Ouverture du site

Bienvenue chez Europe Ecologie-Les Verts

DÉPARTEMENTALES 2015

 

Quelques éléments programmatiques

Pour un développement maîtrisé, écologique et solidaire dans les Yvelines

MAÎTRISÉ : En Luttant contre l’expansion anarchique du réseau routier, les excés de l’urbanisation, le recul des services publics.
ECOLOGIQUE : Par un usage responsable de nos ressources, en eau, en air, en espace, en énergie, par le refus du gaspillage et de recours au recyclage.
SOLIDAIRE : Le departement des Yvelines est suffisamment riche pour satisfaire les besoins fondamentaux de tous : logement, travail, santé, transport, éducation, culture, sécurité et laisser une terre vivable aux génération futures.
Action sociale et santé : Des services de qualité orientés vers celles et ceux qui en ont le plus besoin, des bénéficiaires rendus acteurs par des politiques émancipatrices
  • Atténuer les inégalités grâce à la solidarité
  • Des services vers celles et ceux qui en ont besoin en augmentant le taux de la taxe foncière des Yvelines (3ème plus bas de France)
  • Des bénéficiaires impliqués dans les décisions les concernant
  • Améliorer la qualité de vie de nos populations vieillissantes en favorisant les liens entre générations
Éducation et culture : Vivre ensemble dans une société apaisée s’apprend et se vit au quotidien
  • Des collèges à taille humaine de 500 élèves maximum avec des transports scolaires gratuits 
  • Des collèges en liens avec les écoles primaires et avec l’environnement local
  • Une restauration scolaire utilisant des produits locaux, sains et de saison
  • Mettre en place des ressources d’accompagnement des adolescent-es en grande difficulté
  • Création d’un fond d’initiatives citoyennes pour la participation citoyenne et l’éducation populaire
Économie et environnement réconciliés : Un maillage d’entreprises intégrées dans le territoire, des emplois locaux et non délocalisables
  • Favoriser un service Economie Sociale & Solidaire et les sociétés coopératives
  • Développement visant la sobriété, l’alternative aux énergies fossiles et l’économie circulaire
  • Avec 40% de surface agricole les Yvelines doivent protéger les terres
  • Favoriser les circuits courts via l’approvisionnement local des 52 000 repas/jour des collèges
  • Fond de soutien pour les crèches parentales, AMAP, recycleries, compostage collectif…
Territoire et déplacements : Des moyens de déplacements diversifiés dans un environnement préservé
  • Structurer des filières alimentaires et artisanales, privilégier les commerces de proximité, aider l’installation de professionnels de santé
  • La couverture numérique haut débit indispensable
  • Investissements réorientés en faveur des lignes de bus interdépartementales, circulations pour les vélos entre les communes
  • Entretien des biens inoccupés et réutilisation, veille sur les logements insalubres, développement du logement aidé
Exemplarité du département :
  • Des élus qui renoncent au cumul des mandats et à effectuer plus de deux mandats successifs
  • Des élus qui déclarent en toute transparence leur patrimoine et, surtout, leurs éventuels liens d’intérêt
  • Plan pluriannuel de rénovation thermique et d’équipement en énergie renouvelable du patrimoine
  • Renoncer à des véhicules de fonction polluants
  • Principe de sobriété de fonctionnement pour les élus et les services
  • Abandonner les « grands projets inutiles » 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douillard Marjorie et Philippe

Quelle planète laisserons-nous à nos enfants? Quels enfants laisserons-nous à la planète? - Mouvement pour la terre et l'Humanisme autour de Pierre Rabhi

Leah Goldfarb En 2006, je me suis installée à Vélizy-Villacoublay à la limite de Viroflay, avec ma famille. Nous avons choisi ce canton pour la proximité avec les transports en commun, les possibilités de ballades dans les forêts, la vie associative, et les marchés. Après des études sur le changement climatique, j’ai travaillé pendant dix ans comme scientifique pour une ONG international sur le «développement durable». Mon souhait est de partager mes connaissances afin d’améliorer notre qualité de vie, pour nous et nos enfants.

Renaud Anzieu
Depuis 15 ans dans le canton, mes enfants ont été scolarisés aux Loges-en-Josas, Buc, Vélizy et Versailles où j'habite depuis 4 ans entre Porchefontaine et Chantiers. Après 15 ans d’engagement associatif dans plusieurs associations écologiques (Vallée de la Bièvres, circulation douce, aménagements), soucieux de liens sociaux et d'une reprise en main de notre territoire et de notre vie, j’ai décidé d'être votre candidat EELV. Mon aspiration est de vivre et conduire une transformation écologique, en solidarité, avec une agriculture saine, de proximité et des transports collectifs de qualité.

Voter par procuration

Vote par procuration 2

Claudine PARAYRE - Remplaçante Habitante de la vallée de la Bièvre, je suis attachée à ses paysages et à son mode de vie proche de la nature ; si je soutiens depuis longtemps les associations soucieuses de préserver ce site classé, ce combat est désormais indissociable de celui dans lequel je me suis engagée, celui de la protection des terres agricoles du Plateau de Saclay, de la défense d’une agriculture vivante, face à la menace d’une urbanisation massive du Plateau.

Yves MONTALESCOT - Remplaçant Je suis né en 1954 à Paris. Mes parents habitaient Chaville. J’ai vécu ensuite à Sèvres, Viroflay, aux Loges en Josas. J’ai exercé les fonctions de conseiller des affaires hospitalières à la Caisse Régionale d’Assurance Maladie puis des responsabilités au sein de la CFDT. Depuis très longtemps, je pense que l’amélioration de la qualité de notre mode de vie passe par un respect des équilibres naturels et une gestion raisonnée des richesses produites par notre économie. Face à une crise historique qui dépasse largement les frontières de l’espace financier, les valeurs de partage et de fraternité m’apparaissent indispensables à la construction de nouveaux équilibres qui nous permettront de la surmonter.