Clarisse Heusquin et Sylvie David-Rousseau à Gien

Temps de lecture  2 minutes

BoBZ6MbCEAAol1A
Le lundi 19 mai, le café de l’Angélus recevait deux candidates de la liste Europe Ecologie venues rencontrer les Giennois et les Giennoises : Clarisse Heusquin et Sylvie David-Rousseau, candidate venue en voisine de Sully-sur-Loire et combattante des Grands Projets Inutiles et Imposés. Après une présentation de son parcours par Christelle de Crémiers, d’emblée, Clarisse Heusquin amorce le débat : « Oui, nous avons besoin d’Europe, oui, l’Europe a besoin de l’écologie politique. Tout d’abord pour la transition énergétique, mais aussi et surtout pour la transition de l’agriculture. L’industrialisation et le productivisme appliqués à la production de notre alimentation ont conduit, année après année, à des problèmes de santé publique dont les effets sont encore trop minimisés dans le débat public ». La tête de liste s’est ensuite livrée à une explication approfondie sur le traité de libre échange transatlantique.

Très vite, les participant-es posent la question du lien entre le local et Bruxelles  : « Que peut faire l’Europe pour nous à Gien ? » Les réponses ont été multiples et fournies. Clarisse et Sylvie ont apporté une réponse personnelle et complémentaire. Pêle-mêle, les candidates ont  évoqué la préservation de l’environnement à travers le programme Natura 2000 appliqué notamment dans le Loiret, le soutien à des projets régionaux dans les domaines de l’ agriculture et de l’éducation, mais aussi la transition énergétique avec l’habitat durable qui commence à faire ses preuves dans la région Centre.

Dans le Giennois, tout le week-end a été placé sous le signe de l’écologie. Les militant-es Europe Ecologie sont allés à la rencontre des électeurs-trices du marché de Briare . Le besoin de dialogue et de débat s’est fait sentir. Les écolos ont été interpellés par certaines voix sur le thème du Diesel, mais c’est la compatibilité entre vie économique et écologie qui a été le thème le plus récurrent.  Des plants de tomates provenant des Jardins du Coeur, la structure d’insertion des Restos du Coeur, étaient proposés, symboles, à la fois, de la naissance d’une mobilisation pour l’écologie dans le Giennois et d’une alimentation saine et de saison à la portée de tous.

Mercredi 3 décembre 2014
Actualités de campagne
Les commentaires sont fermés.