"/> [ Député européen sortant et de nouveau chef de file d’Europe-Ecologie Les Verts pour le Grand Sud Ouest aux élections (...)

|textebrut)"/>] Liste écologiste grand Sud Ouest - José Bové à Bordeaux : "député européen, c’est un sport de combat"

José Bové à Bordeaux : "député européen, c’est un sport de combat"

Article original: http://www.sudouest.fr/2014/05/17/jose-bove-a-bordeaux-depute-europeen-c-est-un-sport-de-combat-1558192-2780.php

Samedi, lors de la réunion politique d’Europe Ecologie-Les Verts, le député européen sortant a défendu "l’assemblée la plus démocratique d’Europe" et espérer une mobilisation des électeurs.

Député européen sortant et de nouveau chef de file d’Europe-Ecologie Les Verts pour le Grand Sud Ouest aux élections européennes du 25 mai, José Bové était ce samedi sur ses terres natales bordelaises, à Darwin sur la rive droite, pour une grande après-midi mêlant politique et musique avec en invité d’honneur Bertrand Cantat et son nouveau groupe, Detroit.

« Bertrand est un ami de longue date. Avec Zebda et Francis Cabrel, il avait tout de suite répondu présent pour le grand démontage du Mac Do de Millau il y a quatorze ans. »

Pour José Bové, le Parlement européen est « l’assemblée la plus démocratique d’Europe mais, faute de véritable majorité, il est nécessaire de s’y battre en permanence pour y faire avancer ses idées. C’est un sport de combat. »

Et il en a profité pour fustiger « les populistes qui dénigrent l’Europe et son parlement sans jamais y mettre les pieds. On n‘y voit jamais Mme ou M. Le Pen, ni Jean-Luc Mélenchon. Lui dit que le Parlement européen ne sert à rien, alors pourquoi s’y présente-t-il. Où était-il quand le Parlement européen a voté par exemple le rallongement de la durée du congé maternité ? »

Comptant parmi les plus assidus du Parlement, José Bové espère que les mauvais sondages sur l’abstention ne se vérifieront pas le 25 mai. « A nous, les politiques, et à vous les medias, de faire le job pour inciter les gens à aller voter. Cette abstention me met mal à l’aise quand je vois qu’en Afghanistan, malgré les menaces des taliban, il y a la queue devant les bureaux de vote. »

L’élu écologiste refuse en tout cas de faire de cette élection un référendum anti-Hollande. « C’était le même discours en 2009 contre Sarkozy et c’et idiot. Ici, il s’agit d’élire des députés européens et de construire une Europe qui soit au-dessus des intérêts particuliers des nations. Si on veut sanctionner le gouvernement, il y a d’autres élections pour cela. »

José Bové à l’Espace Darwin de Bordeaux.
© PHOTO GUILLAUME BONNAUD

ContactNewsletterMentions légales