Nord-ouest http://nordouest.europe-ecologie.eu Un site utilisant Europe Écologie 2014 Wed, 04 Jun 2014 09:14:15 +0000 fr-FR hourly 1 Elections européennes http://nordouest.europe-ecologie.eu/elections-europeennes/ http://nordouest.europe-ecologie.eu/elections-europeennes/#comments Sun, 25 May 2014 10:13:32 +0000 http://nordouest.europe-ecologie.eu/?p=1037 http://nordouest.europe-ecologie.eu/elections-europeennes/feed/ 0 10 bonnes raisons de voter pour la liste Europe Écologie dimanche! http://nordouest.europe-ecologie.eu/10-bonnes-raisons-de-voter-pour-la-liste-europe-ecologie-dimanche/ http://nordouest.europe-ecologie.eu/10-bonnes-raisons-de-voter-pour-la-liste-europe-ecologie-dimanche/#comments Fri, 23 May 2014 14:46:35 +0000 http://nordouest.europe-ecologie.eu/?p=1172 10 Bonnes raisons de voter EE

]]>
http://nordouest.europe-ecologie.eu/10-bonnes-raisons-de-voter-pour-la-liste-europe-ecologie-dimanche/feed/ 0
Engagements de Karima Delli auprès de la société civile http://nordouest.europe-ecologie.eu/engagements-de-karima-delli-aupres-de-la-societe-civile/ http://nordouest.europe-ecologie.eu/engagements-de-karima-delli-aupres-de-la-societe-civile/#comments Fri, 23 May 2014 14:22:23 +0000 http://nordouest.europe-ecologie.eu/?p=1188 En tant que candidate tête de liste Europe Ecologie dans le Nord-Ouest, Karima Delli a souhaité s’engager vis-à-vis de la société civile en soutenant de nombreuses initiatives parmi lesquelles :

Manifeste du Forum européen pour la jeunesse en faveur des droits des jeunes
http://www.loveyouthfuture.eu/supporters

Campagne « Votez pour l’Océan en faveur de la sensibilisation aux enjeux environnementaux dans les océans
http://www.surfrider.eu/votefortheocean/fr/candidats/karima-delli/

Manifeste d’Ilga-Europe en faveur de l’égalité et du respect des droits des personnes LGBT
http://www.ilga-europe.org/home/how_we_work/european_institutions/ep2014/candidate/signed

Manifeste de l’Union des Fédéralistes européens
http://www.towardsfederaleurope.eu/manifesto/pledge/

Campagne « Une Europe démocratique maintenant »
http://check.democraticeuropenow.eu/france/

Manifeste « La protection contre le feu d’abord »
http://www.firesafetyfirst.eu/join-the-campaign/meps-pledge

Manifeste de la WWF pour place l’Europe à la hauteur du défi environnemental
http://ep2014.wwf.eu/fr/candidates/karima_delli

Campagne d’Eurovelo pour la sensibilisation et la promotion de l’usage du vélo
http://www.ecf.com/wp-content/uploads/EP-elections_ECF-manifesto_short-version_FINAL-FR.pdf

Manifeste du Collectif Inter-associatif sur la Santé pour mettre la santé et le bien-être des citoyens au cœur de l’agenda politique européen
http://www.leciss.org/europe2014

Manifeste « Empêcher les banques et les grandes entreprises de contrôler la démocratie »
https://politicsforpeople.eu/france/

Pétition pour le droit de lire numérique
http://www.change.org/en-GB/petitions/pour-le-droit-de-lire-num%C3%A9rique

Manifeste pour l’engagement en faveur de l’action climatique
http://www.climnet.org/component/content/article/445-the-news/733-over-450-mep-candidates-commit-to-climate-action

Campagne « Aide Erasmus » en faveur de la promotion des bourses et séjours Erasmus
http://www.helperasmus.eu/fr/

Manifeste en faveur d’une éducation de qualité partout en Europe
http://etuce.homestead.com/UNITE4-PLEDGE.html

]]>
http://nordouest.europe-ecologie.eu/engagements-de-karima-delli-aupres-de-la-societe-civile/feed/ 0
Opération Service Avant Vote http://nordouest.europe-ecologie.eu/operation-phoning/ http://nordouest.europe-ecologie.eu/operation-phoning/#comments Fri, 23 May 2014 14:17:22 +0000 http://nordouest.europe-ecologie.eu/?p=918 Pour toutes questions, contactez le 01 45 23 2014

]]>
http://nordouest.europe-ecologie.eu/operation-phoning/feed/ 0
[Bondy Blog] : Karima Delli, l’eurodéputée qui ne perd pas le Nord http://nordouest.europe-ecologie.eu/bondy-blog-karima-delli-leurodeputee-qui-ne-perd-pas-le-nord/ http://nordouest.europe-ecologie.eu/bondy-blog-karima-delli-leurodeputee-qui-ne-perd-pas-le-nord/#comments Fri, 23 May 2014 13:32:03 +0000 http://nordouest.europe-ecologie.eu/?p=1171 EUROPEENNES 2014. Karima Delli née à Roubaix, grandit à Tourcoing et étudie à Lille l’eurodéputée verte 35 ans s’attaque cette année à un gros poisson : Marine Le Pen.

Son nom ne vous évoque peut-être rien, pourtant, c’est un petit bout de femme qui cache un grand personnage. Karima Delli, 35 ans et une gueule d’enfant se présente à nouveau au scrutin européen. Et si elle est élue le 25 mai prochain, ce ne sera pas un hasard. Elle qui, à la surprise générale, était entrée au parlement à la faveur de la vague verte de 2009, 4ème sur la liste de Cohn-Bendit. Elle est cette année tête de liste dans une circonscription qu’elle affectionne particulièrement: Le Nord-Ouest. Région qui l’a vue naître, grandir et étudier.

Karima Delli c’est un petit personnage aux multiples facettes. Petite brunette rigolote qu’on aurait du mal à prendre au sérieux de prime abord. Pendant sa campagne, elle blague, elle sautille et alpague les gens dans la rue. Comme lors de son « Paris-Roubaix » revisité où elle décide de s’emparer des étapes de l’épreuve de cyclisme pour en faire sa version « alternative ». Elle distribue des tracts, propose des pastilles d’iode, plaisante avec les uns et les autres. Mais il suffit de l’interpeller sur des questions sérieuses comme celle du traité transatlantique pour qu’elle reprenne sa voix légèrement plus grave et un ton appliqué. « Il ne faut pas accepter la mise en place de ce traité qui vise à accélérer la prise de pouvoir des grands groupes au niveau continental et local. Le Canada qui a signé ce traité avec les Etats-Unis, a été condamné pour avoir construit une route gratuite alors que le traité exigeait qu’elle soit payante. Ce traité ne doit pas être entériné. Et les citoyens ne doivent pas délaisser ce terrain là » explique-t-elle.

Couteau suisse

image-5

Loin de la schizophrénie électorale, Karima Delli a toujours été un couteau suisse. « Un pied dans les institutions, un pied dans le mouvement social » comme elle aime se définir. Dès ses premières heures au parlement, elle sait se faire remarquer. Et pour cause, son passé d’activiste et son mentor Daniel Cohn-Bendit forment un mélange des plus détonnant. Pour son premier jour à Bruxelles elle s’habille d’un t-shirt « Stop Barroso » message personnel au président de la commission européenne. «Pour la journée de la femme suis arrivée avec chapeau et moustache dans l’hémicycle »raconte-t-elle entre d’autres anecdotes. De quoi laisser croire qu’elle considère le parlement comme une scène plus théâtrale que politique.

C’est pourtant loin d’être le cas. En cinq ans elle a rédigé et fait adopter deux rapports dont l’un sur le logement social « sa plus grande fierté ». Parce que ce qui l’intéresse avant tout c’est l’écologie sociale « Moi je suis née à Roubaix j’ai étudié à Lille où j’ai fait une thèse sur les logiques du pouvoir. Quand j’ai été élue en 2009 je voulais montrer que l’écologie ce n’est pas un truc de riche. » raconte-t-elle « J’ai créé des collectifs pour lutter contre l’injustice sociale avec des logiques environnementales. J’ai monté le collectif Jeudi noir puis Sauvons les riches. Parce qu’il faut remettre les riches sur terre car ils sont les grands destructeurs de notre planète et c’est à nous de les rééduquer! » Son grand projet : la mise en place d’un revenu maximal européen « car en Europe 120 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté ».

Les pieds sur Terre

Et si elle est aussi concernée par toutes ces questions sociales et environnementales ça n’est pas un hasard. Numéro 9 d’une fratrie de 13 elle raconte avec fierté dans son livre et à qui veut l’entendre que la pauvreté rend naturellement écologique. Et pourtant, ce sont bien souvent les plus démunis qui subissent les catastrophes écologiques. « Aux dernières élections j’étais 4eme de liste, j’ai su le 7 janvier 2009 à 3h du matin que j’étais élue. Mes parents ne savent ni lire ni écrire. J’ai appelé mon père pour lui annoncer que j’étais élue députée européenne il m’a répondu ‘Karima, tu laisse dormir tes parents’ et il m’a raccroché au nez. Ce que je veux dire en racontant cette anecdote, c’est qu’il faut expliquer à ces gens là à quel point l’Europe est importante ».

image-4Des parents illettrés d’origine algérienne, 12 frères et sœurs et zéro misérabilisme, mieux, un ancrage sur les réalités du quotidien. « C’est à eux que je veux parler, à ces gens qui pensent qu’on ne s’occupe pas d’eux, que la politique ne s’adresse pas à eux. » « En tant qu’élu, il ne faut pas oublier d’où l’on vient, il faut garder un lien avec ce que certains appellent la société civile, ce que moi j’appelle ‘la vie’ ». Elle rêve de faire comprendre aux gens à quel point l’Europe est importante comme lorsqu’elle rencontre un groupe de mères en situation précaire issue d’un quartier de Châteauroux « ces femmes étaient impressionnantes, elles ont créé un jardin partagé qui ne leur a quasiment rien coûté. 400 bouteilles en plastiques y étaient utilisées pour récupérer l’eau et irriguer les pousses. Ces femmes voulaient également créer une épicerie sociale et solidaire », Karima Delli leur propose alors devenir au parlement à Bruxelles pour voir comment s’y négocient les aides alimentaires. « Elles ne m’ont pas crues et pensaient que c’était une invitation en l’air » explique-t-elle. « Six mois plus tard, elle se rendent au parlement, certaines n’étaient jamais sorties de leur quartier. Elles visitent le bâtiment, voient où nous nous sommes battus pour le maintien des aides alimentaires. Aujourd’hui le mot Europe veut dire quelque chose pour elles. »

Et si elle garde les pieds sur terre elle a aussi des rêves plein la tête. Passionnée par l’Inde elle participe à la marche des sans-terre avec Rajagopal militant Ghandien et altermondialiste pour soutenir la lutte des paysans sans terre. « C’était exceptionnel, une marche non violente avec plus de 100 000 personnes. On demandait au gouvernement de geler les terres pour les paysans et on a gagné ! ». « Au départ, ils pensaient que j’étais une descendante indienne à cause de mon teint et de mon nom. C’était incroyable pour eux qu’une femme française, députée européenne vienne à l’autre bout du monde pour les aider à changer les choses » raconte-t-elle guillerette avant de reprendre son ton plus cérémonieux, « ce qu’on demande surtout c’est la décontamination du site de Bhopal ». Bhopal, le pire accident dans l’histoire industrielle mondiale avait fait à l’époque des dizaines de milliers de morts. « Les engrais ancrés dans les sols n’ont toujours pas été décontaminés. Aujourd’hui des enfants naissent encore avec des malformations. On a indemnisé les familles mais pas décontaminé le site. J’ai proposé à ce que des experts décontaminent et à ce que l’Europe aide au développement » Une demande toujours en négociation qui devra attendre la prochaine mandature.

Miracle sociologique

Et même si son professeur d’histoire la considère comme un « miracle sociologique » elle garde les pieds sur terre « mon profil n’est pas unique mais il y a trop d’exception. Quand on parle de diversité ça ne doit pas être des paillettes ou juste pour faire beau sur la photo. Je suis 9ème d’une famille de 13 enfants, issue de l’immigration et en plus de Tourcoing. Pour mon professeur c’est une anomalie qu’une fille comme moi se retrouve dans ces instances là. Mais ça n’est pas normal. Pas normal que ces instances soient aussi peu représentatives. » Mais peut-être aussi que les gens comme Karima dérangent, les gens qui viennent d’un milieu différent et qui s’offusquent plus facilement face aux abus du Parlement.

image-3

« Je gagne 6000 euros net par mois, ce qui me place parmi les français les mieux payés » avoue-t-elle « une de mes grandes découvertes au Parlement a été le per diem [ndrl : indemnité journalière]: au lieu de sanctionner l’absentéisme des élus, on encourage le présentéisme ainsi chaque journée de présence en commission, en plénière ou simplement dans son bureau est gratifiée de 300€ aussi avec ce système je gagne 2000€ supplémentaire par mois ». Prime qu’elle trouve scandaleuse « je prends soin d’utiliser cet argent pour aider des amis ou des associations »explique-t-elle. Autre grand choc de ses premières heures au parlement : le poids des lobbys.

Dans son livre elle raconte comment dès les premiers jours au Parlement des courriers sont envoyés aux élus pour leur proposer de remplir un questionnaire en échange de 200€. Un test selon elle pour ouvrir la boite de pandore. « Ils trouvent toujours un moyen de nous contacter et se débrouillent pour nous glisser des amendements pré-rédigés pour tel ou tel texte en discussion ». C’est pourquoi à Bruxelles elle créé « Madame Lobby » un placard remplis de toutes les merveilleuses attentions et cadeaux reçus pendant son mandat sous les yeux étonnés de ses collègues. « Si on ne fait pas attention, ce sont eux qui vont faire les lois demain » s’alarme-t-elle. « Ce n’est pas normal, il faut que la société civile et les journalistes surveillent ça de plus près, il faut des contre-pouvoirs ». Une femme politique qui appelle à des contre-pouvoirs, comme elle appelle à ce que la politique ne soit pas un métier à vie « pour beaucoup de personne elle peut devenir une rente ». Elle ne sait pas encore de quoi l’avenir sera fait, mais si elle est réélue elle compte en faire son dernier mandat, pour le reste, elle trouvera …

Widad Ketfi

http://www.bondyblog.fr/201405230001/karima-delli-leurodeputee-qui-ne-perd-pas-le-nord/#.U39D05R_uPc

]]>
http://nordouest.europe-ecologie.eu/bondy-blog-karima-delli-leurodeputee-qui-ne-perd-pas-le-nord/feed/ 0
Flash mob de Lille : « Le 25 mai, votez Europe Ecologie » http://nordouest.europe-ecologie.eu/flash-mob-de-lille-le-25-mai-votez-europe-ecologie/ http://nordouest.europe-ecologie.eu/flash-mob-de-lille-le-25-mai-votez-europe-ecologie/#comments Fri, 23 May 2014 10:52:43 +0000 http://nordouest.europe-ecologie.eu/?p=1129 Le 16 mai, les militants Europe Ecologie de Lille et des environs ont déroulé un drapeau européen géant au Parc Henri Matisse, en face de la Gare Lille Europe, pour sensibiliser les passants au scrutin du 25 mai. Pour l’occasion, le géant « Klimato » était exceptionnellement de sortie !

La vidéo

 


Votez Europe Ecologie par EuropeEcologie2014

]]>
http://nordouest.europe-ecologie.eu/flash-mob-de-lille-le-25-mai-votez-europe-ecologie/feed/ 0
Déplacement à Tourcoing : protection animale http://nordouest.europe-ecologie.eu/deplacement-a-tourcoing-protection-animale/ http://nordouest.europe-ecologie.eu/deplacement-a-tourcoing-protection-animale/#comments Fri, 23 May 2014 09:06:51 +0000 http://nordouest.europe-ecologie.eu/?p=1125 http://nordouest.europe-ecologie.eu/deplacement-a-tourcoing-protection-animale/feed/ 0 Tribune : « Maladies chroniques: prévenir plutôt que guérir » http://nordouest.europe-ecologie.eu/tribune-maladies-chroniques-prevenir-plutot-que-guerir/ http://nordouest.europe-ecologie.eu/tribune-maladies-chroniques-prevenir-plutot-que-guerir/#comments Thu, 22 May 2014 21:57:59 +0000 http://nordouest.europe-ecologie.eu/?p=1116 En 2014, qui ne compte pas au sein de sa famille, parmi ses amis ou ses proches, une personne frappée par le cancer, le diabète ou une maladie neurodégénérative ? Ces maladies chroniques frappent durement l’Europe où elles sont en augmentation constante : selon l’OMS, elles représentent aujourd’hui 86%  du total des maladies. D’ici 2030, on estime que ces maladies seront à l’origine de 52 millions de morts au sein de l’Union européenne.

Ce fléau croissant ne représente pas seulement une tragédie humaine pour les victimes et leurs familles. Il s’agit aussi d’un immense fardeau pour les systèmes de santé, les systèmes sociaux et les économies de chacun des États membres de l’Union européenne. 70% à 80% des dépenses de santé sont consacrées aux maladies chroniques, soit 700 milliards d’euros au niveau européen. Si rien n’est fait pour enrayer cette épidémie, ce chiffre n’aura de cesse d’augmenter dans les années à venir.

Mais, pendant qu’une part astronomique des budgets de santé publique est dépensée pour le traitement de ces maladies, seulement 3% seulement sont investis dans la prévention. C’est inacceptable ! Nous ne pouvons nous contenter de traiter ces maladies, il faut nous donner les moyens de les empêcher.

Cela passe par l’Europe. Le tabac, l’alcool ou un déséquilibre alimentaire représentent un important facteur de risque pour ces maladies. Mais le Parlement Européen, dans une résolution (1), reconnaît d’ores et déjà le rôle majeur de l’environnement dans cette épidémie. Il recommande de réduire la mortalité liée à ces maladies chroniques de 25% d’ici 2025, en agissant sur tous les facteurs de risques, y compris en réduisant l’exposition des populations aux polluants environnementaux, dont les très dangereux perturbateurs endocriniens. Ce nom barbare désigne des substances chimiques qui ont des effets sur la santé, en perturbant le fonctionnement des glandes du système endocrinien. On les retrouve dans un lot innombrable de produits qui nous entourent : produits de beauté, peintures domestiques ou industriels, plastiques… Aujourd’hui, plus personne ne peut contester que la crise sanitaire liée à l’explosion du nombre de cas de maladies chroniques relève aussi d’une crise écologique.

C’est pourquoi Europe Ecologie veut que le parlement européen aille plus loin en matière de prévention des maladies chroniques. Dans le prochain parlement européen, les élus écologistes mettront tout en œuvre pour obtenir, en urgence, un plan d’action européen transversal de prévention des maladies chroniques. Ce plan devra comprendre un large volet relatif à la prévention environnementale.

Il s’agira tout d’abord de lutter contre l’origine environnementale des maladies chroniques. Pour cela, il faut que soit adoptée une politique volontariste de réduction rapide de l’exposition des populations  aux substances perturbatrices endocriniennes, en visant particulièrement la protection des femmes en âge de procréer et des enfants. A cet effet, le règlement européen sur les pesticides est un bon outil d’action : il faut mobiliser ses clauses d’exclusion des perturbateurs endocriniens, en les étendant à l’ensemble des produits chimiques, et en revoyant ses définitions pour protéger plus efficacement. Mais, davantage de prévention sanitaire et environnementale suppose davantage d’effort en matière de recherche et d’innovations. La substitution des substances nocives ne sera possible que par des efforts de recherche et développement massif. Cet investissement fera de l’UE le champion mondial d’une chimie saine et créatrice d’emplois.

Il est également primordial d’orienter l’agriculture vers des modes de production bien moins dépendants de la chimie de synthèse en imposant un objectif chiffré européen de réduction de l’usage des pesticides de synthèse. Le modèle d’agriculture intensive et productiviste est à l’origine de pratiques, en matière de pesticides, nocives pour la santé des paysans qui travaillent dans les champs et nocives pour les consommateurs. Il est temps de privilégier l’emploi agricole et la santé face à la chimie !

Il est tout aussi indispensable de restaurer la qualité de l’air en agissant sur tous les déterminants : politiques des transports, politiques du logement et de l’efficacité énergétique, politique agricole encore…

Le sort des travailleurs est un impératif en matière de prévention sanitaire. Nous devons lutter activement pour que l’on cesse de tolérer l’exposition des travailleurs à des risques inacceptables en terme sanitaire dans leur environnement professionnel. Les valeurs d’exposition tolérées en milieu professionnel devraient être au moins égales à celles tolérées pour le grand public et définies en vertu du principe de précaution. MM. Barroso, Cameron et d’autres libéraux ont jugé bon de supprimer la Stratégie européenne pour la santé et la sécurité au travail, au prétexte qu’il ne fallait pas « gêner » les entreprises ? Les députés Europe Ecologie s’engagent à la rétablir !

Enfin, nous devons mettre en place une évaluation des risques européenne, indépendante et obligatoire, préalablement à toute mise sur le marché de produits issus de technologies nouvelles. Les nano-produits, la téléphonie sans fil n’ont pas été évaluées de manière indépendante, et de nombreuses études scientifiques font maintenant apparaître des risques. On ne peut pas cautionner de telles prises de risque au nom du profit !

(1) Position et engagement de l’Union européenne dans la perspective de la réunion de haut niveau des Nations unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles

Karima Delli, députée européenne EELV

François Veillerette, porte-parole de Générations futures

François Desriaux, rédacteur en chef du magazine Santé & Travail

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/220514/maladies-chroniques-prevenir-plutot-que-guerir

]]>
http://nordouest.europe-ecologie.eu/tribune-maladies-chroniques-prevenir-plutot-que-guerir/feed/ 0
Le combat contre l’amiante continue http://nordouest.europe-ecologie.eu/le-combat-contre-lamiante-continue/ http://nordouest.europe-ecologie.eu/le-combat-contre-lamiante-continue/#comments Thu, 22 May 2014 16:10:06 +0000 http://nordouest.europe-ecologie.eu/?p=1192 L’amiante est à l’origine d’une des plus grandes catastrophe sanitaire et bien que l’usage de ce matériau soit interdit depuis 1997, il est toujours présent dans beaucoup de bâtiments vétustes. Les travaux de réhabilitation ou d’isolation thermique sont donc parfois à l’origine de nouvelles contaminations passives d’usagers, de bricoleurs du dimanche ou de professionnels puisque l’on sait depuis peu que même les fibres courtes sont dangereuses.

Il est urgent de prendre des dispositions au niveau européen pour éradiquer ce matériau afin de prévenir de nouveaux risques d’exposition et d’éviter de nouvelles victimes.

« Le nombre de cas de maladies liées à l’Amiante dans l’Union Européenne se situe entre 20 000 et 30 000 par an, et ce nombre risque d’encore augmenter à l’avenir. Des risques accrus de cancer ont en outre été observés chez des populations exposées à de faibles niveaux de fibres d’Amiante, y compris des fibres chrysolites. C’est pourquoi des initiatives s’imposent pour lutter efficacement contre les risques d’exposition à l’amiante ». (Stephen Hughes député Européen 14 mars 2013)

Il est également urgent de concevoir un programme européen de recherche en vue de:

- prendre en compte toutes les maladies cancéreuses ou non générées par l’exposition aux fibres d’amiante

- programmer le recyclage des déchets amiantifères.

 

Merci à Annette Rimbert, présidente de l’association résoA+ qui se mobilise sur la résolution de la problématique amiante, association qui rassemble des spécialistes du bâtiment et des membres de la société civile sensibilisés à la nocivité de l’amiante.

Cette association se mobilise sur la prévention pour éviter de nouvelles victimes dans les années futures et nous souhaitons entendre les projets des candidats par rapport à cette problématique qui devrait, selon nous, prendre forme au niveau européen car il y a urgence si nous ne voulons pas retrouver dans quelques temps de nouvelles victimes exposées passivement à ce minéral.

]]>
http://nordouest.europe-ecologie.eu/le-combat-contre-lamiante-continue/feed/ 0
Meeting à Paris : le procès de Dany Cohn-Bendit http://nordouest.europe-ecologie.eu/meeting-a-paris-le-proces-de-dany-cohn-bendit/ http://nordouest.europe-ecologie.eu/meeting-a-paris-le-proces-de-dany-cohn-bendit/#comments Thu, 22 May 2014 14:36:26 +0000 http://nordouest.europe-ecologie.eu/?p=1092 http://nordouest.europe-ecologie.eu/meeting-a-paris-le-proces-de-dany-cohn-bendit/feed/ 0