Les réponses du candidat au questionnaire de la CSF

1 / Le logement social a pour vocation de répondre aux besoins des familles en matière de logement. Mais les loyers sont devenus au fil du temps de plus en plus lourd pour le budget familial. Êtes-vous favorable au blocage des loyers ?
Oui, il est nécessaire d’envisager un blocage des loyers. D’ailleurs, Cécile Duflot l’a annoncé il y a quelques jours. Le logement est un droit élémentaire. Sans logement, pas possible de mener une vie normale. Il faut que les locataires puissent payer un loyer qui leur permette de leur laisser après de quoi vivre : se nourrir, s’habiller, s’équiper et avoir des loisirs.
2 / Les charges locatives pèsent de plus en plus dans la facture logement globale. Que proposez-vous pour limiter leur impact négatif sur les budgets des familles ?
Les charges doivent représenter la réalité de la consommation de chaque logement et locataire : électricité, gaz, eau, chauffage, etc. Il faut que les tarifs soient transparents et abordables en tant que biens de premières nécessités, gérés par le service public.
3 / Etes-vous favorable à l’abrogation de la loi Boutin que dénoncent les associations de locataires ?
Oui, bien sûr, il faut abroger la loi Boutin.
4 / Quelle mesures préconisez-vous en ce qui concerne l’aide à la pierre et l’aide au logement ?
Je ne sais pas s’il faut une aide à la pierre pour la construction. Au niveau du logement social, il convient d’y consacrer les sommes nécessaires qui peuvent être prises sur nombre de dépenses inutiles ou contestables. Concernant l’aide à l’accès à la propriété pour des personnes n’ayant pas de gros revenus, l’utilisation des Prêts à Taux Zéro peut être bienvenue mais elle ne doit pas être détournée comme cela a été le cas à Clichy.
5 / A quel niveau situez-vous les besoins en matière de construction de nouveaux logements sociaux sur chacune des villes de la circonscription ?
Clichy et Levallois sont des villes denses où la construction massive de logements restent difficiles. Cependant, plusieurs mesures s’imposent : le respect des 20% de logements sociaux qui concerne Levallois qui est en dessous, puis une montée légale à 25% ; la réquisition de logements vides appartenant à des institutionnels qui spéculent (à ma connaissance pas très nombreux à Clichy) et la transformation de bureaux vides (plusieurs dizaines de m2 sur la circonscription) en logements.
6 / Quelle place a dans votre programme le traitement social des difficultés des familles touchées notamment par le chômage et la précarité de l’emploi ?
Une place fondamentale. Les personnes en difficulté doivent pouvoir garder une
stabilité sociale face à cette déstabilisation qu’est le chômage. Aussi, l’aide sociale et l’accompagnement servent à maintenir cette stabilité et l’équilibre de la famille.
7 / Quelle importance donnez-vous à la concertation avec les locataires et leurs représentants ? Leur représentation actuelle dans les Conseils d’administration des OPH et des SA étant insuffisante (4 sur 23 membres), à quel niveau souhaitez-vous élargir leur participation ?
Sans la quantifier précisément, la représentation des locataires doit être nettement plus importante. Les représentants des usagers, amicales de locataires mais aussi syndicats, doivent constituer la moitié des administrateurs en rapport aux élus et membres nommés par les élus.
Alain FOURNIER

http://csf-clichy.typepad.com/csf-clichy/