« C’est l’intérêt général du canton qui nous anime »

Nous présentons une liste pour créer un mouvement citoyen engagé en politique sans tutelle d’un appareil politique. Soutenue par EELV, cette initiative s’articule autour des luttes citoyennes enracinées au territoire.

Empowerment/Autonomisation

L’idée principale de notre candidature dans cette campagne est de mettre en avant la reprise en main des affaires publiques par les citoyens eux-mêmes et de promouvoir la légitimation de cette démarche auprès de la classe politique actuelle.

Pour cela il faut entrer dans la sphère politique!

Créer une synergie citoyenne représentative des acteurs non-politique du territoire.

Proposer une réflexion commune sur les problèmes actuels, autant problèmes d’ordre personnels que collectifs.

Une initiative citoyenne c’est s’investir en tant qu’individu et en tant que citoyen dans une démarche collective en vue de faire bouger le monde politique et les élus conventionnels qui à force de cumuler des mandats écœurent tout le monde…

Une démarche citoyenne qui dénonce la méthode électoraliste qui consiste à pas se mouiller et ne pas faire de vague. La pensée collective dominante qui ne remet pas en cause des pratiques nocives pour l’environnement et qui consiste à préserver les privilèges de certains (vigne et désherbant, pêche industrielle bien que ça soit la fin).

L’idée est de faire avancer le territoire et d’arrimer nos actions avec les problèmes actuels. Ne pas capituler face au sentiment de déclin du territoire, apporter des idées nouvelles, des solutions sans se suffire de l’accord de l’opinion publique qui s’accommode de ce qui lui va bien.

Faire remonter des projets de la base vers le politique et si les politiques ne veulent pas s’en occuper et bien les citoyens vont le prendre en charge en s’engageant directement dans la sphère politique. À terme ces démarches ne peuvent avancer que si elles rentrent dans le champ politique.

D’autres mouvements comme le notre enflent en Grèce, avec Syriza, ou en Espagne, avec Podemos.

Nos propositions

La démarche citoyenne c’est aller directement dans le champ du pouvoir. C’est un mouvement social qui se met en musique dans le champ politique. Faire face à l’incurie politique et se mettre en marche. C’est aussi redonner du sens à la politique pour que les électeurs votent et se sentent représentés ou entendus.

Mettre en avant le constat qui clame haut et fort le ras-le-bol de la classe politique étatique et le cumul des mandats.

Notre projet est de défendre les intérêts du territoire tant au niveau écologique, qu’économique et social. Pratiquer une démarche citoyenne qui part de la base et qui fait remonter les projets au niveau politique.

Faire un état des lieux des situations de luttes locales.

Essayer de faire remonter des initiatives citoyennes qui viennent des individus et des associations et être un relais entre ce mouvement et l’action politique. Promouvoir et faire entendre ce qui vient de la base. Être à l’écoute et faire remonter les initiatives citoyennes.

Pour l’instant on est au début mais doucement cela s’Articule!

On veut aussi inciter ceux qui se seraient abstenus… à aller voter! Même s’ils votent BLANC 😉

Jeunes et nouvelles générations

Encourager une revitalisation économique de la région au profit des jeunes générations souvent en quête d’emploi. Comment encourager la relève?

Dynamique culturelle pour les jeunes. Projet d’ordre éducatif… Environnement, citoyenneté, histoire, culture, langue catalan… La culture à la portée de tous.

Professionnels et Associations

Soutenir les acteurs locaux qui s’essoufflent de l’incapacité de se faire entendre auprès des détenteurs du pouvoir. Donner la parole à ceux qui veulent produire des actions locales durables (écologie, énergie renouvelable, alternative au désherbant, pêche petit métier)

Rassembler les potentialités du territoire par le tissu associatif et créer des synergies.

Les nobodys… (personnes âgées, « femmes », chômeurs longue durée…)

Donner la parole à ceux qui n’ont aucun moyen d’être représentés, à ceux qui ne se reconnaissent pas ou plus dans les élus actuels et la politique actuelle.

Promouvoir des actes concertés et non une concertation maquillée.

Dénoncer le manque de concertation (ou les mises en scène de concertation).

Beaucoup d’exemples :

  • niveau santé comme le Centre de Peyrefitte

  • environnement (Palliés, Parc marin…)

Les décisions politiques prisent sans concertation, la non-représentation des usagers voire la non-information des usagers… Bien souvent la nature des concertations appelle à discussion car les actes de pouvoir restent asymétriques. Les démarches associatives se substituent trop vite aux démarches plus officielles qui financent les projets et qui récupèrent du capital politique et électoral.

Lancer un appel pour un dialogue plus significatif et déterminant! Un appel pour l’avenir des nouvelles générations du canton!

Créer une synergie du monde associatif local. Faire un bilan des actions associatives.

Quelle est notre principale volonté ?

Rencontrer les acteurs et faire remonter leurs visions, leurs demandes! Nous proposons une démarche sur un « mode renversé » c’est-à-dire qu’on n’a pas de programme de campagne avec les promesses qui ne seront jamais tenues mais on propose de rassembler les demandes (avec la consciences des contradictions et des complexités) afin de les porter vers le politique. Entamer une réflexion collective sur plusieurs thèmes centraux qui touchent les acteurs du territoire comme :

  • Emploi (économie du territoire : vigne, pêche, commerces, tourisme, santé)

  • Solidarité : Affaires sociales et santé (aide à la personne, précarité, jeunes et femmes)

  • Écologistes : Environnement

  • Culture et patrimoine (Privilégier et revitaliser la culture sur et pour tout le canton et pas qu’à Collioure)

  • Citoyen : Ancienne et Nouvelle Génération

   
...

Les candidats

David Marais, 45 ans, militant handicapé, père de 2 enfants Militant associatif depuis trente ans, et depuis vingt ans dans les Pyrénées-Orientales, Responsable de la commission nationale handicap d'Europe-Ecologie – Les Verts. aux services de l'action sociale, de la santé et du handicap, comme de la défense des plus démunis, la lutte contre la pauvreté et des inégalités. J'oeuvrerai pour un département plus solidaire, respectueux de son environnement comme de la qualité de vie de ses habitants.

plus d'info

 

Audrey Quintane. 35 ans, sociologue. Détient un Ph.D en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal et un doctorat de sociologie de l’Université de Perpignan. Spécialiste du patrimoine et des questions interdisciplinaires en sciences humaines, ma thèse de doctorat porte sur la patrimonialisation du site classé de Paulilles. Banyulencque d’origine et sensible à l’écologie politique, mon expérience de recherche m’incite à m’engager afin de repenser collectivement les nouveaux défis du territoire.

plus d'info

Les suppléants

Joël Caïrat, 47 ans, Artisan poissonnier, Catalogne Nord – Catalogne Sud Pour le développement d’une économie solidaire soucieuse du monde agricole, de la pêche et de l’élevage : aide aux petites exploitations agricoles, aux petits métiers de la pêche, aux éleveurs locaux, viticulteurs et Apiculteurs. En favorisant et regroupant la commercialisation de leur production, la mise à disposition de moyens logistiques, matériels et publicitaires et la création d’emploi. Mon but est de redonner des marges acceptables à tous ces acteurs économiques et faire revivre le territoire sans dépendre exclusivement de la ressource touristique.  

plus d'info

Marie-Edmonde Mazzola, 63 ans, retraitée. Mère de famille de 3 enfants, Je me sens concernée pour préserver le canton au niveau de son offre de santé. Handicapée, je suis l’écoute de chacun. Je mettrai mes compétences sur l’action sociale du handicap et de la santé, pour un environnement de qualité de soin au sein de la Côte Vermeille.

plus d'info

 

Voter par procuration

Vote par procuration 2