[] Liste écologiste grand Sud Ouest - Et si on sauvait le climat tout en créant des emplois ?

Et si on sauvait le climat tout en créant des emplois ?

Parce que la pollution ne connaît pas les frontières, c’est par une politique européenne volontariste que nous lutterons contre le dérèglement climatique qui menace notre vie quotidienne et notre santé.

Comme elle l’a fait pour Airbus il y a plus de 40 ans, nous proposons que l’Europe lance un grand programme d’investissements et de coopération industrielle pour parvenir en 2 030 à un objectif de 45 % d’énergies renouvelables et un progrès de 40 % sur l’efficacité énergétique.

Cela permettrait d’alléger la facture des ménages de 1 000 euros en moyenne par an et de créer 2 millions d’emplois à l’échelle de l’Europe.

La transition énergétique, c’est aussi la réorientation de l’industrie européenne vers une croissance verte rendue indispensable par la fin programmée de certaines énergies fossiles. L’Europe doit investir dans des nouveaux secteurs porteurs tels la construction durable, le recyclage, les bio-matériaux, les énergies renouvelables, l’acier propre, etc. Un nouveau modèle de développement et de société synonyme de recherches, d’innovation, de création de filières de formation et d’emplois non délocalisables.

Cela permettrait de créer 3 millionsd’emplois potentiels à l’échelle de l’Europe, soit autant que les emplois perdus depuis 2008 !

ContactNewsletterMentions légales