Un Finance Tour à la recherche des 1000 milliards d’euros perdus

Temps de lecture  2 minutes

Hold up Eva JolyEva Joly, Pascal Canfin et Julien Bayou ont organisé aujourd’hui un « Finance Tour ». Pourquoi un Finance tour à la veille des européennes ? Parce que pour les écologistes, la régulation de la finance et plus spécifiquement la lutte contre l’évasion fiscale sont au cœur du projet européen. En effet, 1 000 milliards d’euros sont perdus tous les ans à cause de l’évasion fiscale, pratiquée par les firmes multinationales et les banques, et aidée par les agences d’optimisation fiscale. Cet argent pourrait servir à financer l’investissement dans des projets de transition énergétique à l’échelle européenne mais aussi à alléger les impôts des particuliers et des PME ou désendetter nos pays.

Le tour a commencé par le siège de campagne des européennes, qui abritait une banque Fortis.

Le bus a ensuite marqué l’arrêt au siège de Total à la Défense. Eva Joly et Pascal Canfin y ont fait part de la mauvaise volonté des multinationales en termes de transparence financière. Les écologistes ont obtenu que la transparence soit faite à compter de 2015 pour les banques mais les autres entreprises et les multinationales résistent encore pour mieux échapper à l’impôt.

Ensuite, le bus a fait un arrêt devant l’Arche de la Défense, où se tenait l’assemblée générale des actionnaires de la Société Générale. Société Générale sous les feux de l’actualité avec le retour de Jérôme Kerviel sur le devant de la scène.

 

2O5C6093Le Tour est ensuite passé devant l’agence Reyl. Nos guides ont ainsi rappelé que c’est à l’occasion de l’affaire Cahuzac que le monde a découvert le rôle des intermédiaires en optimisation fiscale.

Le terminus a été éclatant au jardin du Luxembourg, pays emblématique des paradis fiscaux et d’origine de Jean-Claude Juncker, candidat de l’UMP à la présidence de la Commission et récemment primé meilleur lobbyiste par Sauvons les Riches. De jeunes yuppies encravatés passèrent des valises impunément à l’intérieur du Luxembourg, avant un final en chanson : « Nous irons tous au paradis… tous les traders et tous les voleurs, tous les lobbies tous les bandits, on ira tous au paradis ».

 

 

 

Les photos pour cet événement sont sur ce lien. Elles sont libres de droit mais doivent être créditées de Xavier Cantat.

 


Finance Tour par EuropeEcologie2014

Mardi 20 mai 2014,à :
actualités

Une réponse à “Un Finance Tour à la recherche des 1000 milliards d’euros perdus”

  1. Meeting final à Paris : Accusé Cohn-Bendit, levez-vous ! | Ile-de-France

    […] Un Finance Tour à la recherche des 1000 milliards d’euros perdus […]

Les commentaires sont fermés.