1. Pascal Durand

 

Pascal Durand Avocat pendant 25 ans, Pascal Durand s’est lancé dans l’aventure écologiste au côté de Nicolas Hulot lors du lancement du pacte écologique en 2007.

Les européennes de 2009 approchant, il fait le choix de s’investir pleinement dans la cause écologiste, cofonde Europe Ecologie aux côtés de Dany Cohn-Bendit et prend la direction de la campagne des européennes.

Elu porte-parole d’EELV au congrès de la Rochelle, puis Secrétaire national en 2012-2013 à la suite de Cécile Duflot, Pascal Durand revient finalement vers l’Europe en tant que tête de liste en Ile de France.

2. Eva Joly

 

Eva Joly De nationalité franco-norvégienne, Eva Joly a été élue députée européenne le 7 juin 2009, en deuxième position sur la liste Europe Ecologie en Ile-de-France.Elle préside la Commission du développement du Parlement européen et est membre suppléante de sa Commission des Affaires économiques et monétaires, ainsi que de l’Assemblée Parlementaire Paritaire UE-ACP.Arrivée à Paris à l’âge de 20 ans, elle a été nommée Secrétaire générale adjointe du CIRI (Comité Interministériel de Restructuration Industrielle), service du Ministère de l’économie et des finances en charge de la restructuration des grandes entreprises en difficultés. En tant que Juge d’Instruction, elle a instruit certaines des principales affaires politico-financières des années 1990 – l’affaire Elf étant aujourd’hui encore la plus connue d’entre elles.Elle a travaillé de 2005 à 2009 en tant que Conseillère du gouvernement norvégien.Si elle a démissionné de son poste suite à son élection au Parlement européen, elle continue aujourd’hui encore à être régulièrement consultée au niveau international pour son expertise en matière de flux financiers, de criminalité économique et de développement.Elle est par ailleurs docteur honoris causa de l’Université de Bergen, et a reçu de nombreuses autres distinctions. En 2012, elle fut la candidate d’Europe-Ecologie-Les Verts à l’élection présidentielle.

3. Mohamed Mechmache

 

Mohamed Mechmache Mohamed Mechmache est un candidat d’ouverture Europe Ecologie, issu de la société civile.Né à Le Raincy, il est éducateur de rue. Militant depuis toujours pour les quartiers populaires, il a co-fondé en 2008 le collectif ACLEFEU (Association Collectif Liberté, Égalité, Fraternité, Ensemble, Unis) à Clichy-sous-bois, après les émeutes de 2005.Il est aujourd’hui président du collectif et se présente aux Européennes pour porter la voix des quartiers populaires au Parlement Européen.

4. Nathalie Laville

 

Nathalie Laville « Penser global, agir local : j’ai depuis longtemps fait mienne cette formule de René Dubos. Venue assez tardivement à l’écologie et à l’action politique, mon engagement associatif et syndical m’a toujours permis de lutter sur le terrain pour défendre les droits des plus précaires, des plus fragiles.Présidente d’une association écologiste de quartier, Treize Ecolo, je mène des batailles pour améliorer le cadre de vie des habitants, l’environnement et la santé publique. Engagée dans le parti des Verts puis d’EELV, ex-membre de son bureau national, adjointe au maire du 13e arrondissement de Paris, ces batailles, j’entends désormais les mener au sein du Parlement européen.Historienne de formation, journaliste et logisticienne, j’ai longtemps travaillé dans la presse écrite (pigiste rédactrice dans de nombreux magazines, rédactrice en chef de Vivre à l’étranger, secrétaire générale de rédaction au Nouvel Observateur…) et travaille désormais au service communication d’une municipalité de banlieue. »

5. Pierre Serne

 

Pierre Serne Âgé de 41 ans, Pierre Serne est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé d’histoire et diplômé en sciences sociales et politiques.Après avoir été enseignant-chercheur à la Sorbonne et Science Po, il a été conseiller de Dominique Voynet et Yves Cochet, ministres de l’environnement, puis d’adjoints au maire de Paris comme Denis Baupin.Administrateur territorial, il se consacre aujourd’hui à temps plein à ses mandats politiques. Conseiller municipal de Vincennes depuis 2001, il est depuis 2010 élu au conseil régional d’Île de France. Vice-président en charge des transports à partir de 2012 et à ce titre premier vice-président du syndicat des transports d’Île de France (STIF) il a en charge un des plus importants systèmes de transports au monde et des budgets annuels représentant plus de 10 milliards d’euros.Pierre Serne est aussi depuis des années un militant associatif engagé en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre les discriminations. Il est ainsi notamment membre du bureau exécutif de l’ILGA-Europe et administrateur de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés.

 

Photo : William Hamon.

6. Aminata Niakaté

 

Aminata Niakate 33 ans, avocate.« Née à Paris, j’ai passé l’essentiel de mon existence à Vitry sur Seine, ville de banlieue parisienne aux nombreux quartiers populaires où mes parents avaient migré au début des années 80 pour un logement plus grand et moins cher. Franco-malienne, européo-africaine, je vis depuis près de 30 ans dans cette ville mixte qui m’a vue devenir avocate et conseillère municipale.Syndicaliste, je milite depuis quelques années au sein d’une association de jeunes avocats. Je milite aussi ponctuellement pour l’association « Ensemble contre la peine de mort » dont je suis adhérente.Partageant les valeurs portées par l’écologie politique telles que l’égalité, la solidarité, la démocratie, le vivre ensemble, le développement durable, la politique autrement…, j’ai franchi le pas du militantisme politique en adhérant à Europe Ecologie-Les Verts en 2010.Depuis, je milite pour la nécessaire transformation écologique de la société et, à l’heure de la mondialisation, je souhaite poursuivre mon engagement et contribuer à construire une Europe écologique, sociale, solidaire et démocratique. C’est le sens de mon engagement politique, c’est le sens de mon engagement dans cette campagne pour l’Europe, l’Europe qui est l’échelon pertinent pour mener à bien nos combats. »

7. Joël Roman

 

7_JRoman Biographie.

8. Bénédicte Monville de Cecco

 

8_BMonvilleDeCecco
43 ans, mariée, mère de 3 enfants. Bénédicte Monville de Cecco est Docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et enseignante de culture générale dans l’enseignement supérieur.
Elle a vécu plusieurs années en Italie et aux États-Unis. Militante pour une transformation écologique et sociale de notre société et pour les droits humains, elle a été candidate EELV aux élections législatives de juin 2012 sur la 1ère circonscription de Seine et Marne, puis candidate tête de liste écologiste d’une liste citoyenne de gauche et écologiste (EELV-PG) aux élections municipales de mars 2014 à Melun (Seine & Marne). Elle est conseillère municipale d’opposition à Melun depuis mars 2014​.
« Chaque fois la réalisation d’accords de partenariat avec d’autres forces politiques doit être évaluée en fonction de la place réservée à la transformation écologique et sociale. Les écologistes ne sont pas des fanatiques du tout ou rien. Mais, parce qu’ils croient en ce qu’ils disent, ils ne compromettront pas le pivot de leur orientation et le substrat de leur identité pour devenir une force d’appoint, assignée à la sous-traitance ou au supplément d’âme. » – Manifeste pour une société écologique, en ligne sur eelv.fr.

9. Zine-Eddine M’Jati

 

9_ZMJati
« Né le 21 février 1958 à Casablanca, au Maroc. Je suis père de trois enfants, un garçon et deux filles.
J’ai commencé très jeune ma vie de militant, car collégien, et j’ai dû lutter contre l’interdiction faîte au Syndicat National des Lycéens du Maroc, par le Régime de HASSAN II. J’ai ensuite rejoint la jeunesse socialiste de l’USFP, que j’ai quitté en 1977,  pour entrer dans la lutte clandestine, suite aux procès des militant-e-s de l’extrême gauche marocaine et à leur tête Abraham SERFATY.
Ensuite, j’ai pu quitter le Maroc pour me réfugier en Europe, afin d’échapper à la répression féroce (plusieurs assassinats, disparitions et arrestations) qui s’est abattue sur les militant-e-s de mon organisation politique. En France, j’ai continué la lutte clandestine, tout en ayant des responsabilités au sein de l’Union Nationale des Etudiants du Maroc. En 1991, suite à l’expulsion d’Abraham SERFATY du Maroc vers la France, j’ai pu réorganiser avec lui le Mouvement des Démocrates Marocains, et relancer la revue « En Avant », sous la direction de Marie-Christine AULAS, Députée Européen des Verts. C’était donc mon premier contact avec l’écologie politique, qui sera renforcé par celui auprès de Liliane DAYOT.
Depuis mon engagement chez les Verts, j’ai pu occuper différents postes en interne comme en externe. J’ai eu des responsabilités au niveau local, départemental, régional et national. J’ai également été aussi élu Conseiller Régional d’Île de France lors de la mandature 2004-2010.
Candidat aux législatives de juin 2012 pour les Français établi-e-s au Maghreb, et en Afrique de l’Ouest, j’ai pu mesurer la forte demande des populations de cette région, d’une Europe forte, capable de peser sur la destinée de l’Humanité. Les drames que vivent les populations du sud de la méditerranée m’ont poussé à m’engager pour la construction d’une réelle Union de la Méditerranée capable,  à l’image de la construction Européenne, de surmonter ses propres conflits et œuvrer pour la paix ainsi que la prospérité. »

10. Corine Faugeron

 

10_CFaugeron

« Parisienne avec une double ascendance française et italienne, 56 ans mariée 4 enfants, cycliste, écologiste, féministe et européenne en tout. J’ai été éditrice de la collection Architecture rurale française au Musée National des Arts et Traditions Populaires avant de créer le Musée de la,doyenne mondiale des sociétés de cinéma, dont je suis toujours la conservatrice.

A la suite des élections européennes de 1999 j’adhère au parti vert qui avait deux objectifs l’Europe et l’Ecologie.  Depuis j’ai rempli un certain nombre de fonctions au sein du parti,secrétaire des Verts Paris,  membre du bureau de la commission féminisme depuis 2005 et adhérente de la commission Europe depuis 2012.

Tête de liste des Verts dans le 4e à Paris, je permets en 2001 à l’arrondissement de basculer à gauche. Réélue en 2008 puis en 2014 je suis maire adjointe déléguée à l’égalité Femmes Hommes et chargée de l’environnement. »

11. Edouard Gaudot

 

11_EGaudot Né en 1974, historien.Ancien professeur d’histoire, Edouard a travaillé auprès de l’ancien dissident polonais Bronislaw Geremek, d’abord au Collège d’Europe à Varsovie, puis dans son bureau de député européen à Bruxelles.Après un bref passage à la Commission européenne, il rejoint Dany Cohn-Bendit en 2008 et participe activement à la campagne des européennes de 2009, puis à celle des régionales l’année suivante.Après avoir vécu en Australie, en Pologne, en Autriche, il vit aujourd’hui à Bruxelles, où il est depuis 2010 Conseiller politique du Groupe des Verts-ALE au Parlement européen.

Il est l’auteur avec Dany Cohn-Bendit d’un petit recueil, Pour la Planète (Dalloz 2009) et avec Benjamin Joyeux d’un essai sur l’Europe: L’Europe c’est nous (2014, Les petits matins).

12. Françoise Diehlmann

 

12_FDiehlmann Biographie

13. Adrian Maghinici

 

13_AMaghinici Biographie

14. Perrine Ledan

 

14_PLedan

« Installée depuis 13 ans en Belgique, devenu son pays d’adoption, elle a décidé de poser ses valises à Bruxelles, la capitale de l’Europe.

Cette historienne et journaliste de formation a parcouru le monde, assistant à la fois à l’émergence de démocraties (Afrique du Sud, Tchéquie) et aux séquelles des conflits armés (Liban, ex-Yougoslavie). Cette expérience du terrain est le point de départ de son désir d’entrer en politique, mais la pierre angulaire de son engagement est l’écologie, et cette écologie doit-être pour elle avant tout politique. Le réchauffement climatique, la pollution, le consumérisme effréné sont autant de maux contre lesquels Perrine s’engage. Elle lutte pour remettre à leur juste place l’éducation, l’alimentation, le rapport à la nature et aux autres.

Bénévole dans des associations de défense des droits de l’Homme et consultante pour de nombreuses ONG, pour Perrine, vie professionnelle et engagement personnel sont intimement liés. Militante écologiste en Belgique depuis 2005, elle devient co-secrétaire de la Région Hors de France et du groupe local Benelux au sein d’EELV en 2011 et est élue conseillère communale ECOLO à Bruxelles en 2012. Elle se présente la même année aux législatives en France où elle obtient la 3ème place avec 10,2% des suffrages exprimés.

Européenne convaincue, la suite logique de son engagement écologiste est sa candidature à l’élection du 25 Mai 2014. Elle souhaite lutter pour une alimentation durable, pour une plus grande efficience de l’aide aux pays du Sud, et en faveur les droits de l’Homme. Elle promet de combattre les lobbys industriels et pharmaceutiques, ainsi que la libéralisation des services publics. »

15. Julien Bayou

 

15_JBayou

33 ans, cofondateur des collectifs Jeudi-Noir, Génération Précaire et Sauvons les riches.

Chargé de campagnes dans une ONG de solidarité internationale, il est Conseiller régional Ile-de-France et membre de la direction d’EELV – dont il l’un des deux porte-parole.

 

16. Ghislaine Glasson Deschaumes

 

Photo Biographie

17. Benjamin Joyeux

 

17_BJoyeux Né le 1er février 1980 à Poitiers. Citoyen européen de nationalité française. Juriste et politologue spécialisé en droits européen, international et environnemental.« Actuellement coordinateur de la délégation des eurodéputés Verts français au Parlement européen depuis avril 2013, j’étais précédemment assistant parlementaire à l’Assemblée nationale de Noël Mamère depuis octobre 2012 sur les questions internationales et de Michèle Bonneton, députée écologiste de l’Isère, sur la communication.Avant cela, j’ai été entre 2010 et 2012 salarié au siège d’EELV en charge du programme d’Europe Ecologie Les Verts pour les élections présidentielle et législatives de 2012.De 2009 à 2010, j’étais attaché parlementaire accrédité au Parlement européen de Karima Delli, eurodéputée EELV membre de la commission de l’emploi et des affaires sociales, de la commission culture et de la commission du développement régional.J’ai été précédemment attaché parlementaire au Sénat d’Alima Boumediene-Thiery (Les Verts) de 2006 à 2008, puis collaborateur des élus Verts de la mairie d’Aubervilliers.En plus de mon expérience professionnelle très engagée dans la défense de l’écologie politique à tous les échelons institutionnels, j’ai été également responsable de la commission Transnationale d’EELV (commission programmatique en charge des questions internationales) d’août 2011 à janvier 2014, commission dans laquelle je me suis particulièrement investi depuis 2006. Je suis également assez logiquement membre actif de la commission Europe d’EELV.Mon engagement politique et militant ne se limite pas à EELV, étant par ailleurs de longue date militant de la Ligue des Droits de l’Homme et d’ATTAC, membre actif également de mouvements d’agit prop comme Sauvons les Riches ou encore Jeudi Noir. »

18. Florence Guéry

 

18_FGuery

43 ans, responsable interrégional pour le développement numérique et l’aménagement des territoires au sein d’un Etablissement Public

« Après un DESS de Droit Communautaire, j’ai effectué les premières années de ma vie professionnelle à Londres et Bruxelles au cœur des institutions européennes dans des domaines aussi variés que le financement européen de la recherche et du développement ou de l’harmonisation des droits sociaux. J’ai pu y mesurer la portée des décisions qui y sont prises pour notre quotidien mais surtout constaté combien ces mécanismes restent méconnus et complexes aux yeux des citoyens. Adhérente EELV depuis 2010, en conduisant la réalisation du projet EELV pour les municipales parisiennes de 2014, j’ai également pu mesurer l’ensemble des leviers que nous devons impulser au niveau européen pour aspirer à de vrais modèles de villes durables.

Jamais le projet européen n’a été soumis à une telle pression ni été aussi ouvertement remis en question. Dans ce contexte, les écologistes portent et incarnent un horizon européen défendant un autre modèle économique et social. Les crises actuelles ne sont pas le fruit de l’Europe mais d’une certaine politique européenne que nous combattons. Il n’existe pas plusieurs niveaux de décisions indépendants les uns des autres mais un système global sur lequel élus et citoyens peuvent agir ensemble. Seule l’Union Européenne est en mesure d’élaborer des stratégies efficaces pour réguler la finance, défendre nos services publics, éradiquer la pauvreté et impulser un modèle de long terme en matière de transition énergétique.

C’est en suivant les combats de nos Eurodéputés qui construisent pas à pas ce chemin avec conviction et détermination que j’ai choisi de m’engager dans cette campagne. A nous d’ amplifier ce mouvement par une campagne dynamique et porteuse d’avenir. »

19. Philippe Stanisière

 

19_PStanisiere Biographie

20. Elisabeth Bourguinat

 

20_EBourguinat

Elisabeth Bourguinat, 48 ans, docteur ès lettres spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, rédactrice indépendante dans le domaine du management et de l’innovation technologique, mariée, deux enfants.

Cofondatrice et secrétaire de l’association Accomplir de 1999 à 2013 (habitants du quartier des Halles, Paris 1er), cofondatrice et présidente de 2006 à 2013 de l’association Mains libres (bagagerie dont les usagers SDF assurent bénévolement les deux tiers des permanences d’accueil), cofondatrice et accordéoniste depuis 1995 du groupe musical Les Bachiques Bouzouks.

Auteur, avec le capitaine Joël Terry, de l’ouvrage Policier aux Halles de Paris (2005) et avec Michel Hervé et Alain d’Iribarne de l’essai De la pyramide aux réseaux : récits d’une expérience de démocratie participative (2007). Nommée chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2011.

Candidate tête de liste aux municipales de 2014, sur la Liste citoyenne d’ouverture soutenue par EELV dans le 1er arrondissement de Paris.

21. Mounir Satouri

 

Photo Biographie

22. Agnès Michel

 

22_AMichel

« A 37 ans, je suis de la génération Erasmus. J’ai étudié en Espagne, travaillé en Angleterre, en Espagne et en Belgique et suis trilingue.

Détentrice d’une maîtrise d’histoire politique et diplômée en Echanges Internationaux, j’ai travaillé comme consultante spécialisée sur les risques bancaires, et me suis récemment reconvertie dans le conseil auprès des comités d’entreprise.

Mon parcours professionnel, notamment lors de la crise financière de 2008, m’a poussée à franchir le pas de l’engagement militant, en 2009. Responsable de la commission économie, social d’EELV depuis 2011, ses membres et moi alimentons le parti, ses élus et collaborateurs en propositions concrètes, sur l’industrie, la loi bancaire, l’ESS, la relocalisation de l’emploi, le pacte de responsabilité, etc ; et les programmes économiques et sociaux. En plus de ces travaux communs, j’interviens à titre d’experte sur le budget de l’Etat (les lois de finance) et la fiscalité écologique.

En parallèle, j’ai co-écrit un essai sur la décentralisation et la fiscalité locale « La démocratie près de chez vous » avec Bastien François. J’anime également le pôle économie verte au sein du Think Tank Terra Nova. »

23. Imad Houssari

 

23_IHoussari Biographie

24. Mélanie Sueur

 

24_MSueur Engagée depuis 2009, d’abord comme cofondatrice de l’équipe autrichienne puis secrétaire générale de l’organisation, Mélanie se passionne pour les sujets sociétaux, culturels et économiques traités sous un angle interculturel et pan-européen, marque de fabrique du magazine.

Diplômée de la filière franco-espagnole de Sciences Po Lille, Mélanie a débuté au sein d’un bureau d’étude dans le montage et la gestion de projets d’aide extérieure financés par la Commission européenne, entre Vienne, Bruxelles et missions en Afrique sub-saharienne.

 

Aujourd’hui responsable de projets au sein d’un cabinet français d’audit, conseil et expertise comptable, elle accompagne des acteurs publics, entreprises sociales et ONG de solidarité internationale dans leurs enjeux de transparence et de performance.

25. Fabien Niezgoda

 

25_FNiezgoda Biographie

26. Jannick Magne

 

Photo Biographie

27. Michel Rouyer

 

27_MRouyer

Informaticien, marié 2 enfants. Naissance en juin 1954 dans le 14ème arrondissement de Paris.

« Enfance à Paris, puis à Nice avec mes grands parents, influencé par la fibre de l’investigation transmise par mon père, Henri Rouyer photographe journaliste à Libération avant guerre et mon grand-père Ernest Raynaud, dit R. Tréno journaliste, puis rédac chef du Canard Enchainé.

Études supérieures à l’Université de Paris VIII en Théâtre, Ecole Normale d’Instituteur à Livry Gargan puis études d’informatique à Paris XIII Villetaneuse.

Parcours politique – militant écologiste dès le lycée, très jeune je me suis engagé à GreenPeace, la CRII-RAD, Survie, puis aux Verts en 1995. A Palaiseau, je suis fondateur d’associations de circuits courts AMAP, de promotion des énergies renouvelables et de 2 collectifs, l’un sur les Nanotechnologies et l’autre pour s’opposer à l’expérimentation de la téléphonie mobile 4G sur le Plateau de Saclay.

Adjoint au maire depuis 2001, en 2008 4ème adjoint au Maire en charge de l’aménagement durable, l’environnement et l’hygiène publique, 1er vice-président du SYB et délégué communautaire CAPS. Candidat aux législatives 2012.

Tête de la liste Palaiseau Terre Citoyenne liste composé de EELV, le PG, l’assiociation Palaiseau Autrement et des militants anti-libéraux ainsi que des sympathisants écologistes, liste qui a fait au 1er tour près de 18 % (17,71) et obtenu un très bon accord mais que le PS n’a pas voulu mettre en valeur dans la campagne du 2ème tour, Résultat la ville est passée à droite.

Élu de proximité, fortement impliqué dans la défense du Plateau de Saclay et pour une écologie au quotidien dans sa ville de Palaiseau (Festival Printemps de l’Environnement, Pédibus, Bilan carbone, introduction du bio, etc.).

J’ai toujours fait le lien avec les réseaux de l’écologie militante et ceux des droits humains (RESF, observatoire centre de rétention, etc.). Avec une amie élue nous avons monté en 2005 2 ateliers de réflexion sur l’Écologie Politique avec en tout près de 100 personnes dont la moitié des participants-tes non verts, préfigurant la démarche d’Europe Écologie. Tout naturellement j’ai animé le comité local EE « Plateau de Saclay » porteur d’une dynamique qui s’est étendu sur les départements du 91, du 78 et du 92. Nous avons rédigé le tract « touche pas à mon plateau » qui a contribué à obtenir des scores EELV autour de 20% !

J’ai toujours considéré que le niveau local permet de porter nos combats nationaux. Palaiseau a été l’une des 2 villes d’IDF à voter une motion contre le transport de plutonium de la Hague à Marcoule en camion banalisé traversant les agglomérations. Je suis également à l’origine d’un vote sur la sortie de Palaiseau de l’accord général sur le commerce des services AGCS.»

28. Charlotte Nenner

 

Photo Biographie

29. Robert Lion

 

29_RLion

Ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, conseiller régional et commandeur de la Légion d’Honneur.

Il a été directeur de la construction au ministère de l’Équipement (1969 – 1981), directeur de cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy (1981 – 1982), directeur général de la Caisse des dépôts (1982 – 1992), et militant associatif depuis 1992.

Dans le cadre de ses actions militantes, il a été président de l’ONG Agrisud international (depuis 2002) ; président de l’Association française d’action artistique (2000 – 2006) ; président de Greenpeace France (2007 – 2009).

Élu depuis 2010 conseiller régional d’Île-de-France (Europe Écologie les Verts), il préside actuellement l’Agence régionale de développement d’Île-de-France et est conseiller Régional d’Ile-de-France et Président de l’agence du développement.

30. Gisèle Chaleyat

 

30_GChaleyat Biographie.