Propositions d’Alain Refalo

Je vous pr̩sente ici quelques Рunes des propositions que je soutiendrai en tant que d̩put̩.

L’économie ne doit plus être dominée par la finance. Elle doit être davantage sociale et solidaire. Il nous faut lutter contre la corruption et les paradis fiscaux en levant le secret bancaire. La fiscalité doit être plus juste et plus écologique. Les dépenses d’armement doivent être réduites et réinvesties dans des activités socialement utiles. Il nous faut créer des centaines de milliers d’emplois dans l’économie verte. Elu député, je soutiendrai la mise en œuvre d’un grand plan d’action contre la souffrance au travail.

L’école doit valoriser les talents de chacun : sans compétition, ni sélection précoce, avec des rythmes scolaires adaptés aux besoins des enfants. La formation initiale et continue des enseignants doit être renforcée et les pédagogies de la coopération encouragées. Elu député, je soutiendrai la mise en place de programmes d’éducation à la non-violence à l’école.

Les services publics, comme l’hôpital, la justice, la police doivent retrouver les moyens de fonctionnement qu’ils ont perdus. Il nous faut notamment prévenir les maladies liées à la dégradation de notre environnement. Elu député, je soutiendrai la diminution du seuil légal d’exposition aux ondes électromagnétiques.

Le droit au logement pour tous doit être respecté : je suis favorable à l’interdiction des expulsions locatives et à l’encadrement des loyers. Elu député, je soutiendrai l’adoption d’une loi foncière pour enrayer l’étalement urbain et favoriser les zones « Naturelle Habitable ».

Economiser l’énergie, réduire les gaspillages, développer les énergies renouvelables, sortir progressivement du tout nucléaire, la transition énergétique est possible. Pour protéger davantage l’environnement, il est urgent d’abandonner l’usage des pesticides et d’interdire la culture des OGM.  Pour consommer et manger mieux, l’agriculture biologique doit être développée. Les aides financières aux agriculteurs doivent être plus justes. L’accès à la terre doit être facilité, les jumelages entre la ville et la campagne encouragés, les circuits courts développés.

L’animal doit être protégé et respecté. Tout acte de cruauté envers les animaux comme la corrida doit être interdit. Elu député, je soutiendrai une révision du statut juridique de l’animal afin qu’il soit considéré comme un être sensible et non comme « un bien meuble ».

La défense des abeilles est une priorité. Elu député, je m’engage à oeuvrer pour l’interdiction des pesticides, tel le cruiser, qui exterminent les abeilles. Je soutiendrai l’adoption d’un plan de lutte contre le frelon asiatique.

La dissuasion nucléaire, immorale, irréaliste, dangereuse et coûteuse, doit être démantelée. Renoncer à l’arme nucléaire est un impératif pour construire une véritable politique de paix entre les nations. Je soutiens la campagne pour le désarmement nucléaire unilatéral de la France et l’organisation d’un référendum d’initiative populaire afin que le peuple retrouve son pouvoir de décision sur cette question vitale.

Les citoyens doivent être davantage associés à la prise de décision. Il nous faut instaurer une part de proportionnelle dans toutes les élections, reconnaître le vote blanc, instaurer la parité femmes/hommes, limiter les pouvoirs du Président, renforcer les pouvoirs du Parlement et appliquer le non cumul des mandats.