrets, lois mais aussi simplement par des discours publics scandaleux, plus ou moins officiels ? Luc Chatel a si bien su en jouer il y a quelques mois que certains chefs d’établissement se sont cru autorisés à exclure des mères d’élèves alors qu’ils agissaient en réalité en toute illégalité !

L’espace public et l’emploi ne relèvent pas des mêmes critères. L’Etat n’a pas à s’immiscer dans la vie privée, par exemple des assistantes maternelles qui travaillent chez elles. L’Etat en revanche peut demander la neutralité dans la fonction publique. Ces lois et circulaires font partie d’une laïcité qui parfois prend des allures d’islamophobie.

Nous sommes pour le respect de la laïcité mais contre l’islamophobie et contre l’exploitation politicienne de la laïcité par certaines forces politiques.

Je m’oppose à une conception de la laïcité qui en ferait un dogme, ou un vecteur de division et d’exclusion, lorsqu’elle permet aux tenants de la guerre des civilisations d’agir et de stigmatiser des croyances et des religions.

Saurez-vous affirmer sans détour que toutes les mères doivent pouvoir s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants, que toutes les femmes doivent pouvoir travailler et s’engager dans l’espace public, quelle que soit leur religion, « ostensible » ou non ? Et pas uniquement pour le folklore, pour cuisiner des pâtisseries pour vous et vos enfants, mais pour faire valoir leurs droits !

Europe Ecologie les Verts s’oppose à ce que les femmes musulmanes soient régulièrement mises en cause en raison de leur religion. Aucun emploi ne doit être fermé aux femmes musulmanes. Comme toutes les citoyennes de ce pays, elles ont le droit de travailler dans le métier dont elles sont compétentes en se pliant aux règlement intérieur de leur entreprise, qui ne peut s’affranchir de la loi, et notamment de la liberté de culte que la loi de séparation de 1905 garantit.

En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous prie d’agréer mes salutations sincères.

Eva Joly